Qu’est-ce que la GPEC ?

Les responsables RH ne perdent plus de temps dans la GPEC qui représente une activité chronophage pour eux, ils ont recours à des logiciels dédiés à cette tâche.

La gestion des ressources humaines est une activité clé au sein d’une structure. En effet, elle permet de connaître et de contrôler les activités de chacun et donc d’employer au mieux les diverses compétences pour son développement. La maîtrise du capital humain est un gage de réussite. C’est pourquoi de nombreuses entreprises recourent à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC.

La GPEC est une solution qui vise à mettre à contribution les compétences des salariés d’une entreprise pour assurer son développement. Afin que les responsables RH ne perdent pas de temps dans cette activité chronophage, il est possible de recourir à des logiciels GPEC dédiés à cette tâche.

Le point sur la GPEC

La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une méthode qui permet de planifier et d’anticiper les compétences nécessaires en fonction de la stratégie d’une entreprise. Elle donne également la possibilité d’analyser et d’évaluer les compétences de tous les salariés afin de les utiliser au mieux dans un projet touchant l’entreprise. Cela permet de les accompagner dans l’évolution de leur carrière professionnelle.

Selon la loi, les entreprises ayant 300 employés ou plus sont tenues de mettre en place un programme GPEC tous les 3 ans. Celui-ci permet de prévoir les besoins en RH sur le court comme le moyen terme. Grâce à cette démarche, les entreprises font face plus facilement aux changements qui peuvent se produire (ouverture d’une nouvelle filiale, création d’un nouveau service…).

De plus, elle leur permet de contrôler les compétences des salariés et d’adapter leurs emplois aux besoins et aux évolutions se présentant au sein de la structure. Se basant sur des références liées aux aptitudes des employés, le programme GPEC aide les ressources humaines à mettre en place différentes mesures d’accompagnement (formations, mobilité des employés…).

La GPEC fournissent au service RH tous les éléments nécessaires pour assurer le développement de l’entreprise.

La réussite d’une démarche GPEC

Découvrez le comparatif des logiciels pour votre GPEC

tony fonseca

Quels outils pour mettre en place la GPEC ?

Découvrez avec nos experts les différents modules SIRH qui répondent à vos besoins et s'adaptent aux différentes spécificités de votre activité

Une gestion RH facilitée avec Talent management

En tant qu’intégrateur de logiciel de gestion, Apogea recommande un logiciel GPEC référent en la matière sur le marché : Talent management de Cegid.

Cet outil consacré à la gestion des talents facilite toutes les démarches GPEC. Profitant de nombreux paramètres de visualisation, de tableaux de bord ou encore d’une fonction automatique de la mise en place des process, il permet aux ressources humaines de dresser rapidement des prévisions concernant les compétences de chacun, les liens avec leurs postes et les possibles évolutions.

Disposant d’une interface ergonomique et d’une excellente prise en main, Talent management facilite le travail des RH. Il analyse tous les éléments relatifs au développement de la société et propose des stratégies efficaces allant du recrutement à la gestion des compétences en passant par les formations. Grâce à cet outil, des tâches comme la création des fiches sur les employés, l’analyse des compétences ou la mise en place des formations adéquates ne prendront plus de temps.

Avec Talent management, les RH ont la possibilité de mettre au point des référentiels sur différents sujets (compétences, performance RH, carrières…) et de mettre en place des stratégies assurant le développement de la politique de l’entreprise selon les aptitudes des employés et les évolutions du marché et de la concurrence.

5 conseils

pour poser les bases d’une GPEC dans votre entreprise
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif -Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud