alimenter la force de vente

Comment utiliser un logiciel CRM pour gérer le marketing ?

La tâche de l’équipe marketing se termine au moment où les prospects sont qualifiés et acceptés par la force de vente. Cela soulève deux défis majeurs pour elle. D’un côté, elle doit générer des leads qualifiés pour alimenter la force de vente. D’un autre côté, elle doit raccourcir le cycle de vente afin d’apporter un revenu régulier à l’entreprise.

Compte tenu de ces enjeux, l’équipe marketing ne peut plus faire l’impasse sur un logiciel crm. Le module marketing intégré dans ces solutions lui permet en effet de mieux organiser ses actions. De l’e-mail marketing aux fonctions analytiques, en passant par le Business Intelligence, toutes les solutions pour réussir une campagne marketing se trouve dans le CRM.

 

 

Planifier et organiser ses actions marketing avec un logiciel CRM

 

Il faut reconnaître que les marketeurs qui réussissent le mieux sont ceux qui sont bien organisés et qui ont une bonne réactivité. Ils savent en effet ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent procéder. Leurs tâches dans la journée sont bien planifiées. Ils connaissent leurs leads, leurs réactions à leurs contenus et leur situation dans le cycle d’achat. Ils savent donc quel contenu et quel parcours ils doivent proposer pour les faire avancer.

Pour avoir une organisation aussi efficiente, il est impératif de se doter d’un CRM marketing. Depuis votre solution crm, vous disposez en effet d’un tableau de bord qui vous permet de suivre et de planifier vos tâches.

Vous pouvez organiser l’envoi ou la publication de vos contenus suivant un ordre de priorité. Vous pouvez également visualiser les résultats de vos dernières actions (le taux d’ouverture ou le taux de clics reçus par vos newsletters, le nombre de visiteurs, le taux de conversion sur vos CTA et vos landing pages). Vous avez également les informations sur les leads générés.

À partir des informations que vous avez en main, vous pouvez alors planifier vos prochaines actions. Vous pouvez également vous servir de votre solution crm pour organiser votre campagne. Le module marketing d’un logiciel comme Sage CRM vous permet de gérer vos campagnes e-mailing, votre prospection téléphonique ou vos publications sur les médias sociaux, d’élaborer vos listes de contact et de planifier les étapes de votre campagne.

 

 

Optimiser la gestion des leads au moyen d’une solution CRM

 

Avec un logiciel de gestion client, vous pouvez gérer vos pistes de vente. Vous pouvez alors élaborer des fiches pour chacun de vos leads en vue de suivre les interactions avec eux. De cette manière, vous serez apte à identifier les leads chauds et les plus prometteurs.

Néanmoins, la qualification manuelle est insuffisante pour détecter les bons prospects. Pensez donc à configurer une qualification automatique sur votre outil crm. Vous avez simplement à définir les critères de qualification à retenir. Vous serez directement notifiés lorsqu’un lead atteint le niveau de maturité que vous attendez.

Vous constatez tout de même que vous avez peu de leads qualifiés ? Exploitez les données de votre tableau de bord pour affiner votre stratégie. Dans un module marketing comme celui de Microsoft Dynamics CRM, vous avez des fonctions analytiques qui vous permettent de suivre les retombées de votre campagne. Vous pouvez vous en servir pour repérer vos failles et identifier les techniques les plus efficaces.

 

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