solution de tresorerie

Tableau de trésorerie : raccrocher Excel pour une véritable solution de gestion

Un tableau de trésorerie est un élément indispensable pour visualiser l’ensemble de ses flux comptables. Il s’achemine généralement sur une période de 6 à 12 mois afin d’anticiper les dépenses à venir. Rattaché à Excel, un tableau de trésorerie est une solution de gestion incontournable pour une entreprise. Vous souhaitez mettre en place les solutions adaptées pour booster votre activité ? Des logiciels de trésorerie sont aujourd’hui accessibles pour optimiser votre temps et gagner en précision.

 

Tableau de trésorerie : de quoi s’agit-il ?

 

Gérer sa trésorerie de manière irrégulière est préjudiciable pour une entreprise. Réalisée sur papier, elle vous expose à des erreurs conséquentes et met en péril votre activité. L’utilisation d’un tableau de trésorerie permet aux entreprises de gagner en précision et autonomie.

De telle manière que ce dispositif permet de visualiser votre comptabilité de trésorerie pour les semaines à venir. Vous anticipez, en amont, les problèmes et pouvez apporter les réajustements nécessaires pour maintenir votre trésorerie à l’équilibre.

D’autre part, un tableau de trésorerie permet de prévoir les périodes creuses, ou celles où les décaissements seront plus importants. Ainsi vous déterminez la meilleure période pour relancer vos investissements et sécurisez la trésorerie de votre société.

Éditer un tableau de trésorerie prévisionnel est un atout dans la négociation avec vos partenaires. Il sera en effet plus simple de solliciter un prêt auprès de votre banquier si vous lui prouvez que vous êtes un bon gestionnaire.

Enfin, un tableau de trésorerie permet de vous projeter dans l’avenir de votre activité. Vous pouvez modifier votre tableau afin d’établir différents scénarios possibles. En d’autres termes, votre tableau est un support important qui vous aidera à prendre les décisions adéquates pour votre entreprise.

Un tableau de trésorerie est un outil parmi d’autres dans la vie d’un dirigeant d’entreprise. Il est aussi important que d’autres aspects comme les ressources humaines, la gestion des stocks ou le suivi des capacités de production.

 

Logiciel de trésorerie rattaché à Excel : pour quels avantages ?

 

L’élaboration d’un tableau de trésorerie exige d’être exhaustif afin de réduire vos marges d’erreur. Vous devez établir avec précision la liste des différents encaissements et décaissements.

Pour les encaissements, vous prendrez en compte différents critères comme :

– le chiffre d’affaires encaissé
– les subventions perçues
– les éventuels emprunts bancaires en cours.

Dans les décaissements, nous prenons en compte les disponibilités sortantes :

– les achats auprès des fournisseurs
– les rémunérations et les cotisations sociales
– les charges fixes (eau, électricité, loyer, frais bancaires…)
– le règlement de la TVA du mois précédent.

Pour certaines données, le tableau de trésorerie vous permettra de faire des estimations. À l’issue des projections que vous aurez réalisée, vous pourrez déduire votre solde pour la fin du mois en cours et le début du mois suivant.

De plus en plus d’entreprises font confiance aux logiciels de trésorerie pour les aider à visualiser l’état de leurs finances. Conçu pour votre confort, Sage FRP 1000 Trésorerie est un outil incontournable pour réaliser votre suivi de trésorerie. Vous bénéficiez d’un outil collaboratif à la prise en main facile.

Le logiciel Sage Trésorerie est un autre outil ergonomique et facile d’utilisation. Idéaux pour les PME, ces outils rattachés à Excel aident à assurer la pérennité financière de votre entreprise. Vous maîtrisez vos frais bancaires et trouvez rapidement les meilleures solutions de financement.

 

Pilotez votre activité avec un logiciel de trésorerie dédié

La gestion de la trésorerie sur papier ou sur Excel peut représenter une source de stress importante. Grâce aux logiciels dédiés, vous pilotez votre trésorerie à vue et optimisez vos placements. Vous réduisez vos marges d’erreur et bénéficiez d’une multitude de fonctionnalités pour consolider votre trésorerie. Vous gagnez en clarté et bénéficiez d’une organisation sur-mesure pour rentabiliser votre activité.

 

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités