organisation des absences du personnel

La clé pour l’organisation des absences du personnel

La digitalisation des processus RH permet de réduire le temps perdu dans la gestion des congés et absences. L’utilisation d’une solution de gestion du planning simplifie le travail du service rh. Il facilite le suivi des absences et offre aux collaborateurs la possibilité d’accéder en temps réel à leur planning. Pour ces raisons, de nombreuses entreprises optent pour un logiciel de gestion des congés et absences.

 

 

Les impacts d’une mauvaise organisation des absences du personnel

 

Tout salarié a droit à des congés payés et parfois à des RTT selon les conventions collectives et règles RH interne. Les entreprises utilisent différents moyens pour organiser ces absences. L’anticipation et la bonne organisation sont de rigueur. L’absence d’un salarié aura forcément un impact sur son équipe, en augmentant la charge de travail des autres collaborateurs, jusqu’à une altération complète de toutes les missions au sein du service si cette absence n’est pas gérée comme il se doit.

 

Une mauvaise organisation des absences du personnel peut générer un taux élevé d’absentéisme et causer ainsi le dysfonctionnement de l’entreprise. En effet, une baisse de la productivité est inévitable, avec des coûts directs (remplacement, maintien du salaire, perte de valeur ajoutée…) et des coûts indirects (retard dans le délai, mécontentement des clients, impact sur la qualité…). Les absences ont également des répercussions sur l’ambiance de travail, pouvant être à l’origine d’une démotivation des collaborateurs.

 

 

Gestion des absences du personnel : la clé pour l’optimiser

 

De nos jours, le tableau Excel répertoriant les dates, acceptations et motifs des absences est de moins en moins utilisé. En effet, cette méthode fait perdre beaucoup de temps et peut être sujette à des erreurs, qui peuvent coûter cher aux entreprises. À la place, il est plus judicieux de choisir un progiciel SIRH qui gère automatiquement ces processus : gestion des absences, planning de l’équipe, gestion des congés heures supplémentaires et compensation…

 

Apogea est une société intégratrice de logiciels de gestion, qui travaille en partenariat avec plusieurs éditeurs de logiciels référents sur le marché, dont Lucca spécialisé dans les solutions SIRH. Pour une organisation optimale des absences au sein de votre entreprise, nous vous recommandons d’opter pour un de leur logiciel dédié : Figgo gestion congé.

 

Figgo est un outil simple et efficace conçu pour gérer les absences du personnel, quel que soit le motif : congé annuel, maladie, maternité, événement familial, RTT, heure de récupération… Le logiciel permet d’obtenir une vue d’ensemble et détaillée de tous les plannings par personne, par service et par équipe.

 

Grâce au workflow de demande d’absence, le salarié a la possibilité de réaliser ses demandes en ligne en quelques clics. Les managers détiennent les informations nécessaires à la prise de décision sur leur écran (planning de l’équipe, agenda, calendrier du service…). La validation peut se faire directement depuis le planning ou via l’e-mail de notification.

Le solde de congés actuel et futur est directement visible dans l’interface pour plus de simplicité.

Cette solution RH est de plus accessible directement depuis un navigateur web ou bien depuis une application mobile. Facile à prendre en main, Figgo révolutionne votre gestion des congés et peut facilement s’interconnecter avec votre solution de paie pour éviter toute ressaisie !

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités