comptabilite cloud

Comptabilité cloud : quels outils choisir ?

La plupart des tâches comptables sont simples : comptes fournisseurs, comptes clients, grand livre. Ces tâches familières et nécessaires peuvent être accomplies à l’aide de tableurs ou même d’une calculatrice de base. Mais il y a aussi les tâches plus chronophages et consommatrices de temps qu’il est possible d’automatiser grâce à un logiciel de comptabilité. Selon l’outil de gestion pour votre comptabilité, il y aura différents critères. C’est pour cela que les entreprises se tournent désormais davantage vers la comptabilité cloud. Que vous soyez comptable, DAF, entrepreneur ou PME, le cloud représente un des troisième leviers de la transformation digitale des entreprises.

 

La comptabilité cloud s’impose sur le marché

La comptabilité cloud devient rapidement la norme pour les entreprises et en particulier pour les fonctions comptables. Souvent perçu comme réservée uniquement aux grandes entreprises, la comptabilité cloud est aujourd’hui accessible à tous les types d’organisations. La comptabilité en nuage est devenue une alternative plus populaire pour les petites et moyennes entreprises, mais elle offre également de la valeur aux grandes sociétés qui veulent automatiser leurs processus comptables. L’adoption de pratiques de comptabilité cloud présente de nombreux avantages et facilite l’organisation de la fonction comptable.

 

 

 

La comptabilité cloud, définition

La comptabilité en nuage ou comptabilité cloud est la pratique de la comptabilité avec des données hébergées dans un lieu de stockage en ligne. Elle s’appuie sur des serveurs à distance où les données sont stockées et peuvent être consultées via un cloud par d’autres utilisateurs. L’accès se fait grâce à une connexion internet il y a aucune licence à acheter, vous ne vous préoccupez de rien. C’est au fournisseur de la solution de gérer la sécurité, l’hébergement, les mises à jour et la maintenance du logiciel. La comptabilité cloud est donc plus économique. Le seul coût cependant sera le prix de l’abonnement en fonction du nombre d’utilisateurs de la solution.

 

Où en sont les entreprises avec le cloud ?

Vous vous demandez quelles entreprises utilisent la technologie de l’informatique en nuage ? Selon une enquête de PWC, 83% des DAF en France pensent que les logiciels cloud seront indispensable du SI Finance. Que ce soit pour la dématérialisation des factures; la gestion de la trésorerie, le recouvrement créances, la saisie comptable… D’autre part selon une étude d’IDC, en 2017 65 % des entreprises avec plus de 50 salariés utilisaient au moins un service cloud. Les entreprises utilisent le cloud pour stocker leurs documents et pour la messagerie. Pourtant l’adoption du clou n’est pas encore totale et certaines entreprises restent frileuse de ce mode de logiciel.

 

Un meilleur contrôle de vos finances dans une comptabilité cloud

Dans une comptabilité cloud vous pouvez gérer vos finances depuis votre domicile, au bureau ou même en voyage. C’est un excellent moyen de gérer la santé financière de l’entreprise depuis n’importe où et sur n’importe quel support. Il offre également des rapports financiers en temps réel, des sauvegardes automatiques de toutes vos données.

 

Les avantages de la comptabilité dans le cloud

Les entreprises étant de plus en plus exigeantes en matière de logiciels de comptabilité cloud, les solutions comptables SaaS offrent plus d’avantages que jamais. Les solutions basées sur le cloud permettent aux entrepreneurs comme aux entreprises établies de mieux maîtriser leurs finances, de gérer leur trésorerie et d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Tout d’abord au niveau de l’infrastructure de la solution. Rien est à prévoir, appelé aussi « mode SaaS », la comptabilité cloud est mis à la disposition des entreprises sous la forme d’un abonnement. Ainsi vous pouvez maîtriser plus rapidement votre budget et adaptée la solution en fonction des besoins évolutifs de l’entreprise. D’autre part dans les tâches quotidiennes, avec le cloud centralisez l’ensemble de vos procédures liées à la paie, réduisez les erreurs lors de la saisie des factures ou des devis, gagnez du temps dans la saisie comptable…

 

Le choix d’un logiciel de gestion comptable en mode cloud

Le choix d’un logiciel de gestion comptable en mode cloud peut être difficile. L’ère numérique a bouleversé le secteur et a laissé de nombreux trous à combler pour les entreprises en matière de comptabilité. Le choix d’un logiciel comptable en mode cloud va dépendre des besoins de l’entreprise et quelle va être l’utilisation de la solution. Il existe des principaux logiciels de gestion comptable comme Sage Business Cloud Comptabilité.

 

 

 

Sage pour gérer la comptabilité cloud

Pour mieux gérer la comptabilité cloud, la suite de logiciels Sage propose des solutions de gestion comptable pour piloter l’activité et anticiper vos risques financiers. les solutions Sage 100 Comptabilité et Sage FRP 1000 vous garantissent la sécurité et la traçabilité de vos données.

 

Sage 100 Comptabilité pour simplifier la comptabilité cloud

Avec Sage 100 Comptabilité, bénéficiez d’une vision sur l’ensemble des activités financières. La solution est en mode cloud donc les collaborateurs peuvent y accéder uniquement avec une connexion internet et depuis n’importe quel support. Vous devez relancer vos clients et payer les fournisseurs, utilisez Sage 100 Comptabilité et vous améliorez vos encours clients de près de 50%. La solution comptabilité cloud allie à la fois simplicité, performance et richesse fonctionnelle. Vous pouvez analyser vos données comptables et financières depuis les tableaux de bords pré-paramétrés.

 

Avec Sage FRP 1000 devenait un expert de votre activité financière

Sage FRP 1000 s’adapte à toutes les directions financières. Cette solution 100% en ligne garantit la qualité des informations. Elle prend en compte l’ensemble des nouvelles évolutions légales et réglementaires, répond aux exigences des normes IFRS, elle est notamment certifiée à la loi anti-Fraude à la TVA. En plus de produire des chiffres plus rapidement vous prenez des décisions facilement grâce à des tableaux de bords intégrés.

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités