Sage recouvrement : comment en finir avec les impayés ?

L’accumulation d’impayés représente un véritable danger pour les entreprises. Bien plus qu’une perte financière, elle peut conduire les entreprises les plus vulnérables à la faillite. Vous souhaitez protéger votre trésorerie des impayés et établir un suivi précis de votre trésorerie ? Nos experts vous font part des meilleurs solutions de recouvrement pour pérenniser votre entreprise et limiter les pertes.

 

Gestion des impayés : quels impacts pour les entreprises ?

La gestion des impayés concerne l’ensemble des PME en France. Ce phénomène est une source de stress importante pour les dirigeants d’entreprise. Un impayé se traduit par l’absence de règlement d’une facture. Il s’agit d’un manque à gagner portant sur des prestations déjà réalisées. Dès lors, les conséquences financières peuvent être désastreuses et conduire au dépôt de bilan.

Pour éviter les mauvais payeurs et les clients douteux, les entreprises doivent s’assurer de deux critères essentiels :
– Elles doivent s’assurer de la solvabilité du client, tout comme de leur existence juridique.
– Avant d’accepter une commande, elles doivent aussi anticiper le coût que représenterait un impayé pour l’entreprise.

Dans le cas d’un impayé, l’entreprise devra augmenter son chiffre d’affaires pour combler les pertes ou puiser dans ses ressources propres. Un impayé conduit le plus souvent à des frais bancaires sans précédent. Une telle situation peut profondément déstabiliser l’équilibre économique d’une entreprise.

L’organisation interne s’en trouve malmené sur différents aspects. Avec un budget de trésorerie moindre, un banquier pourra aussi durcir ses tarifs et rendre l’accès au crédit plus difficile. Le recouvrement des créances reste une tâche délicate et longue à mener. Elle intègre d’autres dépenses si les instances juridiques sont sollicitées.

Pour finir, gérer les impayés peut altérer l’ambiance au sein d’une entreprise. Face à une situation de blocage, la surcharge de travail mêlée à l’attente d’une résolution peuvent être compliquées à gérer.

 

 

Mauvais payeurs : comment s’en prévenir ?

La meilleure façon de se prémunir des impayés est de savoir les anticiper. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un suivi rigoureux des clients. Les causes d’un impayé peuvent être diverses. L’enjeu est d’en prendre connaissance pour mettre en place les mesures correctrices.

En effet, il est conseillé de vérifier que les documents contractuels aient bien été rédigés. Dans certains cas, l’insatisfaction du client ou une difficulté financière sont d’autres aspects qui peuvent expliquer un impayé.

N’hésitez pas à durcir vos conditions générales de vente afin de vous exposer le moins possible aux clients frauduleux. Par ailleurs, un logiciel recouvrement peut vous aider à accélérer le recouvrement de vos impayés. Ils permettent d’optimiser votre stratégie et de sécuriser votre trésorerie du risque d’impayés.

Grâce au logiciel Sage Recouvrement Créances, vous disposez d’un outil ergonomique et collaboratif dédié aux PME. Vous effectuez des relances personnalisées à chaque client et réduisez vos encours client.

 

Pilotez sereinement votre recouvrement avec un logiciel intelligent

Apogea, en tant qu’intégrateur de logiciels de gestion, vous accompagne pas à pas dans votre projet de recouvrement. Nous vous aidons à choisir, déployer, paramétrer le logiciel de recouvrement qui vous permettra de ne plus subir vos impayés. Nous vous accompagnons dans la définition de scénarios, de relance automatisés et personnalisés en fonction de vos typologies de clients. Grâce à nos solutions de gestion financières, nos experts Apogea vous permettent de déployer une stratégie de recouvrement qui va vous faire gagner en fonds de roulement. Bénéficiez en plus d’un suivi de trésorerie efficace et en temps réel pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !


Retour vers le haut

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Paie et RH

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.