digitalisation fonction finance

Digitalisation de la fonction finance : pourquoi choisir un outil de business intelligence ?

Aujourd’hui, la transformation numérique est inévitable et figure parmi les priorités des entreprises. La digitalisation de la fonction finance est un challenge que les directeurs financiers doivent relever afin d’augmenter la performance et l’efficacité de leur département. La business intelligence propose des outils innovants qui permettent d’améliorer la fonction finance des entreprises. Découvrez les enjeux des DAF et les avantages des solutions de gestion disponibles.

 

La fonction finance à l’ère du digital

Avec l’émergence du digital, la direction financière a connu une évolution rapide de son rôle. Auparavant, leur mission consistait surtout à bien protéger les actifs des risques financiers en recourant aux livres de comptes. Mais actuellement, ils doivent prioriser la production de reporting financier réglementaire : ce nouveau rôle requiert une évolution de compétences et l’utilisation d’outils digitaux plus adaptés.

La digitalisation de leurs processus financiers est désormais une urgence : en effet, des solutions qui permettent de centraliser et de mutualiser ces processus sont requises. Les Directeurs Administratifs et Financiers, les responsables finance ainsi que les comptables, doivent gérer une multitude de données.

C’est pour cette raison qu’ils doivent accélérer le processus de digitalisation de leur département en mettant en place des outils de business intelligence. Grâce à ces outils, le traitement des données devient plus simple et permet de gagner en productivité. Les solutions en mode cloud conviennent aux équipes comptables et financières qui veulent centraliser et sécuriser leurs données professionnelles. Les solutions Sage 100 Cloud et Sage FRP 1000 sont des logiciels de comptabilité qui libèreront la gestion financière de votre entreprise.

 

Les enjeux auxquels les DAF sont confrontés

Face aux enjeux de leur métier, les DAF sont obligés d’innover en s’équipant judicieusement. En effet, pour tenir les délais de clôture comptables, pour réaliser les reportings financiers dans les temps et pour faciliter la lecture des données, ils ont besoin de solutions dans le cloud qui permettent l’automatisation des tâches les plus chronophages. Il leur faut également des tableaux de bord qui permettent une visibilité de toutes activités en temps réel et une analyse rapide et précise.

 

1- Les délais de clôture comptables

A la fin de chaque mois, les équipes comptables et financières doivent effectuer des clôtures comptables qui prennent beaucoup de temps. En utilisant un outil de Business Intelligence (BI) adapté, il est possible d’automatiser ces tâches. Les équipes comptables gagnent du temps et peuvent travailler plus efficacement. Les solutions cloud comportent des tableaux de bord pour le suivi et le pilotage en temps réel des activités de clôtures.

2- Automatisation des reportings financiers

Grâce à l’outil de Business Intelligence, le reporting financier est automatisé et vos équipes comptables travaillent plus vite et d’une manière plus efficace. Le temps de traitement des données est beaucoup plus court et les risques d’erreur sont réduits au minimum. Par ailleurs, l’analyse des données est réalisée dans de meilleures conditions : en effet, le résultat des analyses est très fiable et s’affiche plus rapidement sur vos tableaux de bord.

3- La lecture des données

Dans le cadre de l’analytique pour la finance, les méthodes de reporting financier qui convenaient auparavant ne sont plus adaptées aux réalités actuelles. En effet, les DAF réalisaient leur reporting dans des tableaux Excel. Avec le volume de données qu’il faut traiter aujourd’hui, l’utilisation du classeur Excel n’est plus recommandée.
L’outil de reporting en mode cloud est idéal pour accéder aux données en temps réel. Tous les services de l’entreprise pourront accéder aux données et seront plus autonomes dans le pilotage de leur activité. Avec une solution de gestion adaptée, il est possible de collecter, de stocker, d’analyser et d’archiver des données au même endroit. L’utilisation de ces informations devient plus simple au quotidien.

4- Le fast closing

Le fast close ou le fast closing est une stratégie d’entreprise qui vise à accélérer les délais de clôtures comptables semestrielles ou annuelles, tout en améliorant la qualité des informations financières. Ces données sont indispensables dans le pilotage de l’entreprise et facilitent la prise de décision. Il est primordial de s’équiper d’outil adapté pour réussir le fast close et garantir la pertinence des décisions prises au sein de l’entreprise.

 

 

Des outils de business intelligence qui répondent aux enjeux des DAF

Bien qu’elle existe depuis deux décennies, la business intelligence ne s’est réellement démocratisée qu’avec le développement de solutions informatiques centrées sur l’utilisateur. Également appelé informatique décisionnelle, la business intelligence (BI) est le terme utilisé pour parler d’un ensemble d’outils et de méthodes qui sert à transmettre les informations les plus appropriées aux dirigeants d’entreprise. Ces outils de business intelligence les aident à mieux comprendre l’environnement de leur activité. Ces informations permettent de prendre de meilleures décisions et assurent la mise en place de stratégies plus efficientes. Les experts Apogea proposent deux solutions spécifiques afin de répondre aux enjeux des DAF :

 

1- Report One pour réaliser les reportings

Report One est un outil de Business Intelligence et de reporting dédié aux PME. Il s’accompagne de sa solution Report One et vous permet de bien visualiser vos indicateurs de performance.

Gagnez en autonomie et profitez d’un grand confort d’utilisation au quotidien : découvrez tous les avantages de cet outil à travers le témoignage de Romain LATIMIER du Group CFO – John Paul. Facile à utiliser et fiable, il accélère les reportings et améliore la prise de décision au sein de votre entreprise.

 

2- SAGE FRP 1000 : explorez vos données plus facilement

 

Sage FRP 1000 Reporting Financier est la solution idéale si vous voulez mieux comprendre la situation financière de votre entreprise. Les informations dont vous disposez s’affichent en temps réel et vous permettent de prendre les meilleures décisions, au bon moment. Il s’agit d’une solution de reporting financier qui met à votre disposition toutes les fonctionnalités modernes en conservant les bases Excel que vous maitrisez déjà. Cette solution de reporting financier cloud se démarque par son ergonomie et par la qualité des informations transmises. Vos tableaux de bord financiers sont pré-paramétrés et personnalisables.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités