experience collaborateur

Comment améliorer l’expérience collaborateur ?

L’expérience collaborateur regroupe les dispositifs mis en place par l’entreprise pour assurer une qualité de vie au travail (QVT) optimale à ses employés. Elle constitue un modèle de parcours du nouveau salarié dans l’entreprise, depuis son recrutement jusqu’à son départ.

 

Pourquoi l’expérience collaborateur est-elle importante ? 

Elle favorise l’engagement des salariés

L’entreprise a tout intérêt à adapter un nouveau schéma pour répondre aux exigences et aux besoins de ses collaborateurs. L’expérience collaborateur attire les meilleurs talents, les fidélise dans un parcours sur mesure et augmente leur satisfaction et leur motivation ; les salariés sont plus enclins à s’engager.

Elle améliore la performance individuelle et collective des collaborateurs

L’engagement des salariés permet à l’entreprise d’optimiser ses pratiques RH au profit de l’entreprise et se répercute dans la performance collective. Ainsi, l’expérience collaborateur favorise les échanges, le partage d’idées, et mène parfois à un projet novateur ; elle est également un facteur de progrès.

Elle augmente la productivité des collaborateurs

L’expérience collaborateur participe à décupler l’efficacité des employés et à accroître la productivité, c’est un véritable enjeu de la stratégie économique de l’entreprise.
La concrétisation d’une expérience collaborateur passe par la mise en place d’un SIRH. Le SIRH est la solution pour piloter tous les processus et les étapes du parcours du salarié dans l’entreprise.

 

Fidéliser dès le début avec l’onboarding

L’onboarding est une phase du recrutement qui facilite l’intégration des nouveaux recrutés dans l’entreprise, grâce à des facilités d’adaptation de leur nouvel environnement de travail. Ce processus améliore la motivation et engendre une totale adhésion de la culture d’entreprise. L’engagement du nouveau collaborateur est un moteur d’efficacité et de productivité pour l’entreprise.

 

Les bons outils pour les collaborateurs

Les entreprises se tournent vers des solutions RH digitales pour mettre à la disposition de leurs employés une plateforme qui offre une expérience utilisateur simple, intuitive, et sécurisée. Tous les processus RH sont concernés ; la dématérialisation des documents facilite la gestion de nombreuses tâches au quotidien et répond aux besoins d’autonomie des employés.

 

Une gestion des congés optimisée

Les demandes de congés et les absences sont instantanées ; la réponse RH est rapide, le solde des jours restants est disponible immédiatement, etc. Les logiciels Lucca intègrent un outil qui facilite notamment les demandes de congés pour les employés.

La dématérialisation des bulletins de paie

La dématérialisation RH propose une solution paie et RH et renforce l’expérience collaborateur. L’automatisation de l’édition et de la distribution des fiches de salaires et leur archivage sont considérablement simplifiées ; les bulletins de salaire sont sécurisés et ne risquent pas d’être perdus.

La gestion de son espace personnel en ligne

Les solutions RH permettent aux salariés d’accéder à leur compte personnel dans lequel ils peuvent retrouver et gérer leurs documents ; les applications utilisées quotidiennement par les employés sont ainsi centralisées avec un unique point d’accès.

La gestion des entretiens lignes

Dans le cadre des entretiens professionnels ou d’évaluation, la digitalisation RH permet de collecter les données utiles, de planifier ou de suivre les processus d’entretien en ligne, et donne l’opportunité au salarié de se préparer au mieux pour optimiser son entretien.

 

Aller plus loin avec la gestion des carrières et compétences pour faire grandir le collaborateur

Les nombreuses fonctionnalités d’un logiciel SIRH sont de réels atouts pour l’expérience collaborateur et s’inscrivent dans la tendance RH 2021. Le SIRH offre aux salariés la possibilité de suivre leur carrière et leur évolution. L’entreprise fait grandir ses collaborateurs pour qu’eux-mêmes fassent grandir l’entreprise.

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