Tableau de bord marketing

Pourquoi utiliser un CRM Marketing ?  

Aujourd’hui, la qualité de la relation client influence le choix d’achat ou de rachat d’environ 88% de français. La qualité de la relation client joue donc un rôle clé dans la réussite d’une entreprise. Alors comment l’améliorer ? Penchons-nous sur un outil de plus en plus populaire aujourd’hui chez les entreprises qui souhaitent travailler leur relation client : le CRM Marketing. 

Qu’est-ce qu’un CRM Marketing ? Quels sont ses bénéfices et ses meilleurs logiciels ?  Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article. C’est parti ! 

 

 

Qu’est-ce qu’un CRM Marketing ?  

 

Un CRM Marketing est un logiciel de Customer Relationship Management (ou de Gestion de la Relation Client en français) conçu spécifiquement pour les équipes Marketing. En cela, il se différencie des logiciels CRM dédiés aux équipes commerciales et de ceux dédiés aux équipes de Service Client. 

Aujourd’hui, la plupart des éditeurs de CRM proposent un éventail de briques CRM, chacune dédiée à un métier particulier autour de la Relation Client. Ces briques, ou “modules”, sont toutes combinables entre elles pour permettre aux entreprises de créer leur CRM sur-mesure et pour faciliter la collaboration entre équipes. 

 

Le CRM Marketing : ses applications

Plus concrètement, à qui les logiciels de GRC Marketing s’adressent-t-ils ? Ils sont faits pour les entreprises de toute taille et de tous types de secteurs. Ils peuvent bénéficier à toute entreprise qui mène des actions de marketing digital, même si leur équipe marketing se limite à une personne. 

Et justement, au sein de cette équipe marketing – communication, le CRM Marketing peut être utilisé par tous. 

  • Les managers marketing : le tableau de bord et les rapports d’analyse leur permettront de suivre en détail l’activité de leur équipe. 
  • Les Community Managers : le CRM les aidera à planifier leurs posts sur les réseaux sociaux et à suivre en détail les résultats de leurs campagnes. 
  • Les chargés de Growth Marketing : Le logiciel facilitera le suivi des conversions sur les différents canaux et l’optimisation du site Internet, des campagnes Google Ads, des campagnes sur les réseaux sociaux… 
  • Les chargés de Content Marketing : Parce qu’il se connecte facilement aussi aux plateformes d’emailing et à Google Analytics, ce type de logiciel les aidera à analyser en profondeur l’impact de leurs contenus publiés en ligne (articles, newsletters, vidéos etc.). 

En un mot comme en cent, un logiciel de CRM Marketing est un atout de choix pour toutes les équipes marketing, quelle que soit leur composition. 

 

Le CRM Marketing : quelles options ?

Il existe aujourd’hui une multitude de CRM Marketing sur le marché. Intégrateur CRM depuis plus de 20 ans, nous vous recommandons entre autres : 

Microsoft Dynamics CRM : Dans le cadre de sa suite de référence, Microsoft Dynamics 365, Microsoft propose 3 modules CRM dont un dédié au Marketing. Ce CRM Marketing puissant a donc également l’avantage de combiner facilement avec les outils de Microsoft, comme son ERP Business Central ou Teams. 

Sage CRM : Pour les entreprises équipées de logiciels Sage, l’éditeur a aussi un CRM pour vous ! Ce logiciel de GRC complet et agile est facile à prendre en main. Il vous permettra d’identifier rapidement vos leviers de croissance et d’optimiser vos actions marketing. 

Olyn Soft : Ce CRM Marketing made in France, est très facile à prendre en main et est destiné aux PME cherchant un outil « sur-mesure ». Il facilite la gestion de leurs relations client et la création et le pilotage de leurs différentes campagnes marketing,  

 

 

Quels sont les bénéfices d’un CRM Marketing ?  

 

L’utilisation d’un logiciel CRM Marketing apporte de nombreux avantages à une entreprise et à son équipe Marketing : l’amélioration de la qualité de la relation client, la fidélisation des clients, la facilitation de l’accès aux informations et la maximisation du chiffre d’affaires d’une entreprise… 

 

1. Suivez facilement les résultats de vos campagnes marketing  

Un CRM Marketing centralise l’ensemble des données des campagnes marketing d’une entreprise. Ce qui permet ensuite à l’équipe marketing de faire une analyse approfondie du résultat de ces différentes campagnes organisées sur l’ensemble de leurs canaux. C’est seulement grâce à cette analyse que l’équipe pourra optimiser ses campagnes et accroître son impact.  

Le logiciel donne également la possibilité à l’équipe marketing, à son manager et à la direction de suivre les résultats marketing au quotidien. Ce suivi se fait facilement grâce au tableau de bord marketing et aux rapports réguliers. Dites adieu au silo d’information autour de l’équipe marketing grâce à cet outil de pilotage. 

 

2. Explorez votre base client et votre processus de vente  

Un CRM Marketing enregistre aussi l’activité sur : 

  • Votre site (les pages les plus vues, le temps passé sur chacune, le parcours classique d’un prospect, la panier moyen, les éléments qui bloquent la conversion…) 
  • Vos comptes d’entreprise sur les réseaux sociaux (les contenus les plus populaires, les caractéristiques des membres de votre communauté…) 
  • Vos campagnes Google Ads (les mots-clés par lesquels on découvre votre site, les produits et ressources qui marchent le mieux…) 
  • Les boîtes mail des membres de l’équipe ayant des interactions avec des clients actuels ou potentiels 

En croisant toutes ces données, vous aurez une meilleure idée de la composition, des habitudes et des besoins de votre base client. Vous développerez aussi compréhension plus précise de votre processus de vente. Cela vous permettra de l’optimiser pour augmenter vos conversions. 

 

3. Renforcez les synergies entre vos équipes autour de la Relation Client 

Il est important que les efforts de vos équipes commerciale, marketing et de service client soient alignés afin de créer une expérience client de qualité et d’augmenter vos ventes.  

En effet, chacune de ces équipes interagit avec le client à un certain moment au cours de sa relation avec votre entreprise. Du point de vue du consommateur, ces équipes représentent une seule et même entité : votre entreprise. C’est pourquoi il est crucial qu’elles soient en accord afin d’éviter de se mettre des bâtons dans les roues. 

Elles doivent par exemple se mettre d’accord sur l’attitude à adopter par rapport au client, les étapes à suivre pour régler différents problèmes et sur les personnes référentes, entre autres. 

 

4. Personnalisez votre relation client  

Aujourd’hui, les consommateurs cherchent de plus en plus à ce que leur relation avec une entreprise soit personnalisée. Autrement dit, ils souhaitent qu’une entreprise : 

  • Retienne leurs interactions passées (dernier achat, fréquence des achats, panier moyen, etc.), 
  • Leur propose des posts sur les réseaux sociaux qui correspondent à leurs besoins  
  • Et les valorise pour leur unicité finalement. 

Cette compréhension de vos clients et de vos prospects vous permettra de travailler vos interactions avec eux, afin qu’elles correspondent le plus possible à leurs besoins. 

 

Besoin de conseils personnalisés pour choisir votre futur CRM ? N’hésitez pas à nous contacter !

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