datamining

Le datamining à portée des PME grâce aux logiciels de BI

 

De plus en plus d’entreprises utilisent des outils de reportings et d’analyse de données : en effet, les logiciels disponibles sur le marché deviennent de plus en plus performants et accessibles. La plupart des utilisateurs se tournent vers le datamining ou exploration de données, une méthode qui est facilitée par la vulgarisation d’une solution BI (Business intelligence).

 

 

Qu’est-ce que le datamining ?

 

Le terme datamining peut être défini comme un système qui permet de découvrir rapidement des corrélations spécifiques en explorant minutieusement une multitude de données stockées dans des dépôts. Ce procédé est possible grâce à différentes techniques de reconnaissance de formes, de visualisation, de statistiques, de bases de données et à des procédés mathématiques pour faciliter l’extraction d’informations précises à partir d’un gros volume de données.

 

Le datamining peut également être défini comme une technique d’analyse de données qui permet de déceler des relations totalement inattendues : ensuite, ces données sont représentées de manière originale, mais facile à comprendre pour l’utilisateur qui doit prendre des décisions. Ainsi, il s’agit d’un ensemble d’outils qui ont été créés pour analyser les interactions et les phénomènes inconnus, mais aussi pour explorer les informations secondaires. Grâce à des règles statistiques et des algorithmes mathématiques, les résultats obtenus sont comparés afin de découvrir toutes les corrélations ou liaisons entre les divers phénomènes. L’utilisateur n’a pas besoin de connaissances approfondies en mathématiques : il lui suffit d’utiliser un logiciel BI pour lancer une analyse précise afin d’obtenir des conclusions fiables et détaillées.

 

 

Bien comprendre l’exploration de données

 

Grâce au datamining, l’exploration de données peut se résumer en quatre étapes. La première consiste à bien déterminer la problématique. L’utilisateur doit se concentrer sur l’objectif qu’il souhaite atteindre : résolution d’un problème (comprendre les raisons d’une baisse de productivité ou des ventes au cours d’une période donnée), l’optimisation des budgets alloués aux actions marketing ou à l’amélioration d’un produit. L’opération consiste aussi à formaliser les graphiques qui assurent une meilleure compréhension du problème.

 
Pour la deuxième étape, les sources de données doivent être connectées et structurées.Les logiciels BI peuvent être connectés de deux façons : soit en important un fichier Excel ou SCV, soit en créant des identifiants et des mots de passe pour les sources Cloud. L’utilisateur peut récupérer des données sur son site internet ou dans d’autres bases de données personnelles, cependant, il doit ajouter une étape pour aérer les champs en créant deux groupes (attributs et mesures). Les attributs sont des catégories telles que des noms, des identifiants ou des mots et les mesures sont des valeurs numériques.

 
La troisième étape est la plus chronophage et elle nécessite une bonne capacité d’analyse : en effet, il faut créer des requêtes et les présenter sous forme de graphiques. En utilisant un logiciel BI, l’utilisateur peut analyser une ou plusieurs sources de données sur un même graphique.

 
L’utilisation d’un logiciel BI permet de formaliser et d’afficher des résultats avec un maximum d’informations exploitables. L’utilisateur peut créer des graphiques et des tableaux de bord auxquels un nombre illimité de collaborateurs ou de personnes peuvent accéder en saisissant des identifiants.

 

 

Le datamining : quels bénéfices pour les entreprises ?

 

Le datamining permet d’approfondir l’analyse et la compréhension des activités de l’entreprise. L’utilisateur peut étudier des informations inconnues d’un marché ou d’un secteur d’activité bien défini : cette opération peut révolutionner et améliorer l’avenir de l’entreprise. Les entreprises qui utilisent un logiciel BI sont plus aptes à faire face à la concurrence : en effet, la collecte de données et les découvertes qui découlent de l’utilisation de ces outils leur permettront d’acquérir les parts de marché qui les intéressent.
 

La performance du datamining est renforcée par les outils évolutifs et ergonomiques de Business Intelligence, mais aussi par la richesse des données stockées dans le Cloud. De plus, les techniciens spécialisés dans le domaine ne cessent de trouver des systèmes de plus en plus performants. Si vous voulez disposer de relais de croissance et acquérir plus compétitivité afin d’accroitre les opportunités d’affaires, pensez au datamining !

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités