Pilotage de la performance : comment faire ? 

Que vous soyez une PME, une TPE ou bien une grande entreprise, en tant que décisionnaire, il est indispensable de mesurer la performance, l’atteinte des objectifs mais aussi les coûts associés.

Les évènements récents, l’ont par ailleurs démontré, notamment avec la crise sanitaire du Covid-19. Pour assurer sa résilience, il convient de s’appuyer sur des données fiables et actualisées afin de prendre les bonnes décisions à court, moyen et long terme.

 

Qu’est-ce que le pilotage dans une entreprise ?

 

Piloter son entreprise, c’est définir une vision à moyen terme avec un plan d’action pour tenir ses objectifs. Il est nécessaire de prendre ses décisions sur des éléments tangibles et de se projeter à court, moyen et long terme, en envisageant plusieurs scenarii.

 

La mesure de la performance pour valider l’atteinte des objectifs

Rappelons que le pilotage de la performance consiste à garantir le déroulement opérationnel de votre stratégie d’entreprise. La base du pilotage d’une entreprise est ainsi de pouvoir connaître à un instant précis la situation exacte de votre entreprise.

Concrètement, vos objectifs sont-ils atteints ? 

Le système de pilotage doit répondre à cette question et s’assurer que les budgets ont aussi été respectés pour atteindre les objectifs.

 

Le pilotage pour une amélioration continue

Le pilotage de votre entreprise doit vous permettre d’affiner les actions correctrices. En effet, vos tableaux de bord de gestion vous permettre d’identifier les écarts à un instant t.

Il convient donc de comprendre pourquoi les objectifs fixés n’ont pas pu être atteint : concurrence accrue avec un nouvel acteur, augmentation des coûts et pour pallier des tarifs, effort commercial insuffisant, …

Il est indispensable d’analyser les mauvais résultats pour prendre les bonnes décisions qui permettront d’améliorer la performance.

Une fois les causes établies, il conviendra de mettre en place des actions correctives telles que : le déploiement d’un nouveau plan de communication, une revue des tarifs, une meilleure gestion des stocks, …

 

Le suivi financier de votre entreprise

Il convient de s’assurer de la bonne santé financière de votre entreprise. Pour ce faire, le pilotage de votre performance devra vous permettre :

  • Fixer et suivre vos objectifs notamment en termes de chiffres d’affaires
  • Assurer la croissance de votre entreprise en anticipant le développement de nouvelles activités (ressources et moyens)
  • Suivre précisément votre trésorerie
  • Connaître vos coûts et vos marges
  • Suivre vos solutions de financement

 

Le pilotage pour tous

Au-delà du suivi de vos objectifs, le pilotage de la performance permet d’instaurer une culture du résultat partagé par tous au sein de votre entreprise. La mesure de la performance n’est ainsi plus réservée aux directions financières. En mettant en place un véritable suivi de la performance, vous vous assurez que chaque collaborateur sera responsabilisé dans le pilotage de son activité.

Il est ainsi indispensable que le pilotage de votre performance s’inscrive dans une approche globale et soit relayé aussi bien par la direction que par les métiers.

Chaque service peut ainsi avoir à sa disposition les outils de pilotage indispensables pour réaliser les objectifs fixés :

  • Collecter simplement les données nécessaires
  • Élaborer les tableaux de bord permettant un suivi fiable et précis de l’activité
  • Analyser les tableaux de bord pour mettre en place les actions correctives si besoin
  • Se mettre en ordre de marche pour réaliser ses objectifs

Avec les bons outils de pilotage, la prise de décision devient plus rapide et plus pertinente. Les décideurs peuvent gagner en réactivité et ne pas simplement constater un état à un instant t.

Quels sont les outils de pilotage de la performance ?

 

 Vous êtes convaincus qu’il est nécessaire de suivre vos principaux indicateurs  ? Il est temps de vous lancer. 

Tout d’abord, nous vous conseillons de  :

1. Les données et les indicateurs-clés de performance 

Données commerciales, données économiques, données RH, données de trafic de vos sites web, … à vous d’identifier les données utiles à collecter qui vous permettront de suivre vos indicateurs.

Il peut s’agir du chiffre d’affaires, des coûts de production, du coût de la masse salariale, du suivi budgétaire, de l’évolution de votre trésorerie, de votre marge… Selon chaque service et selon les spécificités de votre activité, cela peut évoluer. Un reporting RH n’aura rien à voir avec un reporting financier ou le tableau de bord de la direction. 

Il pourra être utile de comparer ces indicateurs de performance à vos référentiels internes et à la concurrence.

2. Le tableau de bord, l’outil pour piloter votre entreprise

Une fois vos indicateurs définis, il convient de créer les tableaux de bord adéquats pour avoir une vision d’ensemble. 

Votre tableau de bord devra pouvoir être lisible, mis à jour en temps réel et facilement interprétable. Vous pourrez ainsi facilement prendre des décisions éclairées pour atteindre vos objectifs de croissance. 

À l’ère du Big Data, de la Business Intelligence et de l’IA, finies les heures passées à construire vos rapports. Plus besoin de consolider des centaines de données, de les fiabiliser, etc. Des solutions dédiées existent !

3. Les processus EPM

L’EPM (Enterprise Performance Management) est un processus de gestion des performances qui comprend :

  • la planification financière
  • la budgétisation
  • la consolidation des résultats
  • la mesure et l’analyse des performances au travers des différents indicateurs pertinents

L’EPM engloble toutes les données qui sont utilisées pour l’aide à la décision. De nombreuses PME sont encore dépendantes d’Excel pour collecter et fiabliser leurs données, ce qui peut être très chronophage.

 

Quelle solutions de pilotage ?

Pour faciliter votre gestion d’entreprise, différents systèmes d’information peuvent vous aider dans le suivi de vos indicateurs mais aussi dans l’aide à la décision.

1. Vos outils comptables, ERP & CRM

Vos comptables génèrent leur propres rapports de pilotage :

  • bilan,
  • SIG ou solde intermédiaires de gestion,
  • budget,
  • plan de trésorerie,
  • comptabilité analytique,

L’ensemble de ces indicateurs de gestion peuvent permettre d’élaborer un premier tableau de bord : rentabilité, suivi des coûts et des marges, …

De même, si vous disposez d’un CRM, cela pourra vous permettre de mieux suivre l’activité commerciale :

  • suivi du chiffre d’affaires 
  • suivi du nombre de clients
  • panier moyen
  • % d’atteinte des objectifs

De manière générale, les différentes solutions logicielles du marché : gestion comptable, gestion financiière, logiciel de gestion commerciale, vous fourniront de brefs tableaux de bords. Cependant, afin de casser les silos, un outil de Business Intelligence vous permettra un véritable pilotage de la performance par la donnée, et ce, en temps réel.

2. Une solution de Business Intelligence

Piloter sa performance, c’est se concentrer davantage sur l’analyse que sur la production de rapports. Pour ce faire, ne passez pas des heures à construire vos tableaux de bord. Une solution de BI (Business Intelligence) le fera pour vous ! 

En effet, un outil de reporting vous permettra de : 

  • Collecter automatiquement toutes vos sources de données 
  • Centraliser vos datas en vous assurant de leur qualité et de leur fiabilité 
  • Élaborer des tableaux de bord pré-paramétrés 
  • Mettre vos tableaux de bord et vos rapports à jour en temps réel 
  • Disposer de rapports interactifs et visuels 
  • Bénéficier de scénarii d’analyses 
  • Pouvoir effectuer simplement des analyses ad-hoc

En tant qu’intégrateur BI depuis plus de 20 ans, nous vous conseillons la solution MyReport de Report One. Cette solution de Business Intelligence présente tout le fonctionnel nécessaire pour votre pilotage de la performance. 

Facile d’utilisation et avec de fortes capacités analytiques, vous pourrez rapidement prendre en main vos indicateurs. De plus, pas besoin d’être un expert pour manipuler vos données ! L’interface permet de rester dans l’univers familier d’Excel.

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