dematerialisation fiscale

Dématérialisation fiscale : comment gérer votre fiscalité à l’ère du numérique ?

Aujourd’hui, grâce à la dématérialisation fiscale, un grand nombre d’entreprises ont adopté le processus de numérisation documentaire. En effet, les PME accèdent désormais à une gestion simplifiée de leurs obligations de TVA, d’Impôt sur les Sociétés ou de taxes diverses. C’est pourquoi un logiciel fiscalité représente une innovation majeure encouragée par les administrations fiscales. Vous souhaitez mettre en place la dématérialisation fiscale pour gagner en productivité ? Analyse des différents avantages de la numérisation des documents fiscaux pour l’organisation de votre entreprise.

 

Dématérialisation fiscale : en quoi cela consiste ?

La dématérialisation fiscale consiste à abandonner le format papier pour adhérer au support numérique. En d’autres termes, tout le processus de production de documents (avis d’imposition, récépissé…) devient ainsi digitalisé. Cela concerne les étapes suivantes :

  • L’édition du document
  • Le stockage et l’archivage
  • La destruction du document

Grâce à la dématérialisation fiscale, les documents émis sont dématérialisés tout en conservant leur valeur probatoire. De plus, la dématérialisation représente un gain de temps et d’argent puisqu’il n’est plus nécessaire d’imprimer le document en deux exemplaires. Enfin, l’entreprise n’a plus besoin d’envoyer le document aux services fiscaux concernés.

C’est pourquoi grâce au processus de dématérialisation, les étapes sont significativement réduites. Les étapes comprennent les contrôles légaux, la signature et l’archivage électronique. De ce fait avec la dématérialisation fiscale, l’ensemble de vos fichiers sont considérés comme des originaux. Contrairement au format papier, des Clouds sécurisés archivent et stockent de manière électronique vos documents.

Partant de ce fait notons qu’un document numérique doit garantir son authenticité d’origine. En somme le document électronique doit reprendre l’intégrité de ce qu’il contient et sa lisibilité dans le temps. En définitive la loi du 13 mars 2020 encadre ces dispositions.

 

Quels sont les avantages d’une dématérialisation fiscale ?

La dématérialisation fiscale offre de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord elle permet une plus grande productivité de l’entreprise et une meilleure organisation des données fiscales en interne. Effectivement les informations circulent vers d’autres systèmes d’information ce qui améliore la relation client.

Par conséquent notons que vous réalisez des économies significatives sur les coûts d’affranchissement, d’archivage mais aussi d’impression. La dématérialisation fiscale permet de gagner du temps dans l’organisation de votre comptabilité (comprenant les télédéclarations avec un pré-remplissage des champs à remplir).

Sur ce point vous retrouvez plus facilement vos liasses fiscales et gardez une traçabilité de l’ensemble de vos données numériques. Par contre pour généraliser la dématérialisation fiscale, les entreprises doivent bénéficier d’outils performants, de l’édition jusqu’au stockage des factures. Ces derniers doivent garantir l’intégrité des échanges auprès de vos clients et de vos fournisseurs.

Conçus pour vous soutenir dans vos démarches comptables, le logiciel Sage ECF et Sage Etats Comptables et Fiscaux sont des logiciels de fiscalité sur-mesure pour assurer votre suivi financier. En définitive vous bénéficiez d’une interface fonctionnelle pour maîtriser vos dépenses et gérer l’ensemble de vos liasses fiscales. Grâce aux logiciels de gestion fiscale Sage, n’attendez plus choisir une fiscalité simplifiée et accessible !

 

Quoi qu’il en soit gérer votre fiscalité en ligne représente une avancée majeure pour l’ensemble des PME. La dématérialisation fiscale est particulièrement efficace pour simplifier la vie des entreprises. En plus vous bénéficiez d’un traitement optimal de vos comptes annuels, avec une possibilité de télédéclarations des liasses fiscales et d’édition des comptes sociaux.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités