Index égalité professionnelle : comment le déclarer ?

Avant le 1ers mars toutes les entreprises doivent calculer et déclarer leur index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’index égalité professionnelle est défini par la loi Avenir Professionnel publiée en Septembre 2018. Son but est de supprimer les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes dans les entreprises. Quatre jours après la date butoir en mars 2020, 2/3 des entreprises avaient publié cet index depuis leur logiciel de paie.

Pour l’édition 2020, la note moyenne (sur 100) oscille entre 87 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés et 83 pour les entreprises de 50 à 250 collaborateurs. Depuis la loi du 24 décembre 2021, la publication de l’index égalité professionnelle est devenue plus exigeante pour les entreprises.

Mesurer l’égalité salariale femmes-hommes au sein de mon entreprise

Depuis sa création en 2019, les entreprises de plus de 1 000 salarié ont nettement réduit les écarts de traitement entre les hommes et les femmes: de 82.9 à 88.3 sur 100. Néanmoins, il reste encore des efforts à fournir, seul 2% des entreprises obtiennent 100 points.

Que signifie l’index de l’égalité professionnelle ?

Cet index consiste à mesurer chaque année les écarts de traitements réels dans une entreprise entre les hommes et les femmes. Cet index se mesure d’après quatre ou cinq indicateurs :
1. L’écart de rémunération ;
2. L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes ;
3. L’écart de répartition des promotions entre les hommes et les femmes ;
4. Le pourcentage de salariées augmentées au retour du congé maternité ;
5. La parité entre les hommes et les femmes, parmi les dix plus hautes rémunérations.


Seules les sociétés de plus de 250 collaborateurs intègrent le 5e indicateur dans le calcul de leurs index d’égalité professionnelle. Grâce à vos reporting RH vous pouvez identifier quels sont les écarts. Plus les écarts évalués sont faibles, plus l’entreprise obtient des points, sur une échelle de 100.

Déclarer l’index égalité professionnelle

Depuis 2018, toutes les entreprises sont obligées de publier sur internet la note globale obtenue lors du calcul de leur index d’égalité professionnelle. Cette obligation est renforcée par la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle. Son objectif est de supprimer les écarts de traitements entre les hommes et les femmes dans le monde de l’entreprise. En cas de non-publication de l’index d’égalité professionnelle au 1e mars de l’année en cours, l’entreprise s’expose à des sanctions financières. La note globale doit être publiée sur le site internet de l’entreprise avant le 1er mars de chaque année. Cette note doit être lisible et accessible facilement. Si l’entreprise ne possède pas de site internet, elle doit pour autant en informer tous les collaborateurs. Attention, des sanctions peuvent s’imposer pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation. Si le délais pour appliquer des mesures correctives est passé, l’entreprise peut recevoir une amende. 

0
mars 2022

Comment calculer l’index d’égalité professionnelle avant le 1er mars 2022 ?

Pour obtenir une note supérieure à 75, l’entreprise doit obtenir des résultats de calcul proche de 0. Par exemple, si l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est nul, l’entreprise obtient 40 points – la note maximale. Gagnez du temps et contrôlez en toute simplicité les cinq indicateurs. Grâce à des solutions dédiées aux ressources humaines et la paie vous travaillez avec des données fiables pour répondre à la mise en conformité RGPD.

Un logiciel de paie pour centraliser toutes les données

Grâce à un logiciel de paie, l’ensemble des données nécessaires au calcul de l’index d’égalité professionnelle est analysé en temps réel : taux de turn-over, nombres d’absences, recrutements réalisés, pyramides des âges… En investissant dans la suite Sage Business Cloud Paie, vous choisissez une analyse de données fiable et sécurisée. Ce logiciel Sage est 100% en mode saas, le paramétrage est très rapide. Depuis le logiciel de paie Sage vous pouvez comparer les différentes situations et piloter les plans d’actions à mettre en place pour réduire les écarts injustifiés.

Réaliser des Reporting RH pour réduire les écarts de votre index égalité professionnelle

L’offre Sage BI Reporting, un outil de reporting sur Excel représente un excellent moyen d’obtenir une note supérieure à 75.
L’offre Sage offre la possibilité de réaliser des reportings RH en temps réel. Grâce à des tableaux de bord RH en mode cloud, l’entreprise peut agir pour réduire les écarts et augmenter sa note à l’index égalité professionnelle. La personnalisation des reportings est intuitive et vous pouvez partager les informations à l’ensemble de vos salariés en quelques clics. 

Agir pour l’égalité professionnelle Femmes-Hommes
Une obligation pour les entreprises !
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Infographie Index Égalité Femmes Hommes - Remplissez le formulaire ci-dessous

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud