Piloter son activité fait partie intégrante des responsabilités de la direction et des managers. Toute entreprise a une raison d’être, une stratégie et des objectifs. Le pilotage d’activité permet d’avoir un regard sur sa situation, les évolutions marchés mais aussi de prendre de la hauteur par rapport aux enjeux économiques, commerciaux, réglementaires ou encore industriels.
Piloter son activité, c’est mesurer sa performance et l’efficacité des actions quotidiennes.
Vous retrouverez dans cet article toutes les clés pour mettre en place votre pilotage d’activité et votre suivi d’activité.
Concrètement, le pilotage d’activité pour une entreprise c’est quoi ?
Le pilotage d’activité pour une entreprise, c’est savoir s’assurer que ses objectifs et sa feuille de route sont tenus. Il s’agit ainsi de collecter l’ensemble des indicateurs clés des différentes activités (finance, RH, production, stocks, … dans un tableau de bord.
Le pilotage d’activité c’est aussi s’offrir une visibilité sur la bonne santé de l’entreprise et des objectifs de croissance pour pouvoir anticiper. En effet, nul besoin d’attendre l’atterrissage de fin d’année, pour mettre en place des plans d’actions correctifs.
Pourquoi piloter son activité ?
Le pilotage d’activité correspond en général à une volonté d’augmenté sa productivité et sa croissance dans une démarche d’amélioration continue.
Parmi, les grands objectifs du pilotage d’activité, on retrouve bien entendu :
- Aligner les activités opérationnelles aux orientations stratégiques
- Mesurer ses résultats dans un cadre budgétaire défini
- Piloter la performance opérationnelle en temps réel
- Faire adhérer et communiquer sur son projet d’entreprise
- Structurer l’organisation et les processus
- Prendre en compte rapidement les problèmes pour avoir une résolution à délai très court terme
- Assurer une meilleure gestion de stock
Les différents types de pilotage
On peut distinguer trois niveaux de pilotage d’activité :
- Le niveau stratégique. Dans ce cadre-là, le pilotage d’activité doit permettre à la direction de mettre en place une stratégie pertinente pour l’entreprise, mais aussi de déterminer si les actions mises en place sont adéquates.
- Le niveau opérationnel. Les indicateurs sont là pour évaluer l’efficacité de la stratégie. Les actions mises en place permettent-elles d’atteindre les objectifs ?
- Le niveau prospectif. Les dirigeants prennent du recul pour voir les décisions prises au niveau stratégique étaient les bonnes. Quelles conséquences sur les performances d’entreprise ? Comment faire mieux ?
Le pilotage d’activité doit-il être en temps réel ?
Un pilotage d’activité n’en saura que plus pertinent et efficace que s’il est fait en remps réel. Collecter des données et les interpréter plus tard ou s’appuyer sur des données dates pour prendre des décisions peut être source d’erreur.
Avoir des données fraîches et en temps réel permet de ne pas attendre les dysfonctionnements mais d’anticiper, changer de cap pour s’adapter à un nouveau contexte économique, rebattre les cartes avec plus de souplesse pour faire face aux imprévus.
La crise du covid 19 a été un révélateur de l’importance de pouvoir réagir rapidement avec des données actualisées pour faire face aux répercussions directes sur leurs activités.
Quels sont les outils de pilotage indispensables ?
Quand on parle d’outil de pilotage, on fait bien entendu référence aux indicateurs de pilotage ou KPIs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions et de la stratégie.
A chaque entreprise, ses indicateurs selon les objectifs voulus. Bien entendu, on retrouvera des indicateurs communs, notamment les indicateurs financiers tels que le BFR, le seuil de rentabilité, le suivi des impayés, ou encore des indicateurs commerciaux comme le chiffre d’affaires réalisé, le pipe de signatures à venir, …
Mais comment réaliser simplement son suivi d’activité pour se concentrer sur l’analyse ? Sur quels outils de pilotage s’appuyer ?
Bien qu’Excel ait pu s’avérer efficace, des outils d’aide à la décision permette de simplifier la production de reporting et d’indicateurs de pilotage pour se concentrer sur le pilotage de l’entreprise.
Les logiciels de comptabilité
Un logiciel de gestion comptable est une première étape. Vous disposerez ainsi de tableaux de bord financier pré-paramétrés notamment sur les bilans, le compte de résultat, les SIG, le budget prévisionnel, le plan de trésorerie, …
Ces indicateurs de gestion peuvent ensuite donnés des ratios de rentabilité, des taux de marge, des niveaux de coûts, …
Il s’agit de s’intéresser à la santé financière de l’entreprise et ses différents leviers.
Les logiciels comptable Sage sont parfaitement adaptés avec Sage FRP 1000 pour les grosses PME et MGE avec plusieurs entités ou bien Sage 100 Comptabilité.
Les ERP
Les ERP auront l’avantage de vous donner une vue à 360 degrés sur toutes vos activités et pas seulement la gestion comptable et financière !
Un ERP sera le moyen d’avoir une base de données communes pour l’ensemble de vos processus opérationnels (stocks, achats, vente, comptabilité, production, approvisionnement, …). Vous disposerez ainsi de données fiables, exhaustives et mises à jour en temps réel.
C’est le rôle de l’ERP de centraliser les informations nécessaires et d’élaborer des tableaux de bord selon différents indicateurs et en fonction des objectifs fixés.
A chaque taille d’entreprise, un ERP :
- Vous êtes une petit PME, nous vous conseillons Sage 100 Entreprise.
- Pour les PME plus importantes, l’ERP dernière génération Microsoft Dynamics 365 Business Central est tout indiqué.
- Vous avez une dimension internationale ou vous êtes une ETI, nous vous conseillons Sage X3.
Les outils de Business Intelligence
La Business intelligence c’est la culture de l’analyse de la donnée. L’essence même des solutions BI est d’améliorer le pilotage de la performance et d’aider à la prise de décision.
Un outil BI va permettre de collecter des données automatiquement et ce quelles que soient leurs sources. La solution BI va ensuite nettoyer les données, les stocker dans un datawarehouse et permettre la modélisation, l’analyse de données et la visualisation de rapports graphiques.
La BI permet ainsi d’analyser toutes les données de l’entreprise et de mettre à disposition des reportings et tableaux de bord facilitant l’interprétation des données en temps réel.
Prendre des décisions éclairées devient aisé !
Une solution de Business Intelligence est un véritable outil de reporting qui peut par exemple permettre de :
- Réaliser le suivi des ventes en temps réel et de faire des prédictions
- Analyser le parcours d’achat et le comportement des clients pour en tirer des habitudes d’achats, des recommandations et tendances de ventes
- Optimiser les processus opérationnels
- ...