Les bonnes pratiques du télétravail pour les RH

Le télétravail gagne du terrain depuis presque un an. Face à la situation actuelle et la crise sanitaire toujours présente, le travail à distance devient indispensable. Elle a bouleversé le monde du travail et particulièrement, au niveau de l’organisation. Pour faire face à cette crise, les ressources humaines se voient dans l’obligation d’adopter une nouvelle méthode de travail. Celle de gérer leur activité à distance. Le digital RH ou la dématérialisation RH est donc la réponse au contexte actuel. Les détails.

 

Quelles sont les bonnes pratiques mises en œuvre par les ressources humaines ?

Les ressources humaines connaissent une évolution dans leur méthode de travail. Depuis le confinement, elles entrent dans le processus de digitalisation. Il s’agit d’un des services qui nécessite une transformation profonde sur tous les aspects. Que ce soit au niveau des outils qu’au niveau des méthodes de recrutement, on peut tout maintenant gérer à distance et par dématérialisation RH. En principe, cette solution de digitalisation des RH ne fait que simplifier leur travail.

 

Le service des RH accèdent à de nouvelles pratiques qu’elles n’avaient pas eu auparavant. Ces nouvelles pratiques permettent d’assurer la continuité de leur activité à distance et garder un œil sur les choses prioritaires. Cela concerne entre autre les documents RH, la gestion des congés et absences, les campagnes d’entretien et même la dématérialisation des bulletins de paie géré en mode cloud comme Pagga et la visioconférence.

 

Donc en télétravail, la dématérialisation RH ainsi que les solutions de paie et RH apportent une évolution clé en main de la fonction RH. Ce sont des méthodes efficaces si elles doivent travailler à distance. Les professionnels pourront adopter une autre méthode de recrutement en ligne. Ces solutions constituent aussi un véritable levier d’opportunité pour les entreprises. Plus besoin de se déplacer ou de faire des réunions au bureau. Par conséquent, les processus RH seront optimisés et les ressources humaines gagneront aussi en autonomie. Le digital RH permet donc d’apporter une meilleure traçabilité de ses diverses actions, de renforcer la sécurité des données mais cela ne fera que croître la productivité. Avec ces nouvelles pratiques, on peut alors réaliser des recrutements à distance, assurer la gestion des congés dématérialisé et accéder aux documents plus facilement depuis n’importe où.

 

 

Le travail à distance pour les RH

La fonction RH ne sera jamais interrompu grâce aux outils en mode cloud. Le cloud est une solution de stockage à distance. En principe, on enregistre les données sur des serveurs distants si d’ordinaire, le stockage passe par les disques durs d’un ordinateur. Ce mode de stockage est accessible par internet. Aujourd’hui, cette solution est la mieux adaptée pour travailler de façon autonome et simple tout en restant productif.

 

De nombreux outils en mode cloud s’adaptent à la réalité du travail actuel et rendent possible le télétravail. Concernant la gestion de toutes les tâches des ressources humaines, on peut toujours envisager une solution paie et RH efficace. Ils peuvent ajouter dans leur méthode, le fameux SIRH qui est le système d’information de gestion des ressources humaines. Ce système d’information couvre tout l’ensemble de processus de gestion que ce soit au niveau de la DRH, des recrutements, des formations et des carrières.

 

Les logiciels Lucca figure également parmi les solutions révolutionnaires. Ces logiciels permettent aux recruteurs de gérer les entretiens d’embauche et les dossiers de candidature en ligne, de gérer les documents du salarié, de dématérialiser les bulletins de paie et même de gérer plus facilement les campagnes d’entretien en ligne. Les logiciels Lucca facilitent le travail à distance des ressources humaines. Ils embarquent aussi des fonctionnalités variées et apportent autant de souplesse dans le suivi et le planning en ligne des collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud