Choisir un progiciel de gestion intégré est une étape cruciale pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Que ce soit pour un premier projet ou le changement d’un logiciel ERP existant, l’accompagnement d’un intégrateur est essentiel pour assurer l’optimisation de votre gestion d’entreprise.
PME : Comment choisir son ERP ?
Avant de choisir une solution ERP PME, définir vos besoins est une étape incontournable. Il faut également déterminer vos objectifs spécifiques ainsi que les fonctionnalités attendues du logiciel, en fonction de votre budget.
1. Choisir une solution adaptée à vos besoins
Pour une PME, opter pour un éditeur généraliste et un ERP générique peut parfois augmenter la complexité, les délais et les coûts d’un projet. Ainsi, il est recommandé de choisir un logiciel erp orienté sur votre domaine d’activité et facile à déployer. Une fois que vous avez établi vos besoins, il est vivement recommandé de faire appel à un intégrateur pour vous conseiller et mettre en œuvre votre projet.
2. Opter pour un logiciel ERP flexible
Il est conseillé de choisir un ERP souple pouvant s’adapter à vos besoins préalablement établis. La solution doit répondre à vos exigences immédiates et à vos stratégies sur le long terme, en fonction de l’évolution de votre entreprise. Un ERP PME qui présente des limites excessives en termes de personnalisation est donc à éviter.
3. Tenir compte des coûts
Avant de comparer les différentes offres de logiciels ERP, vous devez considérer les coûts initiaux et les coûts totaux sur le moyen et long terme. Il s’agit des dépenses liées aux licences et infrastructures, au déploiement du progiciel de gestion, au temps de projet et d’intégration, à la maintenance et au support, aux futures évolutions… Le mieux est d’analyser au préalable le retour sur investissement que vous attendez du logiciel.
Apogea : un intégrateur de logiciels ERP pour vous accompagner
Le facteur humain est une des clés pour la réussite d’un projet ERP. Il faut bien choisir vos partenaires et analyser le profil des intégrateurs. Apogea conseille les entreprises depuis près de 20 ans et leur assure une assistance pérenne et de haute qualité. La société dispose de l’expertise et de l’expérience requises pour optimiser votre gestion d’entreprise.
Nous vous proposons 3 logiciels ergonomiques et rapides à déployer, qui sont également personnalisables selon vos exigences.
Microsoft Dynamics 365 Business Central
Connectez facilement ce logiciel à votre entreprise pour accompagner votre croissance. Grâce aux tableaux de bord Power BI intégrés de Microsoft Dynamic 365 Business Central, vous visualisez vos performances financières en temps réel. Affinez vos prévisions en vous appuyant sur différents niveaux de modélisation et d’analyse des données.
Sage 100 Entreprise
Avec le progiciel de gestion Sage 100 Entreprise, choisissez les modules nécessaires au pilotage de votre organisation pour une meilleure efficacité. Des tableaux de bord dédiés vous permettent de gérer l’activité commerciale en toute simplicité afin de gagner en productivité. Optimisez vos activités et suivez-les en temps réel grâce à des reportings et indicateurs clés. Si vous êtes une entreprise industrielle, nous vous conseillons de vous intéresser à Sage 100 Entreprise Industrie.
Sage X3
Pour prendre les meilleures décisions, connectez vos collaborateurs, vos processus et vos systèmes via une base de données unique avec Sage X3. Cette solution ERP vous permet de gérer toutes vos ressources et vos équipes métier à travers une seule plateforme. Vous pouvez aussi réaliser des études comparatives avec vos budgets, objectifs et prévisions.
Besoin d’aide pour choisir une solution ERP PME ou ERP PMI ? N’hésitez pas à nous poser vos questions ; nous sommes intégrateur ERP depuis plus de 20 ans.