travail a distance

Travail à distance : comment optimiser la productivité de vos salariés ?

La transformation digitale des PME offre la possibilité aux managers d’encourager le travail à distance. Malgré une réticence face au changement, notamment de la part des dirigeants, la mobilité professionnelle représente de nombreux avantages. Comment optimiser la productivité de vos salariés travaillant à distance ?

 

Améliorer la communication de vos équipes

L’open-space est désormais reconnu comme un environnement peu propice à la concentration. Le bureau individuel étant largement une organisation du passé, le télétravail, se révèle une excellente option pour limiter les informations parasites et les conversations qui happent les salariés en pleine concentration. Grâce à des outils de mobilité, vos collaborateurs peuvent échanger par messageries instantanées ou participer à des réunions en ligne pour rester en contact sans se déranger les uns les autres.

 

Un travail à distance mais collaboratif

Se trouver à distance ne signifie pas être isolé. Bien au contraire, les outils numériques favorisent la communication des équipes aux quatre coins de la planète. Plus besoin d’organiser des déplacements coûteux en temps, en énergie et en argent pour se réunir. Maintenant vous pouvez organiser une visio-conférence en toute simplicité ! Les plateformes collaboratives favorisent la collaboration et les interactions efficaces entre les membres des équipes.

 

Travail à distance : une plus grande transparence

Travailler à distance implique de mettre à disposition des salariés des accès aux plateformes collaboratives. Ainsi, un collaborateur pourra utiliser Office 365 pour accéder à ses informations depuis n’importe où et créer des documents consultables par son équipe. Un collègue pourra effectuer des modifications en ligne directement visibles par les autres membres. Ce partage de documents, grâce à Word et Office en ligne notamment, offre une meilleure transparence. On constate cette transparence sur l’avancement des projets et des tâches de chacun.

 

Le travail à distance permet de réels gains de productivité

Travailler à distance favorise l’autonomie des collaborateurs qui gèrent leur emploi du temps de manière optimale. De nombreux outils numériques, notamment grâce au développement de solutions Cloud, sont de véritables assistants virtuels qui aident les équipes dans la gestion de leurs tâches.

Le travail à distance permet d’évidents gains de productivité : moins de temps perdu dans les transports ce qui entraîne moins de fatigue. De plus, la limitation des discussions ou des distractions favorise la concentration.

Enfin, les collaborateurs travaillant à distance sont souvent désireux d’être reconnus productifs, d’assurer à leur hiérarchie qu’être chez soi n’implique pas un relâchement, et montre souvent plus d’implication qu’en présentiel. Diverses études démontrent que la productivité augmente d’environ 25% en moyenne lorsque le salarié est en télétravail.

 

C’est pourquoi, les entreprises qui proposent ce mode de fonctionnement sont attractives, et leur turn over plus faible. Le travail à distance offre une véritable qualité de vie aux salariés qui l’ont bien compris !
Ainsi, à condition de fournir les bons outils d’accès à distance pour créer un véritable bureau mobile, le travail en ligne présente de nombreux avantages pour le salarié, mais aussi pour l‘entreprise.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités