gestion de paie cloud

Pourquoi utiliser le cloud pour la gestion de la paie de vos employés

À la fin de chaque mois, tout travailleur attend sa paie, et c’est généralement aux gestionnaires de paie de s’assurer que chacun reçoit son dû. Seulement voilà, c’est une activité plutôt répétitive et dans laquelle la moindre erreur peut avoir des répercussions graves sur toute l’entreprise.

Ce pourquoi un nombre croissant d’entreprises optent désormais pour des solutions de gestion de la paie dans le cloud. Entre une meilleure gestion de la paie, une plus grande sécurité des données et des fonctionnalités indispensables aux gestionnaires de paie, découvrez ce qui fait leur succès dans les lignes qui suivent.

 

La gestion de la paie dans le cloud

 

Selon une étude d’IDG, éditeur américain spécialisé dans les technologies, 77 % des entreprises disposaient en 2018 d’une partie de leur infrastructure informatique sur le cloud, avec les applications RH en tête. Cet engouement des RH s’explique par l’apparition des logiciels de gestion de la paie dans le cloud : des logiciels de gestion de la paie qui permettent de centraliser toutes les données RH en plus des données nécessaires à la création de fiches de paie conformes aux normes en vigueur. Régulièrement intégrée dans les SIRH, la gestion de paie dans le cloud répond aux besoins d’efficacité et de productivité des RH. Et pour cause, les multiples pertes de temps, comme ressaisir une donnée parce qu’on ne retrouve plus le fichier Excel sur lequel elle est stockée, sont bannies en plus des risques.

 

 

le cloud paie

 

 

 

Les avantages du cloud pour vos employés

 

Saviez-vous que près de 20 % du temps de travail de vos employés est consacré à la recherche de documents et d’informations ? Non seulement, c’est une tâche chronophage, mais qui à en plus le don de faire chuter la productivité de vos troupes. Avec le cloud computing, vos employés n’auront plus à parcourir leurs bureaux constamment : toutes les données dont ils auront besoin seront devant eux. Un autre avantage du cloud pour vos employés est qu’ils n’auront plus à subir les temps de maintenance des logiciels. Et pour cause, les hébergeurs spécialisés le feront automatiquement, sans que vos employés ne le ressentent. Même les membres de votre personnel en déplacement constant, ou qui effectuent régulièrement de longs trajets profiteront du cloud. Bien qu’ils soient hors de vos locaux, ils auront toujours accès à leurs fichiers et logiciels stockés sur le cloud. Ainsi, ils jouiront d’une flexibilité difficile à atteindre sans le cloud.

Tout ceci se traduit par un gain en productivité, en flexibilité et en efficacité pour vos équipes. De plus, le cloud ne s’arrête pas là et fournit à vos collaborateurs 3 autres avantages :

 

 

L’accès aux données en temps réel

En stockant vos données sur le cloud, les collaborateurs auront accès à vos données depuis n’importe quel endroit du globe, à condition d’avoir une connexion internet. De plus, ils pourront visualiser instantanément l’impact de chaque saisie sur le bulletin de paie de vos collaborateurs, sans avoir à attendre ou à effectuer des calculs fastidieux.

Le stockage des données

En conservant vos données sur vos serveurs internes, le moindre dommage sur l’un d’entre eux peut vous faire perdre vos données. En les hébergeant sur le cloud, vos données seront dupliquées sur plusieurs serveurs, ce qui vous permettra de les récupérer aisément. De plus, vous pourrez facilement ajuster avec un logiciel de paie l’espace dont vous avez besoin, sans avoir à repenser votre architecture informatique.

La sécurisation des données

Entre janvier et avril 2020, Zscaler a enregistré une hausse des attaques informatiques de 30,000 %. En confiant vos données à un hébergeur cloud, vous êtes certain que vos données seront protégées des pirates informatiques par des professionnels de la cybersécurité. De plus, vos fiches de paie seront toujours conformes, car les éditeurs effectuent une veille constante sur les réglementations en vigueur.

 

expert paie contact

 

Quelles solutions pour la gestion de la paie dans le cloud ?

Entre les mots techniques et toutes les offres différentes, dénicher la solution de gestion de la paie qui convient le mieux à son entreprise est digne d’un casse-tête chinois. Et pour cause, chacune à sa façon de traiter les données, ses spécificités, ses prix, son public cible, etc. Vous trouverez des logiciels de gestion de paie conçus pour les TPE et PME, d’autres pour les grandes et moyennes entreprises, d’autres encore passe-partout, chacune vous promettant monts et merveilles.

Certaines solutions vous proposeront uniquement des fonctions de gestion de paie, tandis que d’autres proposerons des fonctionnalités plus avancées. À part si vous êtes un ingénieur des SI et du cloud computing doublé d’un RH, trouver la meilleure solution de gestion de la paie adapter à votre entreprise peut s’avérer complexe. Ce pourquoi nous vous proposons notre top 2 des solutions logicielles de cloud pour la gestion de la paie en fonction de la taille de votre entreprise.

 

Sage Business Cloud Paie

Édité par la firme britannique Sage, Sage Business Cloud Paie est un incontournable parmi les logiciels de gestion de la paie dédiés aux PME et TPE. Il doit son succès à 3 raisons majeures :
– Une gestion de paie rapide, simple et intuitive ;
– Un support continu en plus d’une assistance de professionnels de la gestion de paie ;
– Une alerte automatique en cas d’anomalie sur l’une de vos fiches de paie.

 

Cegid HR Ultimate

Édité en France par CEGID, Cegid HR Ultimate s’adresse plutôt aux entreprises de tailles intermédiaires ou grandes. Disposant d’un planificateur de taches aussi bien individuelles que collectives ainsi que d’une salle de pilotage de la paie, il vise à permettre à vos équipes RH d’optimiser et fluidifier toutes les activités relatives à la paie.
En plus de cela, il dispose de 3 atouts de taille :
– Une plateforme collaborative 100 % cloud ;
– Une prise en compte continue de toutes les particularités métiers ainsi que des évolutions réglementaires ;
– Des rapports détaillés accessibles en temps réel.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités