D’ici quelques années, il est fort probable que les outils de gestion hébergés sur site disparaîtront au profit des solutions cloud. Le Cloud computing commence en effet à gagner du terrain auprès des organisations.
Néanmoins, pour l’heure, ses apports restent encore flous auprès de certaines entreprises. Qu’est-ce qu’un crm cloud peut apporter de plus ? Pourquoi est-ce important de migrer vers ces nouvelles solutions technologiques ?
Le CRM Cloud, socle de votre transformation digitale
La digitalisation fait appel à une nouvelle organisation au sein de l’entreprise. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un changement du modèle de distribution. C’est l’environnement même qui connaît des changements, avec le mode de consommation et les exigences des clients. La transformation digitale laisse donc apparaître de nouveaux usages, qui ne sont d’ailleurs pas figés.
Pour parvenir à suivre les mutations qui s’opèrent dans son environnement, l’entreprise a besoin d’un système flexible qui lui permet de réinventer sans cesse son organisation. Une souplesse que peuvent offrir les solutions cloud.
L’avantage d’un CRM Cloud se trouve dans sa capacité à faire évoluer votre organisation. Il dispose en effet de fonctionnalités flexibles et évolutives, qui peuvent s’adapter à vos besoins réels. Cela permet d’ajuster vos ressources et de réduire vos coûts. Vous allez en effet choisir les fonctionnalités à déployer en fonction des besoins du moment.
De plus, vos données ne seront plus confinées dans votre système informatique local. Le crm cloud favorisera leur mobilité. Dès lors, elles seront accessibles partout, à tout moment et sur n’importe quel appareil. Bien évidemment, cette mobilité permettra une meilleure collaboration au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs travailleront avec des données identiques et auront accès à une vue globale des opérations. Ils pourront ainsi coordonner leurs activités.
Facteur d’innovation et de mobilité, les solutions cloud vous permettent donc de gagner en agilité dans le cadre de votre transformation digitale.
CRM Cloud ou On Premise : quelle solution pour votre entreprise ?
Avec l’essor de ces solutions cloud, deux modes d’hébergement rivalisent aujourd’hui sur le marché. D’un côté, vous avez le crm cloud, appelé SaaS (Software as a service) également. De l’autre, vous avez les solutions dites On-Premise.
Chacun de ces modes d’hébergement présente des bénéfices certains. Mais il faut notamment noter qu’ils renvoient à des fonctionnements et des méthodologies de travail quelque peu différents.
Avec une solution On-Premise, vous faites alors l’acquisition du logiciel ou de la licence. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités intégrées dans le logiciel crm, pour une utilisation quasi permanente. Vous devenez en effet le propriétaire. Le logiciel crm est hébergé dans votre local. Les données sont ainsi stockées sur des serveurs qui vous sont propres.
L’offre cloud fonctionne en revanche telle une location. Vous stockez vos données sur un serveur distant qui appartient au prestataire. Vous êtes libre de choisir les modules à déployer, qui vous seront facturés suivant un système d’abonnement mensuel. Cet hébergement cloud permet toutefois la mobilité des données. Vous pouvez y accéder à tout moment, depuis n’importe quel appareil, ordinateur, smartphone et tablette.
Pour améliorer l’efficacité opérationnelle, les solutions cloud se présentent donc comme la meilleure solution. Dans un contexte où les clients souhaitent avoir accès à l’information partout et n’importe quand, l’entreprise a besoin d’améliorer l’accessibilité de ses données. Le crm cloud apporte une solution à ce besoin.