Pilotez votre performance d'entreprise

Pilotage de la performance : comment faire ? 

Dans un contexte de plus en plus compétitif mais aussi incertain, piloter sa performance devient décisif. La crise du Covid-19 l’a particulièrement démontré. 

Elle a mis en exergue un besoin saillant des entreprises, quelle que soit leur taille, d’avoir une visibilité à 360° de leur activité et ce en temps réel. L’objectif  ? Anticiper les risques et favoriser l’amélioration continue. 

Pilotage de la performance : qu’est-ce que c’est ? 

 

Rappelons brièvement que le pilotage de la performance consiste à garantir le déroulement opérationnel de votre stratégie d’entreprise. 

Concrètement : vos objectifs sont-ils atteints ? 

Au-delà du suivi de vos objectifs, le pilotage de la performance permet d’instaurer une culture du résultat partagé par tous au sein de votre entreprise. En mettant en place un véritable suivi de la performance, vous vous assurez que chaque collaborateur sera responsabilisé dans le pilotage de son activité. 

Il est ainsi indispensable que le pilotage de votre performance s’inscrive dans une approche globale et soit relayé aussi bien par la direction que par les métiers.

Pourquoi piloter la performance de son entreprise ? 

 

Vous l’aurez compris, piloter sa performance c’est s’assurer d’être en phase avec ses objectifs. Il devient dès lors possible de mieux cerner les risques et de mettre en place des actions correctives si les résultats attendus ne sont pas là. Vous gagnez ainsi en réactivité. 

Avec des tableaux de bord précis et fiables, vous serez aussi en mesure de comprendre et d’anticiper vos besoins futurs en fonction de votre croissance et des évolutions du marché. Capacité financières, Ressources Humaines…. Vous serez mieux armés pour répondre aux nouvelles attentes de clients. 

Enfin, chaque collaborateur sera impliqué dans la performance de l’entreprise.  En effet, choisir de mettre en place un pilotage de la performance, c’est permettre à chacun de suivre en temps réel sa contribution à la stratégie d’entreprise. Désormais, les solutions BI permettent de donner une vue à chacun sur ses indicateurs clés.

Comment mettre simplement en place un pilotage de la performance au sein de votre entreprise ? 

 

Vous êtes convaincus qu’il est nécessaire de suivre vos principaux indicateurs  ? Il est temps de vous lancer. 

Tout d’abord, nous vous conseillons de  :

1. Définir les indicateurs de performance pertinents pour votre activité

Il peut s’agir du chiffre d’affaires, des coûts de production, du coût de la masse salariale, du suivi budgétaire, de l’évolution de votre trésorerie, de votre marge… Selon chaque service et selon les spécificités de votre activité, cela peut évoluer. Un reporting RH n’aura rien à voir avec un reporting financier ou le tableau de bord de la direction. 

Il pourra être utile de comparer ces indicateurs à vos référentiels internes et à la concurrence.

2. Créer des tableaux de bord

Une fois vos indicateurs définis, il convient de créer les tableaux de bord adéquats pour avoir une vision d’ensemble. 

Votre tableau de bord devra pouvoir être lisible, mis à jour en temps réel et facilement interprétable. Vous pourrez ainsi facilement prendre des décisions éclairées pour atteindre vos objectifs de croissance. 

À l’ère du Big Data, de la Business Intelligence et de l’IA, finies les heures passées à construire vos rapports. Plus besoin de consolider des centaines de données, de les fiabiliser, etc. Des solutions dédiées existent !

3. Choisissez la bonne solution de reporting

Piloter sa performance, c’est se concentrer davantage sur l’analyse que sur la production de rapports. Pour ce faire, ne passez pas des heures à construire vos tableaux de bord. Une solution de BI (Business Intelligence) le fera pour vous ! 

En effet, un outil de reporting vous permettra de : 

  • Collecter automatiquement toutes vos sources de données 
  • Centraliser vos datas en vous assurant de leur qualité et de leur fiabilité 
  • Élaborer des tableaux de bord pré-paramétrés 
  • Mettre vos tableaux de bord et vos rapports à jour en temps réel 
  • Disposer de rapports interactifs et visuels 
  • Bénéficier de scénarii d’analyses 
  • Pouvoir effectuer simplement des analyses ad-hoc

En tant qu’intégrateur BI depuis plus de 20 ans, nous vous conseillons la solution MyReport de Report One. Cette solution de Business Intelligence présente tout le fonctionnel nécessaire pour votre pilotage de la performance. 

Facile d’utilisation et avec de fortes capacités analytiques, vous pourrez rapidement prendre en main vos indicateurs. De plus, pas besoin d’être un expert pour manipuler vos données ! L’interface permet de rester dans l’univers familier d’Excel.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités