Qu’est-ce que la gestion des talents ?

Pour rester performantes et compétitives, les entreprises doivent inclure leurs employés dans leur dynamique. Pour cela, elles doivent identifier, faire émerger et cultiver le potentiel de leurs salariés ; le but final étant de faire ressortir et d’exploiter leurs compétences. Pour atteindre ces différents objectifs, utiliser un logiciel de gestion des talents est indispensable.

 

 

En quoi consiste la gestion des talents en entreprise ?

 

Les talents donnent à une entreprise un avantage compétitif face à la concurrence. La gestion des talents regroupe l’ensemble des pratiques liées à l’acquisition de ces derniers, à leur développement et leur promotion au sein de votre organisation. Il s’agit d’un processus complexe qui s’effectue sur plusieurs niveaux :

  • La sélection et le recrutement ;
  • La gestion de la performance ;
  • La formation et le développement ;
  • La gestion de la relève ;
  • La gestion des carrières ;
  • La rémunération.

 

Le talent d’une personne ne cesse de fluctuer en fonction des motivations et challenges. Ainsi, il s’avère essentiel de gérer vos talents sur du long terme afin de réduire les coûts relatifs aux recrutements répétitifs et aux formations.

 

Comment repérer les talents ?

 

Le talent est l’utilisation judicieuse de ses compétences et connaissances particulières au service de son potentiel. Il se manifeste dans un domaine bien précis, à tous les niveaux de l’entreprise. Un talent a besoin d’être stimulé et utilisé, sinon il finit par s’éteindre.

 

Si l’intuition peut être considérée comme un bon moyen de repérer un individu talentueux, d’autres critères permettent de le reconnaître :

  • Sa capacité à s’adapter rapidement au sein d’une équipe de travail et son aptitude relationnelle ;
  • Sa performance dans ses missions, c’est-à-dire un bon rendement dans les tâches qu’il accomplit et une maîtrise de ses fonctions ;
  • Son engagement et son sens des responsabilités, qui peuvent se traduire par son assiduité et par son degré de conscience professionnelle ou par son évolution à un échelon supérieur.

Ces éléments peuvent être identifiés dès le premier entretien avec le collaborateur en se référant à son parcours professionnel et à son attitude.

 

 

Comment gérer au mieux vos talents ?

 

Pour une meilleure gestion des talents, véhiculer une image attractive et authentique de votre société ne suffit pas. Il vous faut également optimiser la communication au sein des équipes et instaurer des moyens incitatifs en interne : promotion, valorisation, formation, avantages en nature…

 

À l’ère du numérique, le SIRH est la solution phare de la gestion des hauts potentiels. En sa qualité d’intégrateur de logiciels, Apogea vous propose le logiciel Cegid Talent management pour optimiser la gestion de vos talents.

 

Cegid Talent management

 

Ce logiciel vous accompagne dans la gestion de vos processus de formation. L’ensemble des besoins de formation exprimés par les collaborateurs et les demandes effectuées depuis leur espace personnel sont centralisés dans l’application. Vous bénéficiez alors d’un budget prévisionnel pour optimiser le développement de votre capital humain.

 

Le logiciel permet également une maîtrise complète des campagnes d’entretien depuis leur préparation jusqu’à l’analyse graphique des résultats. Les salariés ont la possibilité de s’auto-évaluer, de valider en ligne les formulaires, et de consulter l’historique de leurs entretiens.

 

Cette solution permet donc de suivre de près l’évolution de chaque collaborateur. Grâce à une cartographie complète et des fiches détaillées par poste, Cegid Talent management vous offre la possibilité de structurer votre gestion des carrières.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud