reporting rh

Quels facteurs prendre en compte lors de l’analyse des datas RH ?

L’analyse des datas RH consiste à assurer l’administration et le développement des ressources humaines. Elle permet de perfectionner le recrutement et de mieux accompagner les collaborateurs au sein d’une entreprise. Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte pour une meilleure analyse des données RH.

 

Le taux d’absentéisme et de turn-over selon votre tableau de bord Sage RH

Le taux d’absentéisme et de turnover est un indicateur qui reflète la qualité de votre politique RH. Pour connaître les réalités des situations de travail, il est nécessaire de faire un calcul du taux de la rotation du personnel et d’absentéisme.

Si vous utilisez Sage paie et RH, il vous suffit de vous référer au tableau de bord disponible sur votre logiciel de paie Sage. Assurez-vous que les responsables effectuent bien une mise à jour des données en temps réel. Ainsi, découvrez par exemple la synthèse des statistiques d’effectifs, la fréquence d’absence et les chiffres relatifs à la rotation du personnel.

Ces données vous serviront de base pour effectuer un suivi de recrutement et d’évaluation selon les objectifs visés par l’entreprise. Elles permettent en outre de soulever des questions par rapport à l’absentéisme ou les cas de démission pour en déduire les meilleures solutions.

 

La performance des ressources humaines à partir du Reporting disponible sur Sage RH

Considéré comme un outil de contrôle, le Reporting complète le tableau de bord. Il met à votre disposition les indicateurs RH pour évaluer la performance de vos collaborateurs. Il est surtout utile pour connaître les résultats d’un service au sein de l’entreprise.

En utilisant Sage paie et RH, vous pouvez évaluer à tout moment la performance des membres de votre personnel. Il s’agit entre autres d’un facteur pour analyser qualitativement et quantitativement le service des ressources humaines.

Grâce aux Reportings disponibles sur le logiciel de paie Sage, il est beaucoup plus facile de suivre la masse salariale. Le temps de travail ainsi que l’état des bases de données économiques et sociales de l’entreprise peuvent aussi être évalués. Ces données cohérentes vous permettront d’apprécier la performance des Ressources Humaines et de vérifier la réussite des actions menées par chaque unité de production.

 

Les compétences des collaborateurs basées sur les informations contenues dans le logiciel de paie Sage

Lors de l’analyse des datas RH, prenez en compte les compétences de vos collaborateurs. Sur Sage paie et RH, découvrez le profil et les qualités de chaque employé. Vous pouvez par exemple suivre les données relatives à leurs formations et parcours professionnels.

Grâce aux renseignements obtenus, il est plus facile de redéfinir les postes et de faire des propositions d’évolution de carrière. Il s’agit d’un référentiel pour évaluer globalement les compétences disponibles dans l’entreprise. Ces informations permettent d’apprécier les valeurs des salariés et d’identifier les profils absents mais indispensables. Ces derniers pourraient être les futurs éléments à recruter.

Pour faciliter l’analyse, effectuez une mise à jour régulière des données dans votre logiciel Sage paie et RH. Cet outil vous permet de définir les missions et les postes de chacun. Afin d’accélérer la mise en place et la prise en main du logiciel, faites appel à Apogea pour son installation. Cet intégrateur de logiciels de gestion de Paie et RH mettra à votre disposition une solution complète adaptée aux besoins de votre entreprise.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités