Bien choisir son logiciel de comptabilité pour une PME

La bonne gestion administrative et financière d’une PME passe par le contrôle du DAF de l’exécution règlementaire obligatoire de la gestion comptable. Avec la digitalisation des entreprises, son travail va être facilité et optimisé par l’usage des logiciels de comptabilité lui permettant de bénéficier d’un gain de temps et d’avantages financiers pour la PME.

Comment bien choisir son logiciel de comptabilité pour une PME ?

Le logiciel de comptabilité est l’outil qui aide et facilite la bonne tenue des comptes.

L’importance de sa sélection est essentielle pour la réussite stratégique de l’entreprise. Elle passe par des conditions bien définies, selon la diversité et la complexité des besoins de la société.

Un bon logiciel doit permettre la tenue des comptes annuels, tout en intégrant la gestion de déclaration de la TVA et permettre d’effectuer la liasse fiscale.

Le choix du logiciel de comptabilité pour une PME prendra en considération des critères bien précis.

En identifiant la diversité et complexité des besoins à satisfaire, comme la compatibilité du logiciel comptable avec le système d’exploitation de l’entreprise. Mais également, le processus d’intégration des données dans le logiciel afin d’éviter les tâches chronophages ou des frais supplémentaires.

Comparez les logiciels de comptabilité pour PME

Choisissez la solution de comptabilité qui correspond à votre PME !

 Une autre caractéristique importante pour les PME dont la tenue de compte est faite par un cabinet en externe, est celle de la possibilité d’importation et d’exportation des données avec l’expert-comptable.

Pour les PME dont l’intégralité des opérations de comptabilité se faisant en interne, le choix doit donc se porter sur un logiciel uniformisant tous les postes de gestion de l’exercice comptable.

Le logiciel de comptabilité doit faire l’objet d’une sélection en fonction des spécificités du secteur d’activité de l’entreprise. Le logiciel choisi par la PME doit correspondre à l’une des 3 solutions logicielles proposées pour la gestion spécifique complémentaire à la comptabilité générale.

Parmi la plus importante des conditions de sélection de logiciels, on retiendra le choix entre les réponses traditionnelles d’un outil installé physiquement sur un seul poste ou bien sur des solutions Cloud relevant de la nouvelle technologie du mode SAAS qui permet une utilisation en ligne sans contraintes de lieu ou de temps et disponible pour tout utilisateur depuis n’importe quel appareil, avec une simple connexion internet.

Quels outils pour gérer la comptabilité de ma PME ?

Bruno vous invite à une demo personnalisée pour découvrir et échanger sur la solution qui correspond le mieux à vos besoins !

Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité pour une PME ?

En 2020, le marché mondial du logiciel de comptabilité a été estimé à plus de 12 milliards de dollars. Les données prévisionnelles prévoient une croissance explosive sur les prochaines années, pour un CAGR de + 8,5% entre 2021 et 2026, avec un chiffre atteignant les 19,59 milliards de dollars comme cible pour 2026.

La révolution digitale des entreprises est la cause principale de recours à ces progiciels. Ils fluidifient l’obligation légale de tenue de compte.

Voici 5 logiciels appréciés pour leurs solutions apportés aux PME :

>

Exact Online est un logiciel 100% en ligne pour les TPE et les PME

>

Sage 100 Comptabilité est un logiciel de gestion financière et comptable simplifié polyvalent et optimisant la productivité avec la visualisation de la comptabilité en temps réel

>

Sage Business Cloud Comptabilité pour des fonctionnalités facilitant un pilotage plus poussé et faisant gagner en productivité. Il est adapté à toute PME et accessible sur tout support

>

Itool est une solution de gestion comptable et commerciale

>

Quadratus propose une gestion complète d’opérations de comptabilité et de GED

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité ?

La fonction principale d’un logiciel de comptabilité est l’automatisation de la gestion comptable des comptes généraux et auxiliaires. Il doit permettre l’édition et le lettrage des comptes auxiliaires afin de mieux visualiser la gestion des encours.

La création de modèles d’enregistrement comptable va simplifier la saisie grâce à un paramétrage initial des activités aboutissant simplement à procéder au pointage des écritures quotidiennes.

Les logiciels Sage aident également à la facturation et à l’établissement des états de déclaration de TVA. Ils peuvent regrouper des fonctionnalités d’intégration de données bancaires.

Le logiciel de comptabilité vient porter assistance au pilotage d’entreprise avec des outils de gestion analytique et budgétaire et un affichage de tableaux de bord avantageux pour une vision plus fiable.

L’import-export des écritures comptables est digitalisé grâce au logiciel de comptabilité. Le transfert des documents en interne sur d’autres supports ou outils de gestion est simplifié et les échanges extérieurs avec les experts sont fluidifiés.

Une des fonctions primordiales du logiciel de gestion comptable PME est la capacité de sauvegarde des données les rendant disponibles à tout moment.

Comment utiliser un logiciel comptable en entreprise ?

Dès son implémentation, le logiciel de comptabilité PME doit être parfaitement et complètement paramétré afin d’utiliser efficacement toutes ses fonctionnalités avec la configuration des postes suivants :

Logiciel de comptabilité sur le Cloud

Quels sont les avantages ?

L’optimisation du processus de gestion de saisie du logiciel comptable, passe par la vérification d’une possibilité d’intégration automatique des données grâce aux modules accessoires, à la mise en place d’un lettrage automatique et la création d’un guide de saisies personnalisées.

Pour préparer efficacement la clôture des comptes, la fonction d’import-export des données directe assurera les échanges en externe par exemple avec l’expert-comptable ou encore l’administration fiscale.

La consultation après clôture des comptes reste disponible grâce aux sauvegardes informatiques qui devront être exécutées au moins une fois par an. Par précaution, il est recommandé de stocker les fichiers sur un support hardware et sur un autre emplacement software différent.
On retiendra que le logiciel de comptabilité pour PME est indispensable au développement et à la croissance de l’entreprise. Concrètement, il n’y a pas de meilleurs logiciels de comptabilité, il y a une gamme de diverses solutions adaptées à chaque besoin défini.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud