Comment optimiser ses processus logistiques pour une PMI ?

Si améliorer la supply chain est une problématique partagée par beaucoup de PMI, peu d’entre elles savent comment s’y prendre. La difficulté relève souvent des silos qui existent en interne et qui empêchent une gestion optimale du processus. Pour répondre à ce besoin de rationalisation, l’ERP PMI reste la meilleure solution.

 

 

L’intérêt d’un ERP pour la gestion logistique

 

Une rupture de stock, un retard de livraison, une surproduction, ce sont quelques-unes des problématiques auxquelles l’entreprise doit parfois faire face et qu’elle souhaite bien éviter. Pour y parvenir, la communication interne doit se faire d’une manière efficace et rapide afin de maîtriser la production et l’approvisionnement, ce que permet l’ERP PMI.

La possibilité de centraliser les informations constitue le premier avantage d’un ERP, et la raison pour laquelle vous en avez besoin afin d’optimiser vos processus logistiques. Grâce à ce logiciel de gestion de production, vous pouvez alors suivre et contrôler les flux d’informations et de produits depuis une seule et unique plateforme. Les informations sont disponibles et mises à jour en temps réel pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Le progiciel de gestion intégré vous offre ainsi la possibilité d’avoir une vision macro de vos informations et de vos activités. Vous pouvez ainsi ajuster la production afin d’éviter les ruptures de stock, ou inversement, réduire les délais de stockage.

L’informatisation du processus logistique, que permettent ces solutions de gestion, évite par ailleurs les erreurs de saisie, qui peuvent coûter cher à votre entreprise.

 

 

Comment choisir un ERP PMI pour la logistique ?

 

L’ERP pour PMI est une solution complète qui intègre tous les métiers de votre entreprise. La décision sera donc en fonction de vos activités en général, des problématiques métier et des besoins qui peuvent être particuliers à votre société. En effet, sur le marché, les progiciels de gestion sont proposés avec des versions distinctes dédiées aux petites et moyennes industries d’un côté, et aux grands groupes industriels d’un autre.

Afin de faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers un intégrateur ERP qui connaît votre métier. Il saura alors vous diriger vers un logiciel ERP pour PMI adéquat, compte tenu de vos besoins et de votre activité. Le travail de l’intégrateur se poursuit d’ailleurs jusqu’au déploiement de vos solutions de gestion. Tout comme il participe à la formation de vos collaborateurs.

Il doit s’assurer en outre de l’intégration de la solution de gestion dans votre système d’information. Il s’occupe ainsi du paramétrage de votre progiciel de gestion afin de permettre une utilisation optimale et une meilleure adaptation à votre activité.

Un logiciel ERP pour PMI doit vous permettre de gérer vos processus logistiques efficacement, en contrôlant l’ensemble du métier de la production à la livraison. L’intégrateur doit vous aider dans ce sens, afin de vous doter d’un outil performant qui contribue à l’atteinte de vos objectifs.

Les impacts d’une telle gestion se verront, bien évidemment, au niveau des ventes et du chiffre d’affaires, en tirant parti d’une production parfaitement contrôlée suivant les objectifs et les ressources de votre entreprise et les demandes du marché.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud