logiciel fiscalité

Quel logiciel de fiscalité choisir pour son entreprise ?

Les entreprises utilisent de plus en plus de logiciels pour gérer les différentes missions comptables, sociales et fiscales. Vous recherchez un logiciel de fiscalité pour votre entreprise ? Nous vous faisons le point sur les solutions SAGE ECF 100, SAGE ECF 1000 et YourCegid.

 

L’utilité d’un logiciel de fiscalité

Un logiciel de fiscalité apporte un appui solide dans la gestion fiscale. Ainsi, parmi les fonctions principales, on note les possibilités suivantes :

– La mise en conformité légale. Les règlements, à plus forte raison en matière fiscale, évoluent régulièrement et il convient de s’y adapter. Les logiciels de fiscalité permettent une gestion financière et un pilotage budgétaire dans le strict respect de la législation.

– La dématérialisation fiscale. Les états comptables et fiscaux sont disponibles en format numérique et deviennent plus facilement accessibles. Cela permet, en outre, d’assurer un stockage et une conservation en toute sécurité.

– La réalisation des liasses fiscales. Les logiciels de fiscalité proposent plusieurs fonctionnalités permettant de réaliser la production des comptes, le tableau des amortissements, les plus ou moins-values, la composition du capital social ou encore l’existence de filiales.

– La déclaration en ligne. Les logiciels de fiscalité sont, en règle générale, automatiquement reliés à l’administration fiscale. Ainsi, le directeur administratif et financier, le comptable ou le responsable financier peut assurer la transmission en ligne de la liasse fiscale.

Il convient de noter que l’ensemble de ces logiciels s’adaptent au statut juridique de l’entreprise et de son régime d’imposition. Ces logiciels assurent également un contrôle de cohérence en recoupant plusieurs sources d’information. L’intégration de ces données évite les erreurs préjudiciables.

 

Les avantages et les inconvénients des logiciels présents sur le marché

Il existe plusieurs logiciels sur le marché de gestion de la fiscalité en ligne. Nous faisons le point, pour vous, sur leurs avantages et leurs atouts.

 

SAGE ECF 100

Parmi les logiciels du marché, Sage ECF 100 est le seul à être adapté aux PME et aux petites entreprises. Ce logiciel permet de réaliser les 4 fonctionnalités majeures énoncées plus haut.
Ce logiciel comporte une vraie base d’information permettant de comprendre le contrôle de gestion et les différentes obligations à respecter.

 

SAGE ECF 1000

Le logiciel de fiscalité Sage Etats Comptables et Fiscaux s’adresse, comme YourCegid, plutôt aux grands groupes.

Ce logiciel assure une visibilité sur les délais à respecter en matière fiscale. Les responsables financiers peuvent remplir leurs obligations dans des documents en format CERFA.

Par ailleurs, ce logiciel offre un suivi pluriannuel des différentes liasses fiscales émises. Cette fonctionnalité permet d’évaluer les évolutions de l’entreprise.

 

YourCegid

Le logiciel YourCegid permet de piloter l’ensemble de la chaîne fiscale. Il s’agit de l’offre la plus complète de la gamme. Ce logiciel s’adresse aux responsables financiers qui souhaitent réaliser des reportings réguliers sur les performances d’une entreprise ou d’un groupe.

Cette solution comprend également une assistance pour aider à réaliser les liasses fiscales. Le logiciel propose aussi des modèles de documents comptables.

Par ailleurs, ce logiciel est particulièrement intéressant pour les entreprises qui disposent de filiales. Cet outil apporte un suivi détaillé des performances économiques de chaque entité.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités