logiciel de comptabilité

Bien choisir son logiciel de comptabilité pour une PME

L’une des priorités en tant que dirigeant d’une PME est de surveiller de près sa trésorerie. C’est pourquoi, il est essentiel de disposer d’un logiciel de gestion comptable fiable et sécurisé. Pour bien choisir son logiciel de comptabilité, il est important de connaître les fonctionnalités de base et de lister les critères clés indispensables pour une PME.

Les fonctionnalités de base d’un logiciel de comptabilité

Pour piloter de façon précise vos performances financières, optez pour un logiciel de gestion comptable qui vous aidera à accomplir vos tâches comptables quotidiennes de façon simple. De l’enregistrement des paiements, au suivi des dépenses en passant par la facturation des clients. Vous pouvez rechercher les fonctionnalités telles que l’automatisation pour la saisie des écritures comptables ou le calcul de la TVA.

Prenez un outil fonctionnel disposant de fonctionnalités de comptabilité générale. Des fonctionnalités pour suivre la mise à jour des comptes mais aussi de comptabilité analytique. De ce fait avec des outils de plans analytiques pré-conçus mais aussi de comptabilité budgétaire avec la réalisation de tableaux de bord.

Choisissez un logiciel qui puisse s’adapter à votre PME avec des outils personnalisables par exemple pour réaliser vos bilans et vos comptes de résultats. Le logiciel de comptabilité doit pouvoir vous donner un aperçu de la santé financière de votre entreprise en un clin d’œil. Il doit pouvoir générer des rapports vous permettant d’analyser vos performances financières sous différents angles.

Les critères de sélection pour une PME

Lorsque vous évaluez et déterminez tous les besoins en comptabilité de votre entreprise, il est peu probable qu’un seul outil de comptabilité puisse cocher toutes les cases de votre liste. Commencez par hiérarchiser les fonctionnalités qui sont essentielles pour répondre à vos exigences.

Voici quelques-uns des critères les plus importants. Tout d’abord le logiciel doit disposer d’un plan comptable général, d’une saisie simplifiée et de documents prêts à l’emploi. Deuxièmement de plans analytiques avec des bilans, des comptes de résultats analytiques et des états comptables ainsi que financiers. La solution de gestion comptable développée pour les PME doit également mettre à disposition une gestion de la trésorerie, une option multi-devise, des relances des échéances client, la déclaration de TVA, la surveillance des créances et dettes et la dématérialisation des factures. Le logiciel doit également être conforme à la législation en vigueur en effectuant des mises à jour du logiciel. A noter qu’une amende de 7.500 euros peut être imputée en cas de non conformité.

Sage 100 comptabilité est la solution de référence sur le marché des PME. Le logiciel de comptabilité en ligne permet de facilité la gestion comptable grâce à ses écrans de saisie intuitifs et personnalisables. De plus, il dispose d’outils automatisés. Ces outils permettent aux équipes comptables de gagner un temps précieux et de se focaliser sur leur cœur de métier. Sage 100 est disponible sur le cloud afin d’éviter les problèmes informatiques et d’infrastructures lourds à gérer. Les équipes comptables peuvent accéder à leurs données comptables où qu’elles soient depuis leur mobile. Le logiciel propose également des solutions de compta en ligne pour les start-up et TPE.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités