Comment analyser le chiffre d’affaires de sa PME ?

Le chiffre d’affaires ou CA est une donnée obtenue grâce au calcul des ventes des produits et/ou services d’une entreprise sur une année et amputée des remises, des avoirs et des ristournes pratiquées. Cette information comptable est un indicateur de la santé financière de l’entreprise. Elle doit donc faire l’objet d’une analyse attentive afin de pouvoir déterminer les actions futures pour le développement de la société.

 

 

Le chiffre d’affaires, garant du développement d’une PME

 

inline_338_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/02/processus-metiers-300x200.jpgSi vous souhaitez développer votre PME, vous devez porter une attention particulière à vos finances et à votre chiffre d’affaires. En vous basant sur les ventes réalisées en une année, vous pouvez décrypter vos performances et vous placer efficacement par rapport à vos concurrents. Selon les fluctuations du marché, le chiffre d’affaires change. Votre service comptable doit donc procéder à des analyses récurrentes pour éviter les pertes.

Si le chiffre d’affaires est un indicateur important, il n’est pas très efficace pris séparément des autres données de votre entreprise. Afin de procéder à une analyse pertinente des finances de votre PME, n’hésitez pas à utiliser un logiciel ERP.

Les progiciels de gestion vous permettent de prendre en compte de nombreux éléments intervenant dans le développement de votre entreprise. Grâce aux différents modules des ERP traitant de diverses activités (comptabilité, commerce, marketing…), vous profitez d’une vue d’ensemble sur les différents facteurs affectant votre chiffre d’affaires (coût des matériaux, procédés de fabrication et de vente, dépenses variées…).

 

 

Maîtrisez vos finances avec Sage 100 entreprise

 

inline_945_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/02/daf-300x200.jpgPour analyser efficacement le chiffre d’affaires de votre PME, Apogea, intégrateur de logiciels de gestion, vous fait découvrir Sage 100 entreprise. Conçu pour un pilotage optimisé des diverses activités de votre entreprise, cet ERP gère les différents flux de données pour vous donner une image précise de la situation de votre société.

Ce logiciel ERP Sage est un outil tenant compte de vos besoins dans différents secteurs. Ces nombreux modules présents sur une plateforme accessible à tous les collaborateurs et facile à utiliser répondent à vos attentes et aux enjeux de votre PME en matière de suivi et de développement de vos activités.

Intuitif et précis, Sage 100 édition entreprise analyse aussi bien votre comptabilité générale qu’auxiliaire, analytique ou budgétaire. Ses nombreuses fonctionnalités lui permettent de gérer vos notes de frais, vos finances ou vos écritures comptables.

Présent sur le Cloud, ce logiciel Sage est accessible à tous vos collaborateurs. Depuis un ordinateur, un smartphone ou une  tablette, ils peuvent entrer différentes informations relatives à leurs activités.

Avec cette fonction de suivi en temps réel, les responsables financiers sont à même de visualiser les factures émises et les paiements à réaliser. Ainsi, ils ont une vue d’ensemble sur les avoirs de la société et ont la possibilité de réaliser des projections sur les impacts des remises à proposer.

En analysant le chiffre d’affaires de votre entreprise, ces responsables peuvent aussi faire des simulations pour ajuster vos tarifs. Selon les modules sélectionnés lors de l’installation de votre ERP pour PME, ces différentes actions peuvent être réalisées automatiquement par Sage 100 entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud