Un projet de Business Intelligence va permettre de déployer au sein d’une entreprise des outils décisionnels. Il est indispensable de respecter certaines étapes que le projet BI fonctionne mais aussi de mettre en place des bonnes pratiques. Un projet de Business Intelligence va concerner à la fois : la phase de collecte des données, la phase de stockage dans un datawarehouse (entrepôt de données), la phase de modélisation, la phase de restitution/distribution et la phase d’analyse d’exploitation et d’analyse des données.
Rappel : la Business Intelligence, c'est quoi ?
La Business Intelligence (BI) encore désignable sous le terme “Informatique décisionnelle” fait référence à l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises d’effectuer des analyses de données au bénéfice de leurs prises de décisions.
Analyser les données s’avère plus que indispensable pour les entreprises afin de bien prendre leurs décisions et afin de bien définir leurs objectifs. Et justement, la collecte et l’analyse de ces données requièrent l’utilisation de diverses technologies et divers outils : c’est la Business Intelligence.
La BI désigne donc l’analyse des données sur une base technologique dans le but de découvrir des informations clés qui vont aider les chefs d’entreprises à prendre des décisions averties.
En clair la BI rassemble les applications, les outils, les méthodologies, les pratiques et les infrastructures qui favorisent la collecte et l’analyse des informations pour une amélioration et une optimisation des performances d’une entreprise.
Comment structurer un projet de Business Intelligence ?
Pour aider les décideurs, un projet de business intelligence a pour objectif de rendre disponibles des renseignements clés grâce aux outils BI qui permettent :
- La collecte des données depuis les sources internes et externes à l’entreprise
- La préparation de ces données à des fins d’analyse
- Le développement de ces données
- Le lancement des requêtes au coeur de ces données
- La création des rapports
- La création des tableaux de bord de suivi
- Et la mise en place des datavisualisations
La structuration d’un projet BI revêt d’une importance capitale. Sur ce, afin de bien structurer un projet BI il est primordial de sélectionner les indicateurs avec précaution.
Les indicateurs à prioriser doivent être ceux susceptibles de pouvoir donner des informations de mesure de la performance en cohérence avec les objectifs visés.
Une définition claire des différents objectifs aux différents niveaux du projet doit être établie.
Les étapes du cahier des charges dans un projet de Business Intelligence ?
Découvrez comment réaliser votre cahier des charges pour votre projet de Business Intelligence.
Définir le contexte, décrire le projet BI
La définition du contexte et la description du projet Business Intelligence (BI) au cours de la rédaction d’un cahier des charges sont très importantes. Votre cahier des charges doit alors impérativement répondre aux questions suivantes :
- Quel est votre secteur d’activité ?
- Quel est l’effectif de votre société ?
- Combien de sites sont concernés par le projet BI ? (Certains sites sont à l’international ?)
- Qui est la personne en charge du projet BI au sein de l’entreprise ?
- Comment votre entreprise est structurée ?
- Qui sont vos clients ?
- ...
Pour la rédaction de votre cahier des charges BI vous devez évaluer les solutions BI déjà existantes dans votre entreprise et vos besoins de nouvelles solutions BI.
Dimensionner parfaitement la solution BI avec les bonnes fonctionnalités
Votre solution BI doit découler d’un dimensionnement pointu qui garantit sa parfaite adéquation avec les meilleures fonctionnalités du moment.
Il est aussi important de ne pas surdimennsionner votre projet BI. Utiliserez-vous réellement des fonctionnalités de datamining ? Avez-vous les compétences en interne pour ce genre d’analyse BI ?
Si votre solution BI est plus à destination des utilisateurs métiers, un self-service BI ou des fonctionnalités de datavisualisation seront plus utiles.
Architecture technique pour votre solution BI
Le travail en mobilité se popularise de jour en jour. La composition technique de votre solution BI ne doit négliger cet aspect et doit rendre la solution BI fonctionnelle à distance depuis n’importe quel endroit et depuis n’importe quel appareil (tablette, smartphone, ordinateur).
Nous vous recommandons donc de choisir un logiciel BI en mode cloud.
Intégration au SI
Votre solution BI doit être conçue pour être compatible et facilement intégrable au système d’informations (SI) de votre entreprise. L’outil de reporting de chez Report One s’intègre à votre environnement Excel. De plus, il dispose de connecteurs et d’API près à l’emploi pour se connecter à l’ensemble de vos sources de données.
KPI (Key Performance Indicator)
Le choix de vos indicateurs de performance doit être fait selon vos objectifs et selon les données que vous souhaitez analyser.
Les utilisateurs et ergonomie
Vous devez faire adhérer votre solution BI à vos métiers en déterminant combien de postes il y aura ? Combien d’accès il faudra gérer?
Ainsi votre solution BI bien élaborée doit quotidiennement garantir aux utilisateurs :
- Une accélération et une amélioration des prises de décision
- Une optimisation des processus internes
- Une augmentation de l’efficience d’exploitation des champs d’activité de votre entreprise
- Une production de nouveaux revenus
- Une prise d’avantage sur vos concurrents
- Une identification des tendances du marché
- Une découverte des dysfonctionnements qui nécessitent une résolution
- Une prise de décision tactique et stratégique
- ...
Mise en production et déploiement
Pour l’implémentation de vos solutions BI Apogea met son expertise à votre disposition en vous offrant un accompagnement complet en tant qu’intégrateur de solution. Nous vous accompagnons ainsi à toutes les étapes de votre projet de Business Intelligence, jusqu’à la formation des utilisateurs.
Les utilisateurs des solutions de chez Apogea sont assurés de maîtriser le fonctionnement de ces solutions car Apogea met d’office à leurs portées une formation sur ses logiciels.
Sécurité et Administration
Les données brutes que renferme la BI doivent être représentées dans des tableaux de bord adéquats qui justifient leurs utilisations.
L’outil décisionnel de Sage ( Sage BI Reportings ) vient alors vous garantir une meilleure sécurité et gestion de vos données BI. Sage BI Reporting est l’un des outils de reporting grâce auquel vous allez construire des tableaux de bord et reportings performants.
Apogea en tant qu’intégrateur Sage accompagne les entreprises sur tous les projets BI.