criteres cout logiciel compta

Quels sont les critères pour savoir combien coûte un logiciel de comptabilité ?

Dans un monde de plus en plus dominé par les données, les services de l’entreprise sont appelées à se digitaliser. Le numérique a bouleversé nos usages, et aujourd’hui il est devenu indispensable pour toute entreprise qui veut continuer à prospérer d’utiliser les logiciels collaboratifs et les outils de gestion.

La digitalisation a entraîné de profonds changements dans toutes les entités de l’entreprise, notamment pour le service d’expertise-comptable avec l’automatisation des tâches manuelles. Les experts-comptables et les services de comptabilité doivent désormais relever le défi de la transformation numérique afin de dématérialiser les documents, diminuer les délais de paiement et de traitement des factures, piloter la trésorerie et le BFR, gagner en finance et en productivité, etc.

 

Quels sont les différents logiciels de comptabilité ?

Les logiciels de comptabilité présentent une importance capitale, car ils permettent de produire les documents comptables, réaliser votre facture électronique et suivre les dépenses de votre entreprise. En tant qu’intégrateur de logiciels de gestion comptable, Apogea vous propose ses outils de gestion performants. Ce sont des solutions cloud permettant la gestion simplifiée de votre comptabilité et l’automatisation de vos processus comptables. Il n’est pas nécessaire de disposer de compétences techniques pour pouvoir manipuler ces logiciels.

Sage 100 comptabilité

Sage 100 comptabilité est un logiciel de gestion comptable polyvalent destiné aux TPE et PME. Il peut être accessible depuis votre PC, mobile ou tablette et permet une gestion simplifiée de votre comptabilité. Grâce à cet outil, vous pourrez révolutionner le fonctionnement de votre service financier et piloter votre performance financière de manière optimisée. La solution Sage 100 comptabilité dispose d’un processus automatisé qui vous permet de gagner en temps. Le logiciel de comptabilité est complet et évolutif, il vous libère de toutes les tâches administratives et comptables. Cet outil performant vous offre également la possibilité d’anticiper les retards de paiement, ou de suivre les indicateurs financiers en temps réel (rentabilité, chiffre d’affaires, etc.). Ses fonctionnalités sont : comptabilité générale et auxiliaire, suivi des tiers, analyse des données comptables et financières de votre entreprise, etc.

Sage FRP 1000 comptabilité

Sage 1000 comptabilité permet d’analyser et de maîtriser de manière approfondie les données comptables. Il répond aussi bien aux besoins de comptabilité auxiliaire qu’à ceux de comptabilité analytique et budgétaire de votre entreprise. Il est idéal pour les entreprises possédant plusieurs sites ou qui utilisent des fonctionnalités avancées. Grâce au logiciel Sage FRP 10000 comptable, vous pouvez optimiser le suivi de vos opérations de gestion comptable à partir de la collecte de l’ensemble de vos données financières.

 

 

Quelles entreprises utilisent le logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de gestion comptable permet d’automatiser le processus comptable d’une entreprise. En principe, il est nécessaire pour tout type d’entreprises (EURL, SA, SAS, etc.) indépendamment de son secteur d’activité. En effet, les entreprises ont besoin d’un logiciel de comptabilité afin d’établir des devis, automatiser leur facturation, suivre leurs dépenses, assurer la gestion du personnel, etc. Mais dans la pratique, plusieurs d’entre elles s’abstiennent d’utiliser un outil de comptabilité.
Les corps de métiers pour lesquels l’utilisation d’un logiciel de gestion comptable est fortement recommandée sont les artisans, commerçants et professionnels libéraux.

Il s’agit notamment des commerçants et artisans issus du BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), relevant plus spécifiquement du RN (Régime du réel normal) ou du RSI (Régime réel simplifié d’imposition). Les professionnels libéraux sont ceux issus des BNC (Bénéfices Non Commerciaux), et en particulier du régime de déclaration contrôlée. De manière plus simplifiée, les travailleurs qui doivent tenir un logiciel de comptabilité sont:
– Les artisans du bâtiment et commerçants : Pour la dématérialisation de leurs factures, qui est une obligation légale.
– Les professionnels libéraux (entreprise individuelle ou société SASU, SARL) qui ont l’obligation de tenir à jour une comptabilité d’engagement ou de trésorerie.

Pour certains professionnels, il n’est pas crucial d’utiliser un logiciel de comptabilité. Il s’agit notamment:
– Des artisans et commerçants issus du régime micro-BIC
– Des professionnels libéraux relevant du régime micro-BNC

 

Comment définir le budget pour un logiciel de gestion comptable ?

Lorsque vous décidez de gérer votre comptabilité en interne, il est crucial de choisir le logiciel adapté. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour définir le budget nécessaire pour votre logiciel de gestion comptable. Il s’agit en occurrence :

De la licence de votre logiciel comptable

Vous avez le choix entre l’acquisition et la location de la licence de votre logiciel de comptabilité. En effet, vous pouvez obtenir votre logiciel de gestion comptable selon des modes bien distincts:
– Le Mode Acquisition ou “On premise” : La licence est obtenue de manière définitive et vous installez le logiciel sur votre ordinateur.
– Le mode SaaS (Logiciel en tant que service, en anglais “Software as a service): Le logiciel est disponible sur le cloud, et vous pouvez y accéder directement en ligne. Le cloud est une infrastructure qui permet la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Les données de votre logiciel sont stockées dans les serveurs distants du cloud, et la licence est « louée ». L’accès au logiciel dans ce cas est en général conditionné par un paiement mensuel.

L’intégration de votre logiciel

La plupart des logiciels de comptabilité modernes pour les PME sont simples d’utilisation. Cependant, certains nécessitent d’avoir plus de connaissances comptables et techniques que d’autres. Choisissez le logiciel de gestion comptable dont l’intégration se fait de la manière la plus intuitive. La taille de votre entreprise est également un élément déterminant dans le choix de votre logiciel de gestion comptable. Les TPE et PME seront plus à l’aise avec les solutions “On premise” tandis que les entreprises de grande taille seront plus performantes avec les logiciels de comptabilité SaaS. Certains logiciels de comptabilité vous permettent d’autoriser l’accès aux collaborateurs. Vous devez privilégier ces logiciels si le nombre d’utilisateurs dans votre entreprise relativement grand.

La personnalisation de l’outil

Les logiciels de comptabilité offrent une grande flexibilité. En effet, il est possible de personnaliser vos opérations : contrôle des finances en temps réel, gestion des données du personnel, création des rapports, etc. De plus, certains logiciels de comptabilité à l’exemple du logiciel Sage permettent l’ajout de modules complémentaires. Il est donc possible d’additionner des outils tels que la saisie des commandes sur des tablettes, password recovery pour lister les mots de passe, déconnexion utilisateur, etc.

La formation pour maîtriser l’outil

Vous devez opter pour des logiciels de comptabilité ne demandant pas de connaissances techniques pour une prise en main efficace. Préférez un logiciel intuitif pour une efficacité maximale.

La maintenance

Les logiciels online sont hébergés par des serveurs distants, qui s’occupent également de la prise en main de ces logiciels. L’avantage du logiciel de gestion cloud par rapport à la solution “on premise” est que l’outil de comptabilité en ligne ne nécessite pas de maintenance. En effet, c’est la solution la plus sécurisée car elle est hébergée par le cloud.

Toute entreprise peut utiliser un logiciel de comptabilité pour suivre l’évolution de son activité. Vous devez faire le choix du logiciel adéquat en fonction de vos besoins et des performances qu’offre le logiciel de comptabilité. Ce dernier vous permettra de faciliter la gestion comptable de votre entreprise et d’automatiser les processus.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités