Pourquoi adopter une solution de gestion commerciale adaptée aux TPE ?

La pérennité des activités d’une TPE dépend en grande partie de ses ventes. C’est pourquoi il est crucial qu’elle optimise ses actions commerciales pour soutenir sa croissance. Comment ? Grâce à une stratégie au point et à des outils performants. Nous vous recommandons de vous appuyer sur les solutions de gestion commerciale et sur un ERP TPE. Pourquoi ?

 

 

Solutions de gestion commerciale : que peuvent-elles apporter à l’entreprise ?

 

D’abord, définissons ce qu’est une solution de gestion commerciale. C’est un type de logiciel qui a été créé pour vous aider à gérer vos opérations commerciales quotidiennes comme :

  • La vente,
  • La gestion des stocks,
  • Le suivi des ventes réalisées,
  • La facturation,
  • Le suivi des performances…

Concrètement, quels sont ses bénéfices pour une TPE ?

 

Bénéficiez d’une meilleure traçabilité de vos activités avec une solution de gestion

Les solutions de gestion commerciale vous permettent de regrouper sur une même plateforme toutes les informations relatives à vos opérations. Il vous sera alors plus facile d’obtenir des informations complètes sur vos produits finis et disponibles, vos encours, vos ventes réalisées, les chiffre d’affaires par commercial… Autrement dit, toutes les données dont vous aurez besoin pour votre reporting et votre tableau de bord commercial. Vous bénéficiez ainsi d’un suivi efficace de vos ventes et d’un meilleur contrôle de votre service commercial.

Et qui dit une meilleure visibilité sur votre activité, dit une meilleure réactivité commerciale. En effet, le logiciel de gestion commerciale permet à votre équipe commerciale de toujours avoir à portée de main les données dont elle a besoin pour réaliser ses missions. C’est d’autant plus puissant que ces informations sont actualisées en temps réel par le logiciel.

 

Optimisez vos processus grâce à un logiciel de gestion commerciale

L’outil de gestion commerciale a aussi l’avantage de faciliter la gestion de vos stocks. D’un côté, l’équipe commerciale est en mesure de connaître instantanément la disponibilité des produits. Dans le même temps, il est possible d’ajuster la production en fonction des demandes existantes.

 

Top des logiciels de gestion commerciale

 

L’ERP, complément à votre solution de gestion commerciale

 

Pour aller encore plus loin, nous vous recommandons de vous appuyer également sur un progiciel ERP. Si ce nom ne vous dit rien, l’ERP est un Progiciel de Gestion Intégrée (ou Enterprise Resource Planning software en anglais). Il permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise au sein d’un même logiciel : gestion commerciale, achats, gestion des stocks, comptabilité, contrôle de gestion…

C’est un atout de choix pour développer une vision à 360° sur votre entreprise. Il intègre un logiciel de gestion commerciale et va au-delà en rassemblant le commerce et les autres métiers de l’entreprise sur une même plateforme.

 

Adoptez un ERP pour avoir une vue globale de vos processus métier

Un ERP pour TPE est une solution complète qui permet de gérer l’ensemble de vos métiers. Il vous donne ainsi accès à une vue d’ensemble de vos activités et de vos processus internes pour chaque département. Il n’y a rien de mieux pour vous aider à identifier les goulots d’étranglement qui ralentissent votre activité.

Peut-être vous faut-il changer de méthode de gestion de vos stocks pour mieux correspondre à votre volume de commandes ? Améliorer la communication entre votre équipe commerciale et votre département achats ? L’ERP vous aidera à mieux comprendre là où les choses coincent. C’est donc non seulement votre activité commerciale que vous pouvez améliorer mais aussi le fonctionnement de vos autres équipes opérationnelles.

 

Synchronisez l’ensemble de vos activités grâce à un ERP pour TPE

Un logiciel ERP pour TPE facilite la collaboration en interne. Tous vos collaborateurs peuvent alors accéder aux mêmes informations sur une seule et unique plateforme.

  • L’équipe commerciale peut savoir exactement combien de produits sont disponibles actuellement et quelles commandes sont prévues dans les semaines à venir.
  • Le responsable financier peut suivre les ventes réalisées et les dépenses engagées.
  • L’équipe d’approvisionnement et celle de production peuvent faire le point sur les demandes envoyées par les forces de vente.

Tout ceci permet aux collaborateurs de gagner du temps. En effet, la communication peut se faire directement depuis le progiciel de gestion à travers la synchronisation des données de l’ensemble des équipes.

 

En conclusion, si vous souhaitez optimiser votre gestion commerciale et vos processus opérationnels dans le même temps, nous vous recommandons de vous intéresser aux ERP TPE. Il contribue à optimiser tous vos processus métier, et vous donne les moyens de mieux les gérer.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud