image blog

Sirh : un vrai plus dans la gestion RH

Pour demeurer compétitive sur un marché aussi concurrentiel que le monde des affaires actuel, l’entreprise a besoin de dynamiser ses services en s’adaptant aux innovations technologiques du moment. Pour la gestion des ressources humaines cette innovation a un nom : le SIRH, le logiciel qui permet à l’entreprise d’automatiser une partie ou l’ensemble de ses tâches relatives à la gestion RH. Pour en apprendre davantage sur le logiciel SIRH, en voici une vue panoramique via ce contenu.

 

SIRH : définition

Terme désignant Système d’Information Ressources Humaines, le SIRH s’entend d’une suite d’applications informatiques permettant à une entreprise de collecter, de stocker, d’analyser et d’exploiter les données et informations relatives à la gestion de ses ressources humaines.
En d’autres termes, il s’agit d’un système conçu pour répondre aux diverses problématiques RH et qui se présente sous la forme d’un logiciel.

 

Enjeux et avantages d’un SIRH

L’enjeu d’un logiciel ressources humaines composé de solutions paie et RH réside dans sa capacité à améliorer la qualité de travail et de service via une automatisation des procédures administratives en vue d’un gain de temps et de productivité notable.
Il faut noter qu’aujourd’hui, cet outil est indispensable pour les directions rh dans la modernisation de leur système de gestion en vue d’optimiser leur processus rh. Gage de flexibilité dans l’organisation générale du travail, il aide l’entreprise dans sa quête de performance.

 

Quels sont les différents outils RH ?

Une gestion RH efficace s’appuie sur un certain nombre d’outils qui en sont les piliers. De façon générale, on distingue :

  • La gestion administrative ;
  • La gestion des contrats et des données personnelles des salariés ;
  • La gestion de la paie et des rémunérations ;
  • La gestion des congés et des activités des congés et des activités des collaborateurs ;
  • La gestion des notes de frais ;
  • La gestion des carrières, de la formation et de l’évaluation des performances ainsi que des compétences ;
  • La gestion du recrutement et du processus d’intégration ;
  • Le pilotage RH via le reporting RH et la BI.

Quel logiciel SIRH pour quelle entreprise ?

Le choix et la mise en place d’un logiciel RH constitue une démarche stratégique qui s’appuie nécessairement sur les contraintes organisationnelles et la taille d’une entreprise.
En effet, au-delà d’un simple besoin de modernisation et d’intégration d’outils innovants, l’implémentation du SIRH doit prendre en compte l’effectif interne, le niveau d’organisation, les ressources disponibles, bref toutes les spécificités de l’entreprise.
Cette prise en compte 360° des ressources et spécificités de l’entreprise permettra de mettre en œuvre une solution logicielle RH adaptée et répondant parfaitement aux besoins internes.

 

Quel SIRH pour quel besoin ?

Simplifier le travail aux collaborateurs via des solutions SIRH intuitives, regrouper toutes les tâches dans un Logiciel rh unique modulable, optimiser ses processus RH et gagner du temps via un logiciel SIRH Saas, sont autant de besoins auxquels l’implémentation d’une solution SIRH peut répondre dans une entreprise.
Mettre en place un logiciel RH comme Sage paie et RH par exemple permettra de :

  • Préparer et éditer des fiches de paie ;
  • Garantir une meilleure conformité réglementaire ;
  • Gérer efficacement le personnel ;
  • Assurer le reporting RH et les télédéclarations ;
  • Etc.

Au final, il faut noter que certaines solutions SIRH répondent à des besoins spécifiques pendant que d’autres permettent de prendre en compte toute la gestion RH dans un outil unique.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités