taux de prelevement

Prélèvement à la source sur Sage : comment mettre en place les changements

A compter du 01 er Janvier 2019, toutes les entreprises, peu importe le secteur d’activité ou la taille de la société, devront prélever directement sur les salaires de leurs collaborateurs le montant de l’impôt sur le revenu et transmettre les informations nécessaires à la DGFiP.

 

 

Comment connaître le taux de prélèvement ?

 

Le calcul du taux de prélèvement à la source sera effectué par l’administration fiscale. Les entreprises, recevront, dans le même système informatique que celui de la DSN( Déclaration Sociale Nominative), le taux de prélèvement à appliquer pour chaque collaborateur.

Ce taux de prélèvement à la source sera transmis par l’administration fiscale à l’automne 2018 pour une intégration dans les solutions de paie.

 

 

Comment sera prélevé l’impôt sur le revenu ?

 

En tant qu’employeur, vous collecterez l’impôt de vos employés. Vous appliquerez directement le taux de prélèvement, transmis via le même canal que la DSN, sur le salaire net imposable. La base de calcul du prélèvement reste la même.

Le mois suivant, vous reverserez le prélèvement du mois qui vient de s’écouler à la DGFIP.

Ce prélèvement devra bien entendu être mentionné clairement sur le bulletin de paie.

 

 

Prélèvement à la source sur Sage : comment mettre en place les changements ? quel est le calendrier?

 

Préparez-vous dès à présent ! 3 grandes étapes d’ici la mise en place de la réforme du prélèvement à la source.

  • Troisième trimestre 2018 : assurez-vous d’avoir une solution de paie compatible avec le prélèvement à la source et mettez en oeuvre le pré-paramétrage et les nouveaux formats de bulletin de paie.
  • Dernier trimestre 2018 : complétez le paramétrage et formez-vous à l’ensemble du mode opératoire lié au prélèvement à la source.
  • Lancement Janvier 2019 :sécurisez l’opérationnel en situation réelle sur la première année du prélèvement à la source.

 

 

Une phase pilote sur le prélèvement à la source sur Sage

 

Sage, éditeur leader de logiciel de gestion en France, a choisi de mettre en place une phase pilote pour tester les nouveaux process liés au prélèvement à la source. Cette phase de test permettra un déploiement en production fiable, rapide et performant.

Apogea, partenaire depuis plus de 20 ans de Sage, a été retenu pour participer à cette phase pilote sur le prélèvement à la source.

Nos consultants paie et RH accompagnent vos gestionnaires de paie grâce à un dispositif dédié pour mise en place du prélèvement à la source sur Sage Paie et RH.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités