recouvrement de creances

Comment procédez-vous au recouvrement de créances ?

Le recouvrement de créances consiste à encourager un débiteur à régler ses impayés. Pour une entreprise, l’enjeu est de récupérer la somme d’argent qui lui est due. Il s’agit d’une démarche importante, puisqu’elle oblige un client à régler sa dette dans les meilleurs délais. Vous êtes confrontés à un mauvais payeur et ignorez quelles sont les démarches à opérer ? Des logiciels de recouvrement performants sont conçus pour soutenir votre démarche.

Processus de recouvrement : quels sont les enjeux ?

Un recouvrement de créances consiste à obliger un client à régler ce qu’il doit à un prestataire. En Allemagne, trois quarts des entreprises sont tenus de payer leur dû en temps et en heure, pour moins d’un tiers en France. En effet, les PME sont souvent confrontées au phénomène de factures impayées.

Même si les grandes entreprises peuvent y faire face, un défaut de paiement est une menace pour les entreprises les plus vulnérables. De plus, une accumulation de factures impayées peut engendrer de grandes difficultés financières, voire une faillite de l’entreprise. En 2013, près de 15 000 dépôts de bilan sur 63 000 étaient dus au défaut de paiement subi.

Le client a pour obligation de payer ce qu’il doit avant la date d’échéance inscrite sur la facture. C’est pourquoi, le processus de recouvrement est alors enclenché lorsqu’il y a plusieurs relances de l’entreprise sans réponse. Notons que dans 90% des cas une résolution à l’amiable est généralement réalisée.

En effet, certains retards de paiement peuvent avoir des raisons valables. Cependant, l’intervention d’un juge de grande instance pourra être nécessaire si le payeur fait preuve de mauvaise volonté. Dans ce cas, une mesure conservatoire est appliquée afin de bloquer les fonds concernés par la banque. Une situation extrême peut également mener à une action en référé, voire à une assignation au fond.

Logiciel de recouvrement : une solution à votre portée

Aujourd’hui, des logiciels spécialisés existent pour accélérer le recouvrement de vos créances. Il s’agit d’outils permettant d’améliorer la trésorerie et de régler plus facilement les litiges.

Un logiciel de recouvrement permet aux entreprises de réduire les encours des clients. C’est pourquoi, une entreprise peut automatiser son processus de relance et l’adapter à la clientèle. Un service de recouvrement comporte de nombreux avantages, comme :
– Une réduction du délai moyen de règlement des créances.
– Il permet de cibler les clients les plus difficiles et de leur offrir des conditions de paiement sur-mesure.
– Le logiciel prend en charge les relances automatiques ce qui réduit le travail.
– Vous visualisez parfaitement les créances clients et pouvez sécuriser votre niveau de trésorerie.

L’utilisation d’un logiciel permet un précieux gain de temps et une meilleure organisation en interne. En effet, particulièrement performant, le logiciel de recouvrement en ligne Clearnox intègre l’ensemble de ces critères.

Il s’agit d’un outil ergonomique doté d’une prise en main facile. Par conséquent, les entreprises bénéficient de relance client automatisée et d’un suivi optimisé des encours des clients.

Réalisez un meilleur suivi de votre trésorerie

Les retards de paiement peuvent compromettre la pérennité d’une entreprise. Afin de prévenir les mauvais payeurs, des solutions de recouvrement sont à votre disposition pour vous simplifier la vie. Grâce aux logiciels spécialisés, vous accédez à un meilleur suivi de votre trésorerie et encouragez les clients à régler leurs dettes dans les meilleurs délais.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités