L’ERP PMI : quels sont ses bénéfices et lequel choisir ?

Les ERP PMI sont des atouts de choix pour les entreprises industrielles qui souhaitent rendre leur production plus efficace.

Aucune industrie n’est épargnée par les défis de la transformation digitale actuelle. En effet, cette transformation a généré une grande restructuration dans le secteur industriel : de l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis, tout le processus est digitalisé.

La digitalisation est un défi de taille pour les entreprises industrielles, surtout les plus anciennes. L’adoption des nouveaux logiciels par les équipes peut être difficile et la connexion des processus et données d’activité s’avère souvent complexe. C’est votre cas ? Pour vous aider dans la digitalisation de votre production, nos experts ont une solution pour vous : les ERP PMI.

De quoi s’agit-il ? Quels sont leurs bénéfices ? Et lequel choisir pour répondre à vos besoins ?

Table des matières

Pourquoi les ERP PMI sont-ils devenus incontournables dans l’industrie ?

Les ERP pour PMI font maintenant partie des logiciels les plus populaires auprès des entreprises industrielles. Cette popularité est complètement due à l’émergence de l’industrie 4.0.

La transformation digitale du secteur de l’industrie

Le secteur de l’industrie s’est complètement restructuré pour se conformer aux exigences de la transformation digitale. La transformation digitale des entreprises industrielles connait une avancée conséquente depuis 30 ans.

Selon une étude conduite par le cabinet Capgemini Consulting, 12% des entreprises de l’industrie manufacturière et 38% des entreprises de haute technologie ont amorcé leur transformation digitale. Selon PWC, 7% des entreprises industrielles en France ont même adopté l’Intelligence Artificielle pour aller plus loin.

Pourquoi ces entreprises industrielles se sont-elles lancées ? Parce qu’elles prévoient une augmentation d’environ 10,3% de leur revenus si elles procèdent entre autres à la numérisation de leurs plateformes de modèle d’affaires pendant les cinq années à venir.

L’ERP PMI s’est fait une place de choix sur le marché des logiciels industriels parce qu’il est capable de répondre efficacement à ces défis. Découvrez comment ci-dessous !

Quels sont les avantages d’un ERP PMI pour une entreprise ?

L’ERP PMI permet une variété de bénéfices pour une entreprise industrielle qui transforment radicalement sa productivité et sa flexibilité. Il est conçu pour vous suppléer dans votre mission de gestion quotidienne de l’entreprise. Faisons le point.

1. Il connecte l’ensemble de vos données et métiers

Les ERP industrie sont d’abord devenus incontournables parce qu’ils permettent de centraliser et structurer toutes les données d’activité d’une entreprise industrielle, depuis la phase d’idéation jusqu’au prototypage du produit découlant sur la production suivie de la vente et la distribution.

Ces données sont centralisées parce que l’ERP regroupe sur une même plateforme tous les métiers de votre entreprise, de la production et la logistique jusqu’à la comptabilité et l’équipe commerciale. Finis les silos hermétiques d’information et le temps perdu à changer de logiciel pour gérer votre comptabilité puis vos stocks. Avec un logiciel ERP, vous avez la possibilité de suivre la performance de vos équipes dans un seul logiciel et de synchroniser leurs données.

2. Il vous permet de piloter votre activité en temps réel

Cette centralisation vous permet d’être plus réactif dans la prise de décision et d’améliorer l’efficacité de votre entreprise, ce qui renforce votre compétitivité. En effet, vos données sont mises-à-jour en temps réel et vous profitez d’une vue globale sur vos process. Vous avez un œil sur la situation et les activités de votre entreprise, son état financier, son processus de production, votre niveau de stocks et l’état de vos ventes…

Il permet par exemple :

  • Un gestion de stocks facilitée : La mise en place d’un logiciel ERP vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de l’état de votre stock et de déclencher automatiquement certains processus. Vous pouvez automatiser votre réapprovisionnement si votre stock de matières premières dépasse un certain seuil, par exemple. L’ERP vous évite les mauvaises surprises et les ruptures de stock.
  • Une meilleure traçabilité des produits : Avec un ERP vous suivez instantanément toutes les données relatives à la production et à vos produits. Tout dysfonctionnement du système de production est immédiatement signalé.
  • Une meilleure maîtrise de vos coûts : En créant des alertes automatisées liées à vos différents coûts, vous pouvez agir rapidement pour les réduire et mieux les maitriser.
  • Une gestion commerciale facilitée : Votre force de vente peut suivre ses ventes, contrats et devis au sein de l’ERP. Pour rendre la gestion de votre pipeline commercial la plus simple possible, intégrez un ERP avec votre logiciel de Gestion de la Relation Client (aussi appelé une solution CRM).

Les ERP PMI contribuent ainsi à une meilleure structuration de votre entreprise, tout en vous permettant de prendre de meilleures décisions stratégiques. Toutes les activités menées dans l’entreprise sont analysées et interprétées en temps réel.

C’est d’autant plus vrai pour les ERP Cloud. Vos données d’entreprises sont stockées de façon sécurisées à distance et accessible partout et à tout moment par le Cloud. Ce type d’ERP renforce la productivité et la flexibilité de vos équipes, même en mobilité.

3. Un gain de temps et de productivité

La mission mission première des logiciels d’Enterprise Resource Planning est de faire gagner du temps aux entreprises. Avec un logiciel ERP, le traitement des informations est automatique. Les erreurs de saisie sont fortement réduites et vos données gagnent en fiabilité.

Avec ce type de logiciel, vous augmenterez ainsi la productivité de votre entreprise.

  • Collecte et analyse synchronisée des données d’entreprise
  • Connexion et meilleure synchronisation de vos différents services
  • Partage instantané des informations utiles
  • Automatisation et contrôle à distance du processus de production

Vous avez toutes les cartes en main pour atteindre des niveaux de productivité sans précédent.

Vous voulez adopter un ERP PMI pour gagner en productivité ?

Comment bien choisir votre ERP PMI ?

Si son utilité est évidente, le choix d’un logiciel ERP pour PMI reste également crucial. Vous devez vous assurer d’avoir un logiciel de gestion adapté à votre entreprise et à votre activité.

  • Ses fonctionnalités représentent les premiers paramètres à prendre en considération, qui doivent répondre à vos besoins.
  • En outre, vos besoins immédiats ne sont pas les seuls critères à retenir. Il est également important que le progiciel ERP soit suffisamment modulable pour répondre à vos besoins sur le long terme pour votre industrie. Le développement de vos activités, une internationalisation, l’élargissement du personnel ou l’ouverture d’un nouveau site de production, peuvent en effet créer de nouveaux besoins. La flexibilité de la solution de gestion est dans ce cas essentielle.
  • L’idée de gérer l’adoption d’un ERP seul vous inquiète ? N’hésitez pas à faire appel à un intégrateur ERP qui connaît votre activité. Il disposera effectivement des compétences nécessaires à la personnalisation de la solution selon vos besoins et saura vous accompagner au fil de votre développement.

Pas d’inquiétude, trouver un ERP adapté pour votre PMI, c’est un processus qui demande de la préparation mais qui peut être rapide. L’intégrateur vous accompagne d’ailleurs pour trouver le logiciel de gestion le mieux adapté à votre métier.

Quel ERP industrie choisir ?

Nos experts recommandent aujourd’hui beaucoup les ERP Cloud aux entreprises industrielles. En effet, il permet d’accéder à vos données par internet. Le seul investissement nécessaire est l’acquisition de l’abonnement. Le cloud est le nouveau modèle de consommation informatique à la demande axée sur l’utilisation.

1. Microsoft Dynamics 365 Business Central

suivi opportunite

Parmi tous les ERP Industrie en Cloud disponibles sur le marché, nous vous recommandons la solution Microsoft Dynamics 365 Business Central. C’est l’ERP qu’il vous faut pour gérer au mieux votre activité. 

Toutes les fonctions d’une entreprise s’y retrouvent. Avec Business Central, vous bénéficiez d’une interface intuitive en parfaite harmonie avec Microsoft 365 Entreprise (anciennement Office 365).

2. Sage 100 Entreprise Industrie

Découvrez Sage 100 Entreprise Industrie, l’ERP de Sage dédié aux PMI. Grâce à cette solution de gestion 100% conçue pour l’industrie, gagnez en productivité et augmentez votre rentabilité à long terme.

Avec Sage ERP bénéficiez de la richesse fonctionnelle d’un logiciel de GPEO pensé pour les métiers de l’industrie. Prenez le contrôle de votre chaîne de valeur et assurez-vous de prendre les bonnes décisions pour votre PMI.

sage erp gestion des achats

Besoins de conseils ? N’hésitez pas à nous les poser, nous sommes un intégrateur ERP expérimenté dans le domaine de l’industrie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir le guide Apogea

"Comment accélérer votre croissance avec un ERP Cloud ? "

- Téléchargez le comparatif -Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud