expert comptable

Les outils comptables : moins chers qu’un expert-comptable ?

La comptabilité est essentielle à la gestion d’une entreprise afin d’assurer sa croissance. Il existe diverses options pour gérer vos finances et vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même. Avoir un système de comptabilité solide en place est la première étape. Voici plusieurs conseils pour savoir quelles tâches piloter en interne depuis son logiciel de comptabilité et lesquelles nécessitent l’assistance d’un expert-comptable afin de maximiser votre retour sur investissement.

 

Faire appel à un expert-comptable

A mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez faire appel à un expert comptable. En tant que gérant d’une entreprise, vous êtes directement responsable des erreurs commises lors de la préparation de vos comptes. Le recours à un professionnel pour gérer vos finances minimisera les risques.

Les honoraires d’un expert-comptable peuvent varier de 70 et 500 euros par mois. Si le coût d’un expert-comptable à plein temps est trop onéreux, vous pouvez toutefois lui demander de surveiller vos comptes à certains moments de l’année. Engagez par exemple votre expert-comptable pour établir les comptes annuels ou constituer un bilan ou un compte de résultat.

L’expert-comptable peut également vous aider en matière de déclaration fiscale concernant la TVA, la liasse ou le CFE. D’autre part l’expert-comptable intervient aussi en cas de cession de l’entreprise. De ce fait il aura connaissance des dernières modifications de la législation fiscale et sera en mesure de vous conseiller en conséquence. Il pourra également vous rassurer de par ses compétences comptables mais aussi juridiques et fiscales. Sa valeur ajoutée vous permettra de prendre la solution la plus adaptée à votre situation. Enfin, vous pourrez consacrer davantage de temps à d’autres sujets afin de développer votre entreprise.

 

Les avantages du logiciel de comptabilité

Avec les outils comptable appropriés en place, vous pouvez gérer de nombreuses tâches de comptabilité quotidiennes en interne, telles que la saisie de données pour les comptes fournisseurs, les comptes clients et les stocks.

De nombreux entrepreneurs estiment qu’un logiciel de comptabilité leur fait gagner un temps considérable de par les outils d’automatisation mais aussi la prise en main facile de ces outils. L’intégration automatique de données ou le lettrage automatique sont des avantages de taille. L’adaptabilité est un autre point fort de ces logiciels qui disposent de modules que l’entreprise peut choisir d’utiliser ou non.

Pour les dirigeants, il s’agit de trouver un équilibre entre les exigences de la gestion des finances de l’entreprise et le temps à consacrer à d’autres domaines afin de développer leur business. En mettant en place un logiciel de comptabilité tels que Sage comptabilité pour votre entreprise, vous pourrez apprendre à gérer des tâches telles que la paie, la saisie de données et le traitement.

Le logiciel de gestion comptable Sage permet d’assumer facilement les responsabilités financières de base. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel le chiffre d’affaires et la rentabilité de votre entreprise.

Pour répondre au mieux à l’ensemble des problématiques liées à la comptabilité, une entreprise peut coupler les services d’un expert-comptable à un logiciel de comptabilité en ligne. Le partenaire gestion et IT Apogea propose des solutions de comptabilité en ligne comme Sage 1000 comptabilité. Cette solution de gestion se décompose en différents modules personnalisables et permet de simplifier les tâches de comptabilité au quotidien. Sage FRP 1000 propose des outils comptables standard mais aussi des fonctionnalités de gestion comptable financière plus avancées.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités