Les Tendances BI 2022 : ce qui va changer en Business Intelligence 

Offrant une meilleure visibilité sur l’activité d’une entreprise, la Business Intelligence (BI) facilite la prise de décisions opérationnelles et stratégiques. Intimement liée aux évolutions technologiques, la Business Intelligence est en évolution constante à mesure qu’elle gagne en popularité. Quelles sont les tendances business intelligence en la matière pour l’année 2022 ?

Tendance BI #1 : la self-service BI continuera de gagner en popularité

Les tendances BI révèlent que la popularité de la self-service BI continuera d’augmenter en 2022. Aussi appelée “BI en libre-service”, elle a pour but de permettre à chaque employé d’effectuer lui-même les analyses de données dont il a besoin grâce à des outils prévus à cet effet.  

L’objectif ?

  • Faciliter le travail des équipes métiers  
  • Et éviter qu’ils soient obligés de solliciter des départements informatiques ou des data analysts pour pouvoir interpréter des données. 

En d’autres termes, ces outils de reporting améliorent la productivité des employés en supprimant leur dépendance vis-à-vis des équipes informatiques et en simplifiant l’analyse des données ainsi que la production de rapports. En somme, la BI deviendra encore plus accessible en 2022. Cela favorisera la participation d’un plus grand nombre d’utilisateurs aux prises de décisions au sein de leur entreprise.

Tendance BI #2 : la BI sera de plus en plus sur mobile 

Voilà une évolution BI 2022 qui se profile : la hausse de l’utilisation du mobile en tant que support de la Business Intelligence.  

Pour rappel, cette dernière a pour objectif de mettre à la disposition des utilisateurs des informations sur leur activité. Quoi de mieux que le téléphone mobile pour permettre d’y accéder partout et à tout moment. Cet appareil a l’avantage d’être largement plus léger et moins encombrant qu’un ordinateur portable. Il n’est donc pas surprenant que la Business Intelligence passe de plus en plus par le smartphone. 

Le défi pour les éditeurs de solutions BI est donc de s’assurer que leurs applications mobiles soient parfaitement adaptées à la mobilité. Il faut qu’elles soient simples d’utilisation et sécurisées, étant donné la petite taille de l’écran et le risque important de vol de smartphones.

Tendance BI #3 : les éditeurs de logiciels se tournent vers l’analytique embarquée 

D’autre part, l’actualité BI montre que l’analytique embarquée continuera de prendre la vitesse en 2022. Cette technologie permet d’intégrer dans une interface d’entreprise (application ou portail web) des données ou des tableaux de bord provenant d’un outil BI. Elle facilite le partage des résultats des analyses de données. Grâce à l’analytique embarquée, les entreprises peuvent mieux informer leurs employés et leurs clients. Dans le détail, cette technologie : 

  • Améliore l’expérience utilisateur par l’enrichissement d’une interface d’entreprise avec des données précises et interactives ;  
  • Supprime les pertes de temps et la nécessité de basculer d’un outil à un autre grâce à la centralisation de l’information ; 
  • Accélère la diffusion de l’information en temps réel ; 
  • Démocratise la data visualisation. 

Les éditeurs de logiciel de Business Intelligence qui choisissent d’intégrer l’analytique embarquée en marque blanche dans leur solution seront aussi les grands gagnants. En prenant une telle décision, ils réduiront leurs coûts. En même temps, ils peuvent espérer augmenter leurs ventes, car ils permettront à leurs clients de bénéficier d’analyses de données de haute qualité.

Tendance BI #4 : L’adoption des outils BI reste un défi 

Les tendances montrent que les entreprises augmenteront leurs investissements en Business Intelligence en 2022. Cela dit, le taux d’adoption des logiciels BI en entreprise reste inférieur à 50 %. Il est même particulièrement faible dans les petites structures. 

En 2022, les entreprises auront pour défi de promouvoir l’analyse de données à l’échelle humaine pour favoriser une adoption généralisée de la solution BI qu’elles ont choisie. Pour ce faire, il sera particulièrement important d’assister les utilisateurs dans la prise en main de l’outil par des formations et des tutoriels. Vous pouvez mettre des formateurs à disposition de vos collaborateurs.  

Par ailleurs, il peut être très intéressant d’interroger ceux qui n’ont pas utilisé le logiciel alors qu’ils étaient censés le faire sur les raisons qui les ont dissuadés de s’en servir. S’agit-il d’un problème de temps, de prise en main ? Il sera ainsi plus facile de déterminer une solution. 

Du côté des éditeurs de logiciels de BI, travailler sur l’ergonomie de leurs outils et sur leurs banques de ressources d’apprentissage sera déterminant pour augmenter leur taux d’adoption. 

 

Une chose est sûre, l’année 2022 promet d’être intéressante pour la Business Intelligence !

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