logiciel crm

Un CRM de service client pour gérer les clients dormants

Selon les statistiques, les clients inactifs représentent 30 à 60 % de la base de l’entreprise. Mais que faire de ces clients ? Est-il possible de les transformer en opportunités de vente ?

Certains commerciaux font l’erreur de les mettre de côté. Et pour cause, ces clients inactifs peuvent être de véritables sources de revenus pour l’entreprise. Il suffit de préparer une bonne stratégie de relance au moyen de votre logiciel crm et l’affaire est gagnée !

 

 

Utilisez votre logiciel CRM pour identifier les clients peu actifs

 

inline_308_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/04/Avantages-logiciel-crm-300x212.pngPour préparer la relance de vos clients dormants, il faut commencer par les identifier. Dans un premier temps, vous devez donc relever les clients qui ont été peu actifs depuis une date précise. En travaillant avec un CRM service client, cette tâche sera des plus faciles. Un logiciel crm vous permet en effet d’effectuer un suivi de la relation client et du parcours d’achat de vos clients. Il vous est alors aisé de repérer les clients dormants.

Prenez ensuite le temps d’analyser les informations sur eux : à quand remonte leur dernier achat ? Quel produit ont-ils acheté ? Consultez également l’historique de vos interactions avec eux. Toutes ces informations vous aideront à comprendre les raisons de leur défection. C’est donc le moment de ressortir les données stockées dans votre outil crm.

 

 

Relancez vos clients avec des actions personnalisées

 

 Bien évidemment, le but de cette relance est de susciter de nouveaux actes d’achat. Pour y parvenir, vous devez d’abord gagner la confiance de vos clients. Les données extraites de votre logiciel crm vous permettent de retracer leur parcours d’achat et d’identifier les « points de friction ». Il est important de les identifier et d’en comprendre les raisons afin de les corriger dans vos actions de relance.

Vous pouvez proposer de nouveaux produits en fonction des précédents achats, présenter des offres promotionnelles ou mettre en avant une évolution de gamme de vos produits. L’essentiel est de montrer à ces clients quels avantages ils obtiennent en revenant vers votre entreprise et de capter à nouveau leur attention.

Pour planifier vos actions de relance, vous pouvez vous servir de votre solution crm. Le module service client de votre CRM vous permet d’organiser des opérations d’e-mailing ou de relance téléphonique.

Par ailleurs, depuis ce module service client, vous avez accès à un tableau de bord pour réaliser le suivi des activités de vos prospects. Il vous permet de suivre le parcours d’achat et l’activité de vos clients. Vous pouvez ainsi définir des actions de relance automatique lorsqu’un certain délai est dépassé.

L’idée est d’entretenir la relation avec vos clients pour éviter qu’ils vous oublient et se tournent vers la concurrence. Faites-leur part de vos nouveaux produits, de vos offres promotionnelles ou des évènements auxquels vous participez.

Le module service client de votre CRM doit ainsi servir à optimiser votre relation client. Au lieu de vous contenter de résoudre les demandes entrantes, vous pouvez également faire preuve de proactivité et faire un pas vers vos clients lorsque cela est nécessaire.

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