petites et moyennes entreprises

Pourquoi utiliser un logiciel CRM en B2B est important pour une PME ?

La gestion de la relation client revêt une importance capitale en B2B. Le portefeuille client est en effet plus restreint. Chaque client représente ainsi un chiffre d’affaires potentiel qu’il faudra fidéliser.inline_883_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/04/CRM-2-300x212.png

Si beaucoup admettent l’importance d’améliorer la relation client, peu d’entreprises connaissent cependant l’intérêt d’un crm pme. Croyant que ces solutions sont destinées aux grandes entreprises, la plupart se limitent à l’utilisation de fichiers Excel. Adopter un logiciel CRM à la place vous permet pourtant de multiplier votre efficacité en matière de relation client.

 

 

Les silos de données, un obstacle à l’optimisation de la relation client

 

À l’heure où les clients sont très exigeants sur les produits et les services qui leur sont proposés, la gestion de la relation client comporte des enjeux majeurs pour toute entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand compte. L’enjeu étant la personnalisation de la communication et des offres qui leur sont destinées.

Pour réaliser cet objectif de personnalisation, vous avez néanmoins besoin d’une vision client à 360 degrés, vous permettant d’apprendre de chaque interaction avec lui. Malheureusement, dans les petites et moyennes entreprises, on a souvent tendance à gérer les données clients avec des outils bureautiques du type Excel. Une méthodologie qui vous permet difficilement d’obtenir cette vision macro.

Le problème avec ces outils se trouve dans la difficulté à unifier les données. Même si elles sont toutes enregistrées, elles sont stockées à des emplacements différents. N’étant pas sécurisées, vous risquez également de les perdre.

De plus, elles sont souvent cloisonnées au niveau de chaque département. Le marketing a les siennes. Il en va de même pour les forces de vente ou le service client. Cependant, les informations collectées au niveau de chaque département peuvent venir enrichir celles des autres pour que chacun améliore son efficacité.

Le risque sur la relation client n’est d’ailleurs pas minime. Il sera en effet difficile de coordonner le travail de votre équipe. Marketing, ventes et service client travailleront différemment et apporteront des solutions parfois différentes aux clients.

L’importance de centraliser vos données est claire. Les regrouper sur une base de données unique permet de mieux organiser le travail de votre équipe. C’est pourquoi l’intégration d’un outil crm est également nécessaire pour les petites et moyennes entreprises.

 

 

Le CRM pour PME, une solution pour améliorer votre efficacité commerciale

 

 Travailler avec une solution crm vous permet de booster la productivité et la performance de vos collaborateurs. Au niveau marketing comme au niveau des ventes, ainsi que dans le cadre du service client. Et ce, grâce aux données qu’ils ont en main et qui les aideront à mieux comprendre les clients.

En centralisant vos données sur un CRM pour PME, vous optimisez vos actions de prospection et de fidélisation. Vous pouvez mettre en place des actions plus ciblées afin d’attirer vos potentiels clients. Au moyen d’une action marketing et commerciale personnalisée, vous êtes également en mesure de fidéliser vos clients.

Vous devez néanmoins vous assurer de travailler avec un outil crm adapté à votre entreprise. Pour trouver une solution qui répond aux besoins de votre métier, comptez sur l’aide d’Apogea. Cet intégrateur CRM est à même de vous accompagner pour choisir et implémenter votre logiciel de gestion client.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités