Top cinq des outils BI

Notre top 5 des outils BI pour piloter votre activité en 2021 

Grâce à leur popularisation ces dernières années, il existe actuellement un grand nombre de solutions de Business Intelligence (BI) sur le marché. Peut-être vous sentez-vous un peu perdus face à toutes ces options ? Pas de panique, appuyez-vous sur notre top 5 des meilleurs outils BI pour faciliter le pilotage de votre activité. 

 

 

Les 5 outils BI que nous recommandons le plus en 2021 

 

Voici le palmarès des 5 outils BI les plus recommandés par nos experts cette année. Chaque solution BI a été sélectionnée pour sa performance et sa polyvalence. Découvrez leurs spécificités et leurs points forts afin de mieux choisir le vôtre.  

 

Power BI de Microsoft 

Power BI Microsoft est aujourd’hui devenu une référence de taille sur le marché des solutions BI. Disponible via le Cloud et On Premise, il se distingue par la puissance de ses outils de datavisualisation. Il est apprécié pour son excellent rapport qualité-prix (9 euros par utilisateur par mois), pour l’ergonomie de son interface et pour sa polyvalence. Cet outil convient aussi bien aux PME qu’aux grands groupes. 

 

MyReport de Report One 

MyReport est un outil de Business Intelligence made in France et pensé pour les PME et les ETI. C’est une solution solide autant en termes de Data Management et d’analyse de données que de Data Visualisation. Le traitement des données est rapide et les résultats sont faciles à interpréter. Les tarifs varient en fonction des modules que vous sélectionnez. 

 

 Pilotage de la performance

 

Tableau de Tableau 

Cet outil de datavisualisation et de Business Intelligence se distingue par sa fiabilité et il convient aux moyennes et aux grandes entreprises. Déployé On Premise et en Cloud, Tableau permet de collecter les données d’une multitude de sources en toute sécurité. Avec un tarif de 35 à 70 dollars par utilisateur, par mois, cette plateforme vous permet de profiter d’une interface intuitive, d’un support client efficace et d’une grande communauté. 

 

Sage BI Reporting de Sage 

La solution BI de Sage est spécialement dédiée aux PME. Cet outil est facile à prendre en main, même par des débutants en BI, et à connecter avec toutes les autres solutions Sage. Personnalisable en fonction de vos besoins, Sage BI Reporting permet d’automatiser vos tableaux de bord, de consulter vos KPIs en temps réel et de partager vos rapports en interne. 

 

Google Data Studio de Google 

Si vous recherchez une solution sur Cloud totalement gratuite, Google Data Studio peut être l’outil BI qui vous correspond. Sa facilité d’utilisation contraste avec les nombreuses fonctionnalités proposées. Vous apprécierez son interface intuitive et ses fonctionnalités qui simplifient la collaboration et le partage entre utilisateurs. 

 

 

Comment choisir l’outil BI le plus adapté à vos besoins ? 

 

Maintenant que vous avez ces 5 logiciels BI en tête, comment choisir ? Nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes pour être certains de faire le bon choix. 

 

Formalisez le cadre de votre projet

1 – Quel budget pouvez-vous consacrer à un outil BI ? 

Ce premier critère est déterminant. Votre budget doit être proportionnel à la taille de votre entreprise et au volume de travail à effectuer. Il faut que l’outil BI que vous choisissez soit : 

  • Suffisamment flexible pour grandir avec vous 
  • Sans être trop imposant et inadapté à vos besoins actuels pour autant 

 

2 – Quel est le volume de données à analyser avec votre outil ? 

Votre choix d’outil BI dépendra aussi du volume de données qu’il aura à traiter. Assurez-vous que votre futur outil BI sera assez puissant pour répondre à vos besoins. 

 

3 – Combien d’utilisateurs votre futur outil BI aura-t-il ? 

Déterminez le nombre d’utilisateurs, ainsi que l’utilité et la fréquence d’utilisation pour mieux choisir votre outil BI. L’efficacité de l’outil doit également être adaptée à la zone géographique à couvrir : dans votre ville, dans la région, au niveau national ou à l’international. 

 

 

Faites le point sur vos préférences

4 – Préférez-vous un outil On Premise ou en Cloud ? 

Tout dépend en réalité d’où vous préférez héberger votre solution et de vos besoins en termes de mobilité. 

Un outil BI On Premise (ou Sur Place) : Cet outil sera hébergé directement sur les serveurs de votre entreprise et installé sur chacun des ordinateurs des utilisateurs. La maintenance de ces outils doit être assurée en interne et ils ne peuvent être utilisés que sur les ordinateurs où ils ont été installés. Mais ils vous offrent un contrôle total sur vos données. 

Un outil BI en Cloud : Vous pouvez accéder à cet outil où que vous soyez et sur tous vos appareils par votre navigateur. En effet, il est hébergé sur les serveurs de son éditeur et accessible par le Cloud. La maintenance et la protection des données est assurée à distance par l’éditeur. 

En résumé, l’outil BI On Premise vous offre plus de contrôle alors que l’outil BI en Cloud vous permet d’être plus flexible et mobile. 

 

5 – Préférez-vous changer d’éditeur ou choisir une solution d’un de vos éditeurs actuels ? 

Choisir une solution d’un de vos éditeurs actuels peut être une bonne idée parce qu’elle s’intègrera facilement avec vos autres logiciels. Mais leur solution ne correspondra pas nécessairement à vos besoins. Alors n’hésitez pas à explorer les outils BI d’autres éditeurs pour trouver chaussure à votre pied. 

 

Toutes ces questions vous aideront à constituer une base de cahier des charges qui vous guidera dans votre choix d’outil de reporting. 

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