pilotage décisionnel

Outil de pilotage et BI : comment maîtriser vos indicateurs en temps réel

La Business Intelligence se met en place afin de pouvoir coïncider avec le développement de votre stratégie d’entreprise. Pour cela, le tableau de bord est l’outil de pilotage au centre névralgique de la BI. Sa conception soignée détermine le succès des décisions prises au sein de votre entreprise. Et la maîtrise de vos indicateurs en est un point clé.

Un outil de pilotage efficace

Axé sur la BI, votre pilotage décisionnel a la garantie, avec ce système, de répondre à des décisions pertinentes, en corrélation avec votre politique stratégique. La solution BI va évaluer votre entreprise selon de multiples indicateurs, et ceci sur une période choisie.

Via la collecte d’informations, de données et l’exploitation de ces dernières, la BI constitue les indicateurs que vous aurez préalablement définis. Ainsi, elle répond à des objectifs de management. L’évaluation de la performance, la réalisation d’un constat permettant de communiquer et d’informer sont les pivots de la BI, dans l’objectif d’un bon pilotage pour une aide à la décision.

 

Le processus de la BI

La BI et son processus se décomposent en trois étapes essentielles. La première concerne la collecte de l’ensemble des données voulues, qui peuvent représenter un très gros volume ou un Big Data. En effet, avant de pouvoir exploiter des données, il convient d’abord de les identifier et trouver un moyen de les stocker. Une fois collectées, elles constitueront une base de données qui représentera la base de travail. Elles seront alors intégrées dans un logiciel BI afin de pouvoir les exploiter. Cette base de données est alimentée en temps réel, afin de pouvoir toujours posséder des données fiables.

Cela nous mène à la seconde étape sur l’exploitation et l’analyse des données (Data Analysis). Cette analyse est un élément primordial dans le processus. En effet, une analyse complète et fiable est la clé d’une analyse informatique décisionnelle. Adaptée à chaque utilisateur et à chaque service, l’analyse crée des mesures poussées et personnalisées pour des indicateurs de performances fidèles à la situation de votre entreprise. Par l’intermédiaire de la Data Science (ou science des données), vos données brutes seront transformées afin de posséder des informations précieuses pour les solutions à apporter.

solution de reporting

La restitution de l’analyse des données est la troisième étape. En effet, il est important que le partage des données soit exploitable et c’est un avantage de la BI. La restitution se matérialise via des outils de reporting simples d’utilisation, visuellement attractifs, exploitables et paramétrables selon l’utilisateur ou les groupes d’utilisateurs. Une accessibilité et une ergonomie qui simplifient grandement l’aide à la décision et la rapidité avec laquelle vous pourrez la mettre en place. Vous détenez ainsi à votre disposition un outil de pilotage puissant sur lequel vous appuyer dans votre analyse décisionnelle.

 

Du tableau de bord au reporting

Avec le tableau de bord, l’interprétation des données et des indicateurs qui en ressortent devient un jeu d’enfant. Outre la fonction principale de reporting, le tableau de bord offre une ergonomie et une modélisation qui en font un outil de pilotage efficace d’analyse informatique décisionnelle. A travers la datavisualisation, ou visualisation des données, votre tableau de bord va vous offrir une restitution des données sous forme graphique. Il représentera de manière simple l’analyse de l’ensemble des données complexes de votre entreprise.

Avec une vision claire, vous saurez quelles sont les performances réelles et celles envisageables dans votre entreprise. Mais le tableau de bord mettra également en évidence les éventuels dysfonctionnements et comment y apporter une solution. Vous pourrez partager cette exploitation de données avec vos collaborateurs pour vous aider à des prises de décisions ou à anticiper les risques. Les tableaux de bord modélisent la BI en représentation parlante pour l’ensemble des utilisateurs. Cet outil de pilotage vous aide à prendre les bonnes décisions, mais également à être proactif, grâce au véritable outil de veille qu’il représente.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités