logiciels de paie

Prélèvement à la source : comment se préparer ? Avec quelle solution de paie ?

À compter de janvier 2019, le prélèvement à la source entrera en vigueur dans toutes les entreprises. Cette nouvelle réforme peut être perçue de différentes manières par les employeurs, mais également les salariés. Les ressources humaines se doivent donc de préparer les employés à faire face aux changements qu’entraîne le PAS. Pour cela, l’entreprise doit acquérir des logiciels de paie efficients, conformes au PAS et à jour.

 

 

Les conséquences de la mise en œuvre du prélèvement à la source

 

Le prélèvement à la source implique un prélèvement direct de l’impôt sur tous les revenus du contribuable. Pour les salaires, les allocations chômage et les pensions de retraite, ce nouveau système repose sur l’intervention d’un tiers payeur chargé de collecter et de reverser l’impôt. Il peut s’agir de l’employeur, de l’administration, de la caisse de retraite ou encore du pôle emploi.

 

La retenue à la source implique de nombreux changements aussi bien pour les employeurs que les salariés. L’employeur, en tant que tiers payeur, a l’obligation d’appliquer à la paie de chaque collaborateur le taux transmis par la DGFiP et d’effectuer la retenue correspondante sur le salaire net du mois, en appliquant le taux salaire net imposable. L’entrepreneur doit également reverser chaque mois les PAS à la DGFiP. Les salariés pourront avoir l’impression d’être moins bien payés.

 

 

Les solutions pour faire face au prélèvement à la source

 

Le PAS étant une obligation légale que toutes les entreprises doivent suivre, il est judicieux de s’y préparer, mais également d’informer les salariés pour éviter un éventuel choc psychologique. Notez cependant que l’administration fiscale reste l’unique interlocuteur du contribuable pour ses impôts. À ce propos, celle-ci met à disposition des contribuables un numéro dédié, pour toute question sur le prélèvement à la source.

 

Les managers sont donc amenés à assurer la pédagogie de la réforme auprès de leurs équipes. Le service paie doit actualiser les données en fonction des changements de situation familiale (mariage, naissance, divorce…). Ainsi, il est fortement conseillé de choisir des solutions de paie efficaces qui vous épargneront des contraintes relatives à la mise en œuvre de la retenue à la source. Apogea vous propose des logiciels de paie et RH faciles d’utilisation, paramétrables pour s’assurer de votre conformité au PAS et à la pointe de la technologie.

 

Sage Paie & RH

 

Grâce à son interface intuitive et personnalisable, vous vous libérez des opérations chronophages en lien avec le prélèvement à la source. En effet, la réalisation des bulletins de paie est plus simple, intégrant une gestion des absences et une mise à jour automatique des lois en vigueur. Vous avez également la possibilité de télédéclarer vos données sociales et fiscales (DADS-U, DPAE, DSN, CICE) facilement.

 

Your Cegid RH Y2

 

Le mode SaaS du logiciel de paie Cegid est parfait pour faire évoluer le système d’information de votre entreprise. Votre solution paie et RH n’est pas maintenue au sein de votre entreprise. Des équipes d’experts Cegid gèrent l’ensemble du processus informatique.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités