outils collaboratifs

Les outils numériques qui favorisent la mobilité d’entreprise

La soif de mobilité des salariés est désormais une réalité. En effet, 2 Français sur 3 affirment privilégier une offre d’emploi permettant le télétravail. Les ordonnances « Macron » vont également dans ce sens, profitant de l’accélération de la transformation digitale des PME pour encourager le nomadisme numérique. Mais avant de proposer à vos salariés de travailler en home office, il est important de réfléchir aux outils numériques à mettre en place pour développer efficacement leur mobilité.

 

Mettre en place un véritable bureau mobile à l’ère du numérique

Encourager la mobilité, oui. Mais encore faut-il mettre à disposition des collaborateurs des outils de mobilité efficaces afin de conserver leur motivation et leur productivité. Il est indispensable qu’ils puissent accéder à leurs données sans avoir à s’envoyer leurs fichiers par mail ou à les charger sur clé USB. Tout comme sur un ordinateur fixe, ils doivent pouvoir utiliser Word, Power point ou encore Excel en ligne sans risquer de perdre leurs modifications. Ces fichiers sont hébergés sur le Cloud et peuvent être ouverts aux modifications en ligne par d’autres membres de l’équipe. Terminé les interminables échanges de mails dans lesquels on ne retrouve jamais les informations puisque celles-ci sont accessibles à tout moment grâce au partage de documents.

De nombreuses solutions de gestion cloud permettent désormais d’accéder directement aux applications métier, de la gestion du CRM à celle de la paie en passant par celle de la logistique .

 

Développer la communication grâce aux outils collaboratifs 

Travailler en modifiant en ligne des fichiers, ou en accédant à son application métier c’est bien. Mais les collaborateurs ont aussi besoin d’échanger en temps réel et de créer du lien. Les outils numériques facilitent les échanges à distance, c’est le cas des messageries instantanées par exemple. Il est parfois nécessaire de se parler de visu pour faire circuler l’information et gagner du temps. Nul besoin d’organiser de chronophages réunions physiques, les outils collaboratifs tels que Office 365 offrent des fonctionnalités répondant à ce besoin : vidéo conférence, skype d’entreprise, partage d’écran etc.

D’autres outils comme les agendas partagés permettent de gérer le suivi des plannings. Ainsi cela permet à vos collaborateur de garder un projet sous contrôle en toute transparence.

 

La clé de la réussite : l’accessibilité en toute sécurité

La clé d’une politique mobile qui fonctionne est l’accessibilité. Mais pas à n’importe quel prix. Les données des entreprises sont sensibles, leur accès doit être sécurisé et contrôlé. N’importe qui ne doit pas pouvoir modifier un fichier depuis n’importe quelle tablette ou smartphone !

Rendre les informations accessibles partout, à tout moment, et depuis n’importe quel support, nécessite la mise en place d’espaces de stockage Cloud parfaitement sécurisés et réservés aux personnes habilitées.
Lorsque l’on parle d’accessibilité, cela implique également une application disponible et qui assure une véritable continuité de services. Un outil numérique mobile efficace sera à la fois agile et parfaitement sécurisé.

Une étude Ipsos a montré que 65% des salariés travaillant en bureau sont favorables au travail à domicile. Avec les bons outils numériques, ces nouvelles aspirations d’organisation professionnelles deviennent réalisables et profitables à l’entreprise comme aux collaborateurs.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités