Outils de pilotage : top des outils

A partir de quelles données prenez-vous vos décisions ? Comment mesurez-vous la performance ? Découvrez le top des outils de pilotage pour la gestion de votre entreprise ! Logiciel de pilotage, pilotage de la gestion commerciale, de la production, outils de business intelligence… 

Qu’est-ce qu’un outil de pilotage ?

Les outils de pilotage rassemblent l’ensemble des processus de gestion qui servent le bon déroulement de l’activité. Que vous soyez dirigeant d’une PME ou chef d’entreprise dans une petite structure, votre temps est précieux et vous avez besoin d’une mesure de la performance.

Les outils de pilotage ont l’avantage de présenter l’information de manière synthétique. En peu de temps, vous êtes capable de comprendre la direction que prend votre entreprise. Grâce aux outils d’aide à la décision, vous pouvez adapter la stratégie d’entreprise rapidement, en prenant les bonnes décisions.

outil de pilotage

Quels sont les indicateurs de pilotage ?

La plupart du temps, les solutions de pilotage mettent à disposition des tableaux de bords pour suivre vos indicateurs de performances et piloter votre entreprise :

Cet ensemble d’indicateurs est pré-paramétré dans un tableau de bord de gestion afin de faciliter le suivi de l’activité.

Les avantages d’un outil de pilotage

A bien des égards, la gestion d’une PME peut s’avérer compliqué. Entre les différents services de l’entreprise comme la production, les ressources humaines, les forces de ventes, il peut parfois y avoir un manque de synergie. C’est là qu’intervient l’outil de pilotage : en synthétisant les données sous forme d’informations exploitables, La prise de décision devient alors plus facile : rationalisez la gestion de votre productivité, gagnez en visibilité, mettre vous dans une démarche d’amélioration continue !

Le pilotage d’entreprise et la gestion des postes requiert du temps, de l’argent, et une analyse la plus fine possible autour de données parfois éparses et imprécises. Bien souvent, les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires sont confrontés à un problème : optimiser les performances de l’entreprise au moindre coût. Avec un logiciel de gestion d’entreprise, vous avez une vision pertinente et la main mise sur vos leviers opérationnels : vous analysez rapidement l’information et agissez en conséquence, plus rapidement, plus sûrement !

Quels sont les outils de pilotage de l’entreprise ?

Pilotage des stocks, gestion des comptes clients, prendre les bonnes décisions pour pérenniser les relations avec les fournisseurs, éviter les retards de paiement… A bien des niveaux, la gestion d’entreprise peut s’avérer complexe de par la richesse des éléments qu’elle intègre. Un logiciel de gestion d’entreprise vous permet de piloter l’activité dans une interface ergonomique, automatisée et basée sur des données en temps réel. Anticipation des risques, vision stratégique, mise en place d’actions correctives et pilotage opérationnel sont les maîtres mots !

 

Attention, toutes les solutions de gestion ne sont pas les mêmes ! Au préalable, à vous de définir clairement votre business et vos objectifs. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise qui vend des cartes postales, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un chef d’entreprise industrielle. Pour cela, il existe différents systèmes de pilotage :

A la recherche d'un outil de pilotage ?
Faites évaluer vos besoins et conseiller par un consultant certifié !

Comment concevoir un tableau de bord pour le pilotage de la performance ?

Pour gérer votre entreprise au mieux, les outils de pilotage proposent des fonctionnalités transverses : vos dashboards tiennent compte des données recueillies depuis vos différentes solutions de gestion. De plus, vous pouvez construire vos tableaux de bord de gestion pour personnaliser le suivi au maximum. Vos tableaux de bord sont directement reliés à votre système d’information, c’est à dire à la base de toutes vos ressources qui vous permettent de gérer votre entreprise.

Concevoir un tableau de bord pour le suivi d’activité et la gestion d’entreprise n’est pas toujours facile. Pour construire un tableau de bord, il faut vous poser plusieurs questions au préalable :

  • Objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme
  • L’avenir de l’activité
  • Comment souhaitez-vous la faire évoluer ?
  • Définir des indicateurs

Une fois la réponse à ces éléments, à vous d’établir vos metrics : il s’agit de vos KPI (indicateurs de performances). Vous pouvez alors construire votre tableau, sur la base d’Excel pour commencer. Beaucoup des outils de pilotage prévoient des modules et API en lien avec Excel.

Vous souhaitez déployer des outils de pilotage, contactez-nous !

Renseignez vos coordonnées

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud