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Les pièges à éviter pour sauter le pas de la facture électronique

📅 Bonne nouvelle : la réforme de la facture électronique est bel et bien maintenue ! L’amendement de report voté fin mars a été annulé par l’Assemblée nationale le 11 avril 2025. Le calendrier 2026-2027 reste en vigueur, et l’obligation approche à grands pas.

 

Mais attention : pour que cette évolution soit un succès, encore faut-il éviter certains pièges fréquents qui peuvent freiner ou compromettre la mise en œuvre. Dans cet article, nous passons en revue les principaux écueils à contourner pour aborder sereinement la réforme de la facture électronique.

📘 Téléchargez notre guide complet sur la réforme

Piège n°1 : Attendre 2026 pour commencer à se préparer à la réforme

Si 2027 parait être loin figurez-vous que la date d’application de la réforme de la facture électronique approche à grands pas. N’attendez pas fin 2025 pour vous préparer à cette transition, vous risquerez de rencontrer quelques difficultés. Profitez de ce report pour vous préparer dés aujourd’hui et aborder sereinement la réforme.

Se préparer à la réforme de la facture électronique demande du temps et de l’organisation. Voici pourquoi il est important d’anticiper dès maintenant :

💡 Tout cela prend du temps : il faut définir une stratégie, adapter votre discours, segmenter votre portefeuille client, choisir les bons canaux de communication… 

 

📌 En adoptant dès aujourd’hui des processus zéro papier et zéro saisie, vous vous placez en avance sur la réforme et sur vos concurrents.

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La mise en conformité avec la facture électronique approche à grands pas ! Plus que...
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Piège n°2 : Choisir une solution de dématérialisation des factures qui sera obsolète en 2026

Pour rappel, à partir du 1er septembre 2026 : la loi des finances obligera toutes les entreprises à accepter la facture électronique

De nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui des outils de Lecture Automatique de Documents (LAD) pour dématérialiser leur facturation.


⚠️ Attention : Les documents générés par ces solutions ne sont pas considérés comme des factures électroniques conformes à la législation.

 

✅ Ne vous précipitez pas dans le choix de votre solution de dématérialisation.
✅ Suivez les actualités officielles de la réforme publiées par la DGFIP.
✅ Consultez la liste des candidats PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) validés par l’État.

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Facturation Électronique : Yooz et Sage sont désormais immatriculés PDP

Voici les dernières actualités sur la réforme de la facture électronique avec les immatriculations officielles de : Sage, sous le numéro 00052 et Yooz, sous le numéro 0047

 

Bonne nouvelle pour les utilisateurs Sage, l’éditeur de logiciel permet de tester sa propre PDP Sage Network

Piège n°3 : Opter pour une solution faussement autonome

Adopter une solution de dématérialisation demande un effort d’analyse de vos besoins en interne mais également faire un audit de ce qui existe actuellement sur le marché. Pour vous aider, la DGFIP a publié le mois dernier une première liste des candidats « PDP ».

Il faut savoir, que adopter une solution qui demande un effort supplémentaire au personnel responsable de la comptabilité. 

 

De plus, il va faire attention à vos choix, car rien n’est plus frustrant que de choisir une solution qui alourdit la liste des tâches collaborateurs.

 

 Les risques d’opter pour une solution « faussement » autonome sont multiples :

gestion financiere

Piège n°4 : Faire l’impasse sur le SaaS

Le mode SaaS consiste à rendre accessible, à distance, le logiciel à ses clients par le biais d’une connexion Internet et moyennant, la plupart du temps, un abonnement mensuel. Mais le mode Saas est un indispensable dans votre choix de futur logiciel de dématérialisation. 

Même si le fait d’héberger vos propres données et outils vous rassurent, se passer d’une solution Saas pour la dématérialisation de vos factures peut vous faire perdre de nombreux avantages.

En outre, un logiciel de dématérialisation en mode Saas, va vous offrir de nombreux avantages :

Bien prendre le temps de se poser les bonnes questions, et surtout ne pas se précipiter. Prenez donc le temps de réfléchir à cet aspect qui peut avoir un impact essentiel en termes de coût et de productivité.

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transformation digitale rh

Dernières actualités légales concernant la réforme de la facture électronique

Désormais, les entreprises auront l’obligation de passer par une PDP privée (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). 
Ces plateformes, permettront :

📌 D’échanger les données au format de la réglementation

📌 De gérer les statuts obligatoires 

📌 De transmettre au portail public du gouvernement (PPF) les informations obligatoires pour calcul de la TVA.

À partir du 1ᵉʳ septembre 2026, toutes les entreprises soumises à la TVA devront passer à la facturation électronique. 

 

 

Piège n°5 : Ne pas se précipiter dans le choix de sa future plateforme de dématérialisation

Au-delà de vous mettre en conformité avec les exigences réglementaires, la facturation électronique obligatoire est une opportunité d’aller plus loin en digitalisant et en automatisant vos processus de comptabilité clients et fournisseurs.

Parmi les critères de choix pour obtenir le meilleur retour sur investissement, nous vous proposons une liste des principaux points de vigilance à prendre en compte : 

Piège n°6 : Ne (surtout) pas négliger les aspects humains…

Ce type de projet implique de nombreux services (comptabilité/finance, informatique, service commercial, juridique…) et s’étale sur plusieurs mois.

Vos équipes ont-elles les compétences, les connaissances et le temps nécessaires pour mener à bien cette transformation qui concernera l’ensemble de votre organisation à partir de 2026 ? 

 

Aujourd’hui, de nombreuses formations existent pour aider vos collaborateurs à comprendre la complexité de la réforme de la facture électronique. Pour vous aider, voici un listing (non-exhaustif) des types de formations qui pourront intéresser vos collaborateurs : 

Cette transition vers la facturation électronique vise non seulement à renforcer la lutte contre la fraude à la TVA, mais aussi à optimiser la gestion comptable et fiscale des entreprises, tout en favorisant une meilleure traçabilité des transactions.

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💼 Bruno Adler, responsable de la ligne 100 & expert en dématérialisation, vous accompagne dans la transition vers des solutions numériques performantes et conformes aux réglementations.

 

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✅ Comprendre les enjeux et obligations de la facture électronique
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✅ Optimiser vos processus pour un gain de temps et de productivité

 

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