Travail collaboratif : les meilleurs outils du marché

A l’ère de la transformation digitale des PME nous entendons de plus en plus parler de « travail collaboratif ». Mais que recouvre cette notion ?

 

Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

Le travail collaboratif repose sur le principe suivant : l’organisation professionnelle n’est plus fondée sur une hiérarchie stricte mais sur un modèle de collaboration favorisé par les technologies numériques, et notamment les services cloud et les web services.

C’est dans ce cadre que se développent les d’outils collaboratifs , qui permettent de maximiser la créativité et la productivité d’un groupe de collaborateurs, notamment lorsqu’ils travaillent à distance les uns des autres.

 

Travail collaboratif : à quels besoins doivent répondre les outils numériques ?

Le travail collaboratif émerge dans certains domaines. Tout d’abord nous pouvons citer les environnements bureautiques afin de partager et modifier l’information. D’autre part la gestion documentaire visant à l’harmonisation du versionning des documents et la maîtrise de projet via des outils de planification et d’agendas partagés.

En dernier lieu nous relevons le contrôle des connaissances pour capitaliser la gestion des informations ainsi que leur partage dans l’entreprise. Pour terminer les relations sociales pour favoriser la communication, la collaboration et l’émulation des équipes.

Le travail collaboratif s’appuie sur deux types d’outils collaboratifs :

• Les solutions « synchrones », ce sont par exemple les réunions en visio-conférence ou les messageries instantanées ;
• Les solutions « asynchrones » permettent le partage de document et leur modification en ligne.

 

Les meilleurs outils collaboratifs : focus sur Office 365

L’outil Office 365 Cloud de Microsoft est considéré comme l’un des plus performants du marché. En effet, outre la suite Office (Word, Excel, Power point) accessible en ligne, cette solution connectée offre de multiples fonctionnalités optimisant le travail à distance. Vous n’avez plus qu’à choisir parmi elles les solutions de mobilité les plus adaptées à votre structure.

Les outils de communication :

Microsoft teams est une plateforme collaborative permettant de créer des équipes basées sur un groupe Office 365. Le fil d’actualité centralise les échanges entre les membres. Il s’agit d’une messagerie instantanée très connectée !

Yammer est un véritable réseau social d’entreprise dédié à la gestion des groupes Office 365.
Quand à Skype Entreprise, il s’agit de l’un des outils de vidéo conférence les plus performants pour organiser des réunions à distance de manière simple et efficace.
Sans oublier Outlook, désormais accessible en ligne, qui vous offre la qualité d’une messagerie professionnelle.

 

Les outils collaboratifs de gestion des tâches :

Sharepoint est conçu comme un intranet mobile via lequel vous partagez des fichiers et des données. L’interface est personnalisable, et l’application accessible depuis n’importe quel support.
One drive est également un système de stockage des documents. Il est accessible hors connexion, idéal en cas de problème de Wifi lorsque votre collaborateur est en télétravail !

Microsoft planner se présente comme une application de gestion des tâches : il est possible d’assigner des tâches, de visualiser leur avancement, ou de saisir des deadlines.

Sway est utilisé pour créer des rapports, des présentations, des bulletins interactifs simplement à partir de n’importe quel support (tablette, portable, smartphone).

Pour un travail en ligne efficace, misez sur des outils numériques adaptés à votre taille d’entreprise et à votre organisation.

Découvrez nos articles connexes
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires


*
Retour vers le haut

Téléchargez le comparatif Power BI vs Qlik Sense

Download Monitor – Gravity Forms Error: Download is not Gravity Form locked!

Téléchargez le comparatif des licences Power BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je télécharge la fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Livre blanc sur l'égalité professionnelle -

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez notre dossier sur la Business Intelligence pour les DAF

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez nos 6 conseils pour démarrer votre Projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le livre blanc MyReport
"La BI décodée pour les PME"

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Paie et RH

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.