innovation rh

5 innovations RH à adopter en 2021

Le service RH au cœur de la digitalisation

La fonction RH était à l’origine dédiée en grande partie aux recrutements, aux bulletins de salaire et à la gestion du personnel. Depuis l’avènement du numérique, toutes le étapes du recrutement s’effectuent avec des outils performants de communication par le biais des médias sociaux et de l’inbound-recruiting ; c’est également un moyen de renforcer la marque employeur et d’apporter de la valeur à l’entreprise.

Au-delà du recrutement, la digitalisation des RH intervient dans toutes les activités de l’entreprise qui doit repenser son organisation. Cette mutation engendre des réticences parmi certains collaborateurs, et les RH contribuent à faire évoluer les points de vue sur ces évolutions.
En outre, s’il est un avantage que l’on peut trouver à la crise sanitaire, c’est son impact sur la prise de conscience des TPE/PME à effectuer leur transition digitale, et particulièrement au sein des services RH.

 

Effectivement, entre fermetures, chômage partiel, télétravail, gestion des jours de congés ou encore suivi des nouvelles règlementations, les RH doivent innover pour faire face à de véritables modifications structurelles. De nouveaux modes de travail sont apparus, comme le télétravail, ainsi que de nouveaux métiers. Ces évolutions impliquent de former les salariés, selon leurs besoins et à leur rythmes ; les MOOC et le e-learning constituent des dispositifs incontournables de la formation qui lient le succès de l’entreprise au digital.

En assurant la coordination entre les différents services, les RH sont donc passées d’une fonction administrative à une fonction stratégique dans l’entreprise ; leur leadership est nécessaire dans le pilotage de la transition digitale.

 

5 innovations RH à adopter en 2021

Solutions cloud pour plus de mobilité

Les confinements ont fait évoluer les modes de travail et mis en avant la nécessité de mettre à la disposition de l‘entreprise de nouveaux outils en termes de communication RH et organisation du travail. Il est devenu primordial pour la survie de l’entreprise d’externaliser ses ressources, grâce notamment au Cloud qui offre un accès à tous les services de communication dont les employés ont besoin, quel que soit le support qu’ils utilisent, tablette, PC, téléphone , etc. L‘offre de logiciels Lucca répond précisément à cette demande de mobilité.

 

Saisie des notes de frais

La dématérialisation des notes de frais associe simplicité d’utilisation, gain de temps et de productivité pour les services RH et comptables. Le logiciel de notes de frais Cleemy de Lucca présentent de nombreuses fonctionnalités, dont le contrôle automatisé des dépenses et les mises à jour automatiques des règlementations sociales et fiscales.

 

Dématérialisation des bulletins de paie

Les principaux avantages de la dématérialisation des fiches de paie sont l’automatisation des traitements des fiches de paie, une réduction des coûts non négligeable et un gain de temps en faveur de tous les utilisateurs : RH, comptables et employés. Les documents sont par ailleurs sécurisés et accessibles de n’importe quel support et à n’importe quel moment. Les SIRH proposent des solutions paie et RH modulables selon les besoins des entreprises.

 

GED et coffres forts numériques

Les modules d’archivage ont tous une spécificité. La GED facilite la gestion des affaires au quotidien et est utile dans la mobilité des collaborateurs. L’archivage SAE offre une conservation optimale et sécurisée des documents dont il garantit l’authenticité et la pérennité. Le coffre-fort numérique, quant à lui, est un espace de stockage ultra-sécurisé dédié exclusivement à son utilisateur.

 

Le télétravail et les nouveaux modes de travail

Totalement souple, modulable et agile ; l’intégration dans le SIRH de la signature électronique, par exemple, garantit sécurité et conformité réglementaire de tous types de documents contractuels. Le SIRH s’adressent à tous les acteurs de l’entreprise qui ont besoin d’accéder à distance à tous les services RH grâce à de nombreux outils, PC, smartphones, tablettes, casques audio, etc.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités