22_blog_2021

Fast Closing : comment accélérer vos délais de clôture comptable ?

Dans un monde où la numérisation est devenue indispensable, de nombreuses entreprises amorcent plus que jamais leur transformation digitale. Elles ne peuvent donc plus compter sur leurs procédés classiques souvent lentes et désormais obsolètes pour assurer la gestion de leurs processus comptables. En entreprise, la réduction des délais de clôture pour le service comptable est devenue une priorité.

La recherche des solutions qui peuvent non seulement optimiser valablement les processus comptables, mais aussi accélérer la transformation numérique représente aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des entreprises. En matière de gestion des processus comptables de nombreux process s’offrent à ces dernières. Le Fast Closing représente l’une de ces solutions qui émergent du lot. Le Fast Closing fait notamment objet d’un process qui est de nos jours énormément utilisé et qui fait ses preuves.

 

Le Fast Closing pour accélérer les clôtures comptables

 

Le Fast Closing consiste à effectuer une optimisation des processus comptables afin de rendre plus rapide la clôture des comptes et afin de rehausser les fréquences de clôture des comptes. Ainsi, grâce au Fast Closing la clôture de compte qui se faisait annuellement peut désormais être faite trimestriellement ou mensuellement. Le Fast Closing est une démarche d’amélioration continue qui permet de rendre plus qualitatives les informations comptables, financières et de gestion grâce à :

– Une performance quantitative et qualitative

– Une réduction du délai

– Et une multiplication des itérations

Le Fast Closing ne doit pas être confondu avec le Hard Close même si tous les deux favorisent une anticipation des travaux de clôture comptable ainsi qu’une accélération de la production des informations comptables et financières. Le Hard Close est une technique souvent utilisée par les grands groupes à l’instar de ceux du CAC 40 alors que le Fast Close est le plus souvent utilisé dans les grandes et moyennes entreprises. Le Hard Close consiste plutôt à clôturer certains comptes au 30 novembre en amont de la clôture finale en anticipant les données du mois de décembre.

 

Améliorer le pilotage financier avec le Fast Closing

 

Une visibilité plus importante

Le Fast Closing conduit une entreprise à disposer d’un logiciel de comptabilité qui lui permettra d’accéder plus rapidement et plus fréquemment à une vue d’ensemble de ses performances. En entreprise, le logiciel de comptabilité permettra d’opérer une data quality management afin de transformer les données de qualité de l’entreprise en renseignements utiles et indispensables. Le logiciel de comptabilité va ainsi permettre à une entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur ses données financières et comptables. Cette visibilité représente notamment un atout qui sans aucun doute servira à piloter l’entreprise avec plus d’anticipation et plus de finesse.

 

 

Une meilleure prise de décision

En entreprise, le Fast Closing améliore les prises de décision grâce à l’analyse et à la synthèse des informations qu’il fournit. Le Fast Closing rend les entreprises plus réactives vis-à-vis des prises de décision qui peuvent les avantager durablement. Selon Laurence Villaret, Directrice Comptable de La Maison Bleue “la multiplication des fréquences des clôtures a notamment permis à son réseau de 300 crèches de gagner en agilité et en réactivité”. Le Fast Closing représente donc une aide capitale à la prise des décisions en entreprise. En somme, plus le Fast Closing fournira régulièrement des analyses récentes plus il va rapprocher les acteurs ou parties prenantes de l’entreprise (directeur, conseil de surveillance, investisseurs, partenaires…) en leur donnant les moyens de prendre les bonnes décisions dans un meilleur timing.

Une plus grande fiabilité

Le Fast Closing ne permet pas seulement au système de production des comptes d’une entreprise de réaliser des gains de temps en effectuant plus souvent les clôtures de compte. Il permet aussi à ce système de devenir fiable en gagnant plus en fiabilité. Le Fast Closing diminue significativement la pression qui peut peser sur les équipes d’une entreprise en leur donnant le temps de se ressourcer entre deux clôtures. La fiabilité de ce système de production des comptes s’accroît grâce au respect strict et automatique des délais auprès des autres instances internes et administratives de l’entreprise.

 

Sage FRP 1000 dans votre Fast-Close

La mise en place du Fast-Close au sein d’une entreprise requiert prioritairement une solution de logiciel comptable qui peut effectuer un traitement rapide et efficace d’un volume important de données dans des délais courts. De ce fait, votre logiciel comptable et financier se doit de posséder une puissance de calcul suffisante pour vous permettre de réussir votre data quality management. Votre logiciel comptable et financier doit intégrer les outils requis à savoir les outils destinés à effectuer les croisements, les tris, les rapprochements, les pondérations de données…

Le logiciel Sage 1000 comptabilité est un logiciel comptable qui répond à toutes ces exigences précitées. Dans votre Fast-Close, Sage FRP 1000 saura apporter une révolution dans le traitement des données comptables et financières de votre entreprise.

Avec la solution Sage FRP 1000, vous allez :
– Gagner un temps considérable sur vos clôtures
– Automatiser les tâches récurrentes
– Visualiser toutes les actions depuis vos agendas
– Mettre en place des notifications sur l’avancement des process
– Améliorer le suivi de vos flux intragroupe
– Visualiser en temps réel vos processus

 

En tant qu’intégrateur de logiciels Sage nous vous accompagnons dans votre Fast Closing.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités