ERP vs CRM, quelles différences entre les deux logiciels ?

Aujourd’hui, la gestion des données clients passe inévitablement par le recours à des solutions logicielles, qui proposent des fonctionnalités beaucoup plus évoluées, dépassant les capacités humaines. Ces solutions étant incontournables face à la multiplication des données que l’entreprise doit gérer et au poids d’un marché qui lui demande constamment d’être plus réactive et plus efficace.Il est toutefois possible de choisir entre une solution crm et un logiciel ERP. Découvrez les différences entre ces deux solutions pour effectuer le bon choix. ERP vs CRM, le match est lancé.

 

 

ERP vs CRM : des objectifs et des fonctionnalités différents

 

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management), ou GRC (Gestion de la Relation Client) en français, est une solution conçue pour vous aider à optimiser la gestion de la relation avec les clients. Il propose ainsi des fonctionnalités orientées clients. Il fonctionne avec des fiches clients que vous pouvez alimenter avec les données obtenues des échanges avec eux.

Étant donné cette orientation, l’outil crm se présente plus comme une solution destinée aux commerciaux. Il constitue un outil d’aide opérationnelle qui leur permet d’organiser la communication avec les prospects.

 

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) a un champ d’application plus vaste. Cet outil implique en effet tous les métiers au sein de votre entreprise, de la production à la vente, en passant par la logistique, les finances ou les RH. Il constitue un outil de pilotage et d’aide à la prise de décision. Il donne en effet la possibilité de centraliser les données issues de tous les métiers en vue d’optimiser la productivité de chacun.

Le logiciel ERP se concentre ainsi sur les informations dites de fonctionnement, qui permettent de réguler et d’harmoniser le process interne. La solution crm se focalise en revanche sur ce qui constitue le nerf de la guerre de toute entreprise : la clientèle. De même, si l’ERP vise l’optimisation des process internes, l’utilisation d’un logiciel crm a pour but de consolider le positionnement sur le marché de l’entreprise.

 

 

Associer un outil CRM et un logiciel ERP pour booster la performance de l’entreprise

 

Bien que développés pour des objectifs différents, il existe une possibilité de combiner un logiciel ERP et une solution crm. Cela consiste à associer les données des deux plateformes pour obtenir une vision macro de votre entreprise et du marché.

Cette synchronisation entre logiciel crm et ERP facilite ainsi le partage d’informations entre les différents métiers au sein d’une entreprise. Cela permet un gain de temps inestimable et réduit en même temps les erreurs de saisie dans les commandes ou les factures.

Au niveau de la production, de la logistique et du marketing, on a en effet besoin des données sur les clients pour mieux les connaître et ajuster les plans d’action. Le commercial aura également accès aux informations sur la disponibilité des produits, l’état des factures, l’organisation de la livraison ou les tarifications appliquées, qui lui seront utiles lors de ses interactions avec les clients. Il peut d’ailleurs identifier les clients les plus rentables, qui seront à privilégier, grâce aux données financières que fournit le progiciel de gestion intégré.

Combiner les fonctions du logiciel crm à celles d’un ERP permet ainsi une meilleure organisation et une planification efficace des ressources afin de mieux piloter les activités en interne et améliorer ses stratégies pour conquérir un marché.

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