une solution BI

Pourquoi avoir recours à un intégrateur BI?

Un nombre important d’entreprises se pose la question du choix d’une solution BI qui saura les accompagner dans leur stratégie décisionnelle et dans leur projet. Et ce choix n’est pas toujours évident. Quelle place prend-il par rapport à votre solution de gestion ERP existante ? Quelles fonctionnalités sont prises en compte pour vos besoins spécifiques ? Pour cela, un intégrateur BI est la pièce maîtresse dans le déroulement de votre projet BI et nous allons voir de quelle manière.

 

 

BI et ERP

 

Un ERP est l’encyclopédie des règles de votre entreprise en termes de gestion. Il peut s’agir tout aussi bien de la gestion de production, de la gestion financière ou encore de la gestion administrative. Il représente, en raison de sa structure, le point névralgique de l’information dans votre entreprise. Vous avez ainsi les données qui sont maîtrisées.

 

 

 

La business intelligence, quant à elle, offre un sens plus large au traitement des données. Grâce au Big Data ou au Cloud, elle fournit des analyses de l’ensemble des données de l’entreprise. Mais peut également servir de veille face à la concurrence. Ces analyses pointues, les indicateurs clés de performance (KPI) qu’elle délivre, ouvrent un espace considérable sur les axes décisionnels. Les données multi-canaux qu’elle traite, et au-delà du champ de l’ERP, la rend adaptable aux besoins des décideurs pour le pilotage de l’entreprise. Et c’est pourquoi la BI est une suite logique de l’ERP dans les entreprises.

 

 

Déroulement d’un projet BI

 

Après ce petit focus sur la BI, qu’en est-il exactement du déroulement d’un projet de business intelligence ? Ou plutôt, quelles en sont les étapes ? Nous verrons ensuite en quoi un intégrateur peut vous aider dans ce processus.

  • La phase de collecte de données qui nécessite des processus ETL (extract load transform). Ils ont pour mission de collecter les données quelles que soient les sources. A cette étape, il est important de définir les données à récupérer. Lesquelles sont pertinentes ? A quel endroit aller les chercher ?
  • La phase de stockage, comme son nom l’indique, est l’étape à laquelle vous allez déterminer l’endroit où les données seront stockées. On parle à cette étape d’entrepôt de données ou encore de datawarehouse.
  • La phase de restitution est la phase pendant laquelle entrent en jeu les outils de reporting et de tableaux de bord, des portails d’accès. Une phase déterminante avec des outils statistiques pertinents.
  • La phase d’analyse des données est la phase pendant laquelle les utilisateurs ressortent des informations utiles. On parle à cette étape de datamining.

 

 

 

Ces 4 principales étapes, qui représentent la mise en place d’un outil BI ou d’un système informatique décisionnel, doivent être appliquées avec une implication importante des acteurs du projet. Dans chaque phase, une intervention est nécessaire selon les besoins de chaque service concerné. Le tout coordonné par un chef de projet ou la direction générale. Le succès d’un projet décisionnel contribue également à l’amélioration des processus organisationnels d’une entreprise. Et un intégrateur, en tant que professionnel vous guide dans ces différentes étapes.

 

 

Pourquoi un intégrateur BI est indispensable ?

 

Parce qu’un intégrateur de business intelligence vous accompagne pour le mise en place de l’outil de BI et ce dans chaque étape du processus. La qualité des échanges avec l’intégrateur est la clé du succès de votre projet. Il est votre interlocuteur privilégié pour vos actions présentes et futures.

En France, 55 % des entreprises bénéficient des services d’un intégrateur pour la conduite de leur projet dans la BI.

Son rôle est de s’engager sur les réponses, conformément à un cahier des charges et à un planning prévisionnel de mise en œuvre. Il comprend vos problèmes et maîtrise parfaitement les processus de la BI, ainsi que tous les outils nécessaires à son implantation. Il détermine ainsi, avec votre collaboration, LA solution BI qui répond à vos attentes et à vos objectifs. En outre, il est capable d’être un soutien en termes de support aux utilisateurs, en fonction des évolutions des besoins.

Faire le choix d’un intégrateur BI, c’est s’assurer d’être en face d’une équipe de professionnels connaissant parfaitement les rouages d’une entreprise et de l’ensemble des services qui la composent. Ainsi, il sait apporter les solutions adaptées, toujours dans la quête de la satisfaction client.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités