ERP pour TPE

Pourquoi utiliser un ERP dans une TPE ?

La gestion du processus interne est une tâche des plus cruciales, et des plus complexes, notamment pour les TPE. Les silos entre les métiers peuvent cependant avoir des répercussions sur leur développement. Ainsi, production, logistique, comptabilité et vente doivent avoir une vision commune et coordonner leurs actions. Pour ce faire, un ERP pour TPE semble essentiel. Mais qu’apporte-t-il réellement à l’entreprise ? Et comment réussir son implémentation dans une TPE ?

 

 

L’ERP, pierre angulaire d’un processus synchronisé

 

Le progiciel de gestion intégré se présente comme une solution conçue pour des projets d’envergure, et ainsi destinée aux grandes entreprises. Toutefois, pour bénéficier d’un processus opérationnel, les TPE doivent également l’intégrer. Il offre alors les inline_898_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/02/erp-4-300x150.jpgmoyens d’optimiser la gestion de l’entreprise et la productivité des collaborateurs internes.

 

Un processus unifié grâce au logiciel de gestion

 

La raison d’être d’un ERP pour TPE est d’offrir aux utilisateurs une base de données unique, qui leur permet de suivre en temps réel les activités de l’entreprise. Grâce à ces outils de gestion, vos collaborateurs obtiennent des informations à jour et homogènes, leur permettant d’améliorer leur performance.

 

Une vision macro de votre entreprise avec un progiciel de gestion

 

Un progiciel de gestion intégré propose des fonctionnalités pour l’ensemble de vos métiers, de la production à la vente, en passant par la logistique et la comptabilité. Il vous donne ainsi accès à une vue à 360 degrés de votre entreprise. Cette visibilité complète vous permet par la suite de gagner en agilité. Un meilleur contrôle de vos activités et de votre processus vous donne en effet la possibilité de les optimiser selon les problématiques et les besoins identifiés.

 

Un gain de temps pour les collaborateurs concernés

 

L’ERP pour TPE propose des fonctions d’automatisation, calculs, aides à la saisie, analyse des données, qui vous épargnent des tâches chronophages et fastidieuses. De cette manière, vos collaborateurs ont le temps de se recentrer sur leur cœur de métier.

 

 

Des solutions à moindre coût pour les TPE

 

 Longtemps réservées aux grandes entreprises, les solutions de gestion existent désormais avec des versions destinées aux TPE. Elles sont conçues pour s’adapter à leur budget et à leurs besoins.

Vous pouvez par ailleurs opter pour des solutions ERP Cloud, les plus accessibles sur le marché. Leur coût, relativement plus bas, s’explique par leur hébergement qui se fait sur des serveurs externes. Vous n’avez donc pas à payer pour la licence du logiciel ou pour l’acquisition de matériels informatiques. Le tarif est également flexible et est fonction de l’utilisation.

Néanmoins, pour bien choisir un logiciel ERP pour TPE, vous devez l’évaluer à travers les fonctionnalités qu’il met en avant. Elles doivent alors répondre à vos problématiques métier. Sur ce point, vous pouvez également compter sur l’aide d’un intégrateur ERP qui pourra vous aider à trouver un progiciel de gestion répondant à vos besoins.

L’aide de cet intégrateur est en outre utile pour le déploiement de votre solution de gestion. Il se charge de former vos collaborateurs, et vous accompagne également pour l’intégration de la solution à votre système d’information. Il vous propose alors la stratégie de mise en œuvre adaptée à votre entreprise et vos activités.

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