erp et site ecommerce

Pourquoi connecter un ERP à votre site e-commerce ?

Vous gérez un site e-commerce du genre Magento, Prestashop ou Woocomerce et vous voulez en optimiser la performance ? L’ERP ou Enterprise Ressource Planning ou CMR, qui se présente désormais en mode cloud, vous est indispensable. L’ère des traitements manuels touche à sa fin, place à la gestion en ligne.

 

Pourquoi l’e-commerce est indispensable ?

Appelé également « commerce électronique », l’e-commerce désigne toutes transactions monétaires effectuées online. Elle succède ainsi à la vente par correspondance. Effectivement, tous les échanges se font sur internet, de la prospection au paiement.

 

L’e-commerce a connu son plein essor avec la crise sanitaire causée par la pandémie COVID-19. Afin d’éviter les risques de contamination, il faut respecter les gestes barrières, dont l’évitement de tout contact physique. Compte tenu que le virus responsable de cette pathologie respiratoire peut vivre quelques heures sur les vêtements, la peau ainsi que l’argent liquide, la vente en ligne s’y présente comme étant la meilleure alternative. Beaucoup de magasins s’optent alors pour le commerce électronique. Par ailleurs, la plupart des PME ont choisi d’externaliser une partie de leurs tâches, chose due avec le webmarketing.

 

L’importance d’un site internet connecté à son e-commerce

Pour information, plus de 70% des Européens utilisent internet. A cet effet, il est évident que le choix des marketeurs porte sur le marché virtuel. Un site e-commerce permet de gérer une part entière de l’activité de la PME. Celle-ci peut être connectée à un ERP cloud en vue d’en faciliter le traitement.

 

La gestion des données clients

Des ressources disponibles, des mises à jour en temps réel, des données sécurisées, tels sont les mots qui résument les caractéristiques d’un ERP cloud. La gestion du parc clients est rendue facile. Il existe une base de données clients centralisée à laquelle seront ajoutées les coordonnées des prospects reçus par le site e-commerce. Cela permet de gagner plus de temps dans la gestion des contacts, à savoir leur modification, leur historique, etc. Dès lors, la prise en charge des abonnés se voit boostée, l’efficacité de la traçabilité des achats garantit la satisfaction et la fidélisation clientèle.

La gestion des commandes

La gestion des achats comprend plusieurs étapes. L’intégrateur ERP propose ainsi son service de gestion intégrée d’une plateforme e-commerce. Le principe est simple : les données sur les commandes du site internet et de l’ERP sont synchronisées entre elles, afin d’en assurer une meilleure adéquation. Cela ne conduit qu’à un résultat positif : la rapidité des traitements des commandes.

La gestion des stocks

Si en méthode classique, la gestion des stocks passe par des techniques FIFO ou LIFO, la mise en place d’un ERP connecté à un site e-commerce permet de synchroniser les commandes avec l’état des stocks. Cela aide à prendre automatiquement la bonne décision concernant la libération de l’article, mais également l’évaluation de la nécessité d’un réapprovisionnement.

La gestion des factures et paiements

Les factures et les données de paiement sont automatiquement saisies à partir de l’ERP cloud, ce qui permet d’économiser plus du temps et d’éviter le risque de fautes de frappe. De même, les paiements hors lignes peuvent être suivis, grâce à cette application virtuelle. Des formulaires servent à relancer automatiquement des factures impayées.

 

Tout cela mène à conclure que l’ERP Cloud, dont la solution Microsoft Dynamics Business Business Central fait partie des moyens clefs d’un site e-commerce performant. Très pratique et ergonomique, ce progiciel de gestion intégrée s’agit d’un véritable outil de prise de décision.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités