logiciels comptables

Optimiser sa gestion comptable grâce au numérique

À l’instar de nombreux domaines, la gestion comptable est bouleversée par toute une série de nouvelles technologies, notamment le Big Data, l’analyse prédictive, l’intelligence artificielle, le blockchain, l’informatique cognitive, l’apprentissage automatique et l’automatisation des processus robotiques. Pour s’adapter à l’industrie 4.0, une entreprise doit optimiser sa gestion comptable afin d’améliorer ses performances. Les comptables peuvent désormais s’appuyer sur des logiciels de comptabilité intelligents équipés de modèles analytiques leur fournissant des informations fiables en temps réels. Auparavant, les comptables étaient focalisés sur le traitement de l’information. Dans le futur, leur création de valeur sera dans l’analyse des données pour soutenir la prise de décision et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

 

 

La gestion comptable à l’ère du numérique

 

Alors que de nombreux départements comptables travaillent encore en silos, la technologie permet une transparence quant aux factures des fournisseurs de matières premières, des transporteurs de fourniture, des produits mais aussi des clients. Les entreprises utilisent désormais de nouveaux modèles de comptabilité qui reposent sur la collecte, l’évaluation, l’interprétation et l’utilisation de données.

De nouvelles technologies exploitent les données pour aider les organisations à libérer de la valeur pour l’entreprise. Elles peuvent, entre autres, s’appuyer sur le mobile, le Big Data, l’intelligence artificielle, la robotique, la cybersécurité, le cloud, la réalité virtuelle et augmentée, l’Internet des objets et la blockchain qui vont remodeler le paysage commercial.

L’avènement du Big Data et d’autres technologies promet d’apporter d’importants avantages aux entreprises.
Toutefois, la technologie évolue souvent plus rapidement que de nombreuses organisations ne peuvent l’adapter. Les logiciels de comptabilité facilitent l’intégration du digital dans les entreprises. La compta online devient de plus en plus intelligente à mesure qu’elle intègre davantage de technologies et de systèmes experts basés sur des règles qui utilisent des connaissances stockées pour guider les équipes.

 

 

Utiliser les technologies pour optimiser sa gestion comptable

 

Peu à peu, le logiciel de gestion comptable complète et remplace certaines tâches et processus répétitifs qui sont de fait automatisés par le logiciel. C’est le cas de l’audit, du traitement des transactions et de la comptabilité financière. Des logiciels de comptabilité tels que le logiciel Sage permettent une simplification de la saisie des écritures comptables. Ces logiciels assurent un gain de temps en automatisant la gestion de factures fournisseurs. Les comptables peuvent visualiser rapidement des indicateurs en temps réels tels que le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. Ces outils avancés de comptabilité peuvent permettre à une entreprise de tirer davantage de valeur des investissements existants et de limiter les ressources.

 

Moins d’erreur grâce au logiciel de comptabilité

 

Un logiciel finance peut également effectuer ces tâches à moindre coût et avec une précision et une fiabilité supérieure à celle des être humains. Un outil comptable aujourd’hui d’éviter les erreurs dans les extractions manuelles de données à partir de divers systèmes d’information et leur manipulation dans des feuilles de calcul. Ces logiciels financiers proposent une solution cloud versatile accessible depuis ordinateur, mobile et tablette.

Les comptables ont ainsi la possibilité d’optimiser complètement les cycles de vente. Ces logiciels permettent aussi de générer des rapports améliorés sur les expositions au risque. Les équipes comptables ont ainsi davantage de temps pour les anticiper, analyser la stratégie et informer les décisionnaires afin de développer l’activité de manière rentable et soutenir la création de valeur sur le long terme. La fiabilité des informations obtenues rapidement et en temps réels depuis ces logiciels permet également aux professionnels de la finance d’améliorer leurs capacités décisionnelles. Les comptables s’appuient de plus en plus sur les connaissances expertes intégrées aux logiciels pour travailler plus efficacement.

 

Un logiciel de comptabilité pour le pilotage

 

De tels logiciels comptables donnent la possibilité d’utiliser les données organisationnelles pour un meilleur suivi financier et de mieux comprendre l’activité. Ils permettent ainsi de débloquer la valeur de l’entreprise et permettre au directeur administratif et financier de devenir un véritable partenaire commercial. La technologie permettra au responsable financier de créer de la valeur organisationnelle en produisant des informations en temps réel sur les performances financières et en les connectant aux leviers opérationnels. Ils seront en mesure de détecter les anomalies dans la gestion de budget ou les tendances intégrées au niveau des transactions et de travailler en toute transparence avec des homologues fonctionnels d’autres secteurs ou départements fonctionnels afin de découvrir de nouvelles sources de valeur dans les silos de données d’entreprise.

 

Quel avenir pour la comptabilité ?

 

Les changements technologiques rapides nécessiteront des modifications des produits proposés, de l’expérience client, des processus employés, voire des modèles commerciaux complets. Cela nécessitera un changement de compétences en gestion. En outre, l’utilisation de ces technologies amènera une plus grande transparence au sein des équipes et favorisera la collaboration et un travail d’équipe plus abouti.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités